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Enfants mendiants dans la ville de Parakou: profile et processus du talibé


par Batoimayot Gilbert N'KOUE
université de Parakou  - Licence 2017
  

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2-6-3 : Technique de l'échantillon

L'échantillonnage va consister à opérer dans les trois arrondissements d'une part, et les acteurs impliqués à interroger d'autre part. Cependant, faute de connaissance des chiffres sur l'effectif de la population totale des talibés, l'échantillonnage aléatoire simple est utilisé. Vu l'importance de la présente étude, et l'indisponibilité des personnes ressources, l'étude a eu à couvrir au moins tous les trois arrondissements de la ville de Parakou.. Les quartiers Thian et Albarika, Banikanni et Arafat, Guèma et Ganou, des trois arrondissements respectifs : 1er 2ème et 3ème de la ville de Parakou, sont des zones choisies pour la réalisation de cette étude. Le choix de ces milieux est dû à la forte présence des enfants mendiants. La réalisation de l'enquête de terrain se base sur un échantillon de différents acteurs. Sur les trentaines des quartiers que compte la Commune de Parakou, seuls ces quartiers ci-dessus cités font remarquer le phénomène de la mendicité infantile. La taille de l'échantillon est de 90 individus repartis dans les trois arrondissements.

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--- Réalisé et présenté par Gilbert Batoimayot N'KOUE---

Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et processus social du talibé

L'outil de collecte de données choisi est un questionnaire semi- structuré (78 enquêtés) et un guide d'entretien (12 interviewés). Les mendiants de la ville de Parakou représentent la population générale. Ainsi, cette enquête s'accentue sur la population cible qui est les enfants mendiants : les talibé. Le tableau 2 présente l'effectif des enfants enquêtés dans chaque arrondissement et le tableau 3 l'effectif dans chaque quartiers.

Tableau 2: Répartition des enquêtés par arrondissement

arrondissement

Nb. cit.

Fréq.

1er

39

S0,0%

2ème

S

6,4%

3ème

34

43,6%

TOTAL OBS.

78

100%

Source : Enquête de Juin 2017

Tableau 3: Répartition des enquêtés par quartiers

Quartier

Nb. cit.

Fréq.

Non réponse

1

1,3%

Ganou

10

12,8%

BANIKANNI

2

2,6%

Gah-non

2

2,6%

ALBARIKA

6

7,7%

ARAFAT

2

2,6%

GUEMA

23

29,5%

THIAN

18

23,1%

autre quatier

14

17,9%

TOTAL OBS.

78

100%

Source : Enquête de Juin 2017

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--- Réalisé et présenté par Gilbert Batoimayot N'KOUE---

Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et processus social du talibé

2-7 Clarification conceptuelle

Talibé : pour Chehami Le talibé est un disciple ou un élève qui apprend le Coran. Ces garçons ont entre trois à quatorze ans et plus. Leur famille les envoie « chez les marabouts afin de suivre une éducation coranique accompagnée d'une initiation pratique à la vie communautaire et de l'acquisition du sens de l'humilité, de la vie ascétique et de l'endurance à toute sorte d'épreuve. » Les talibés sont souvent rassemblés dans un local qu'on appelle « daara » qui signifie « école coranique ».

Enfants mendiants : La mendicité des enfants est le fait pour ceux-ci de demander par l'aumône ou don en vue de satisfaire leurs propres besoins, ceux de leur famille, d'un tuteur ou d'un maître. Ils s'identifient par rapport à leur habillement, comportement et actes.

Alfa : Le terme alfa est utilisé pour désigner l'enseignant islamique dirigeant l'école et enseignant le Coran aux enfants avec ou sans l'aide d'assistants. C'est un maître spirituel en terme de la religion musulmane qui signifie l'homme qui se consacre à la pratique et l'enseignement de la vie religieuse.

Mendicité : Elle est la sollicitation d'un don. Selon Joppart « elle signifie au sens strict, faire appel à la générosité des passants sans prestation. »

Parakou : Parakou est la plus grande ville du nord du Bénin et la préfecture du département du Borgou

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--- Réalisé et présenté par Gilbert Batoimayot N'KOUE---

Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et processus social du talibé

CHAPITRE III :

 
 
 
 
 

--- Réalisé et présenté par Gilbert Batoimayot N'KOUE---

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et processus social du talibé

CHAPITRE III : PROFIL ET PROCESSUS SOCIAL DES ENFANTS MENDIANTS DANS LA VILLE DE PARAKOU

Ce chapitre traite de la typologie des enfants mendiants talibés et non talibé leur processus social de mendiants.

3-1 : Profil social des enfants mendiants Typologie des enfants mendiants à Parakou

D'une manière générale dans la ville de Parakou, les enfants mendiants représentent un groupe très hétérogène et un essai de typologie s'avère indispensable. Selon Patrick Gilliard, il existe trois catégories principales catégories d'enfants mendiants : "les talibés qui sont issus du système de l'école coranique traditionnel confronté aux mutations. Ce sont tous des garçons. Les handicapés moteurs et les conducteurs d'aveugle. Les enfants mendiants pour des raisons de survie familiale (garçons et filles)" (1994).

Toutefois, il convient d'opérer une distinction entre les talibés qui pratiquent une mendicité culturellement reconnue, et les enfants mendiants qui, pour des raisons familiales ou de handicap, ne jouissent pas des mêmes prérogatives. Le phénomène de la mendicité des enfants dans la ville de Parakou est complexe . Cependant on distingue tout de même deux groupes d'enfants mendiants :

3-1-1 : Les enfants contraints à la mendicité pour des raisons de survie extrême

Dans ce groupe, on retrouve des enfants qui vivent des situations variées et n'ont aucun niveau d'étude. Il s'agit des enfants qui conduisent les aveugles pendant la journée afin de gagner de l'argent de poche, des enfants marginalisés contraints de mendier pour le compte d'un parent démuni, les enfants poussés à la mendicité par les parents qui viennent des zones rurales. Ils sont, dans la plupart situés dans les carrefours, les marchés et surtout dans les rues en plein coeur de la ville de Parakou.

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Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et processus social du talibé

3-1-2 : Les enfants mendiants pendant l'étude coranique Dans ce groupe on y trouve le talibé

Photo 1 : Le talibé

Source : Enquête de Juin 2017

Les «talibés», sont des disciples ou des élèves qui apprennent le coran. Ce sont des garçons et rarement des filles. Ils ont entre trois et quatorze ans voire 24 ans. Ils sont laissés par leur famille ou par un membre de leur famille au prêt d'un Alfa afin de suivre une éducation accompagnée d'une initiation pratique à la vie communautaire et de l'acquisition du sens de l'humilité, de la vie ascétique et de l'endurance à toute sorte d'épreuve.

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Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et processus social du talibé

Les talibés sont souvent rassemblés dans un local qu'on appelle « daara », Chéhami (2013). Les daara, sont les écoles coraniques dans lesquelles les talibé apprennent le Coran. Ils s'y logent pendent tout leur processus d'apprentissage de la religion subissant tout le traitement de l'Alfa, qu'il soit mauvais ou non. Au Bénin nombreux sont ces enfants migrent des pays limitrophes en majeur partie du Niger. N'ayant jamais eu l'occasion d'aller à l'école, ils n'ont aucun d'instruction, ce qui explique leur comportement psychologique et mental vis-à-vis des populations. Habillés en vêtements sales parfois sans chaussures, ils sont, la plupart rencontré dans les marchés, les mosquées et des places publiques. Ils portent des boîtes de tomates au coup durant leur exercice de mendicité pour facteur d'identification.

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo