CHAPITRE II : METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
Ici le chapitre éclairci sur le thème, la
justification du choix du sujet, la problématique, les objectifs et
hypothèses, de la revue de littérature, de la question de
recherche ainsi que de la clarification conceptuelle.
2-1 : Justification du choix du sujet
D'après cette pensée de Vauban « j'ai fort
bien remarqué que, dans ces derniers temps, près de la
dixième partie du peuple est réduite à la mendicité
et mendie effectivement », il est remarqué en général
au Bénin et en particulier dans les grandes Communes comme Cotonou,
Parakou, Djougou et Malanville, que la situation des enfants mendiants
inquiète toute personne. Il n'est pas rare aujourd'hui, dans la ville de
Parakou, de faire cent mètre sans voir des enfants d'un âge de
fréquenter, des personnes du troisième âge, les
handicapés, les aveugles et même les personnes bien portantes
physiquement, qui se promènent à longueur de journée avec
des boîtes pour demander par aumône ce qui est nécessaire
à la vie.
La mendicité est devenue le phénomène
social le plus remarquable dans les pays de l'Afrique de l'ouest. Cependant
à Parakou il est plus remarqué dans quelques quartiers au coeur
de la ville de Parakou. Il est au quotidien des citoyens de cette ville. Mais
il n'est pas sans doute un problème nouveau pour la population car, la
mendicité existe depuis des décennies. Ce phénomène
de mendicité surtout chez les « enfants-mendiants »
appelé encore talibé Chehami (2013), attire l'attention
de toute personne puisqu'il est devenu un problème majeur pour tous.
Il y a des années, la mendicité était
assignée aux personnes handicapés et qui ne pouvaient en aucun
moyen trouver de quoi se nourrir, donc ils mendient. Mais le constat fait
aujourd'hui est que, dans le réseau des mendiants de la ville de
Parakou, la mendicité est majoritairement infantile surtout chez le
groupe socioculturel talibé. Ce phénomène social
attire notre attention en tant que sociologue en formation.
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--- Réalisé et présenté par Gilbert
Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
2-2 : Problématique de recherche sur les
enfants-mendiants
La question majeure dans tout le pays demeure axée sur
les mécanismes efficaces de réduction de la pauvreté.
Cependant, force est de constater la persistance de certains
phénomènes à la pauvreté, la mendicité
infantile, l'insécurité ; malgré les efforts
déployés tant au niveau de l'Etat qu'au niveau communal et
associatif. L'étude s'accentue sur les enfants mendiants. Ces enfants
qui, supposés être des étudiants, sont exposés au
soleil tous les jours à quémander, courent d'énormes
risques. Les risques d'enlèvement, de maladies, d'accident de
circulation, de maltraitance voire les risques à mort. Cependant il est
indispensable de se demander comment ces enfants deviennent-ils des mendiants
et quel est leur profil social dans la société béninoise
?
L'autorité communale, les ONG et les centre sociaux
ainsi que les institutions religieuses c'est-à-dire les foyers de ces
enfants devraient prendre des dispositions et établir des mesures pour
restreindre ce phénomène social qui, parfois constitue un danger
pour ces enfants eux-mêmes et pour la population. Les enfants mendiants
majoritairement innocents sont de véritables cas sociaux, et qui
mènent une vie très risquée. Une politique communale en
rapport sur les mendiants et surtout sur la protection et la réinsertion
des enfants de la rue mise en place pourrait restreindre ce fléau.
Ainsi, « les deux principales missions de protection de l'Etat à
l'égard des enfants sont, assurément l'éducation et la
santé »F.Dekewer-Defossez, (2010).
À travers les entrevues exploratoires de cette
recherche sur le phénomène des enfants mendiants, il a
été découvert que les enfants talibés sont
des disciples ou élèves qui apprennent le Coran, Chehami (2013).
Ils sont âgés de 3 et 14 ans et plus. Les talibés sont
parfois entièrement à la charge des alfas ou un marabout, qui
leur doivent l'hébergement, la nourriture, les soins et les habits.
Aussi sont-ils obligés, la plupart du temps, de solliciter la
charité dans le milieu où ils vivent. Les mendiants talibé
sont une catégorie de mendiants vulnérables parce qu'ils sont
abandonnés à l'alfa par leur famille pour étudier le
Coran, sandy (2013). Et c'est pour subvenir à leur survie et celui de
leur maître qu'ils sont envoyés sur le terrain pour mendier.
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--- Réalisé et
présenté par Gilbert Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
Ainsi Joanne Chehami dans son mémoire de thèse
doctorale : les talibés du Sénégal : une
catégorie de la rue, prise entre réseaux religieux et politiques
d'action humanitaire. Fait part des lieux de prédilection de ces
enfants qui sont : les places de vente de la nourriture, les rues, les
carrefours des marchés etc... Cette pratique relève de la
religion musulmane. La religion est comme une institution qui dispense des
biens du salut, élabore et réactive tout un ensemble de code et
normes qui s'appliquent à la fois au fonctionnement de la
communauté des croyants ainsi qu'à leur comportement dans la vie
sociale ordinaire (la nourriture vêtements, des loisirs) " Etienne et
Bless, (2004).
Si l'alfa est un maître du Coran qui a pour rôle
d'enseigner la parole d'Allah aux enfants, s'il est un encadreur ou une divine
de l'Islam, pourquoi est-il nécessaire pour ses étudiants de
mendier ? Quelles sont les motivations des enfants à étudier dans
les écoles coraniques et à mendier ? Enfin Quelle est le mode de
vie de ces enfants mendiants et leur processus social ? Cette série de
questions fera l'objet de cette recherche dans le but de décrire le
profil social des enfants mendiants et le processus par lequel ils deviennent
mendiants dans la Commune de Parakou.
2-3 Hypothèses et objectifs de la recherche
2-3-1 : Hypothèses
Hypothèse 1 : Les enfants deviennent des
mendiants à travers les conseils des maîtres coraniques.
Hypothèse 2 : Les enfants mendiants
(talibés) proviennent des milieux défavorisés.
2-3-2 Objectifs
Objectif général : Comprendre le profil
social et le processus par lequel les enfants deviennent-ils mendiants dans la
ville de Parakou.
Objectif 1 : Comprendre le processus par lequel les
enfants deviennent mendiants. Objectif 2 : Décrire le profil
social des enfants talibés.
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--- Réalisé et
présenté par Gilbert Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
2-4 Revue de littérature
Les études sociologiques sur la situation des enfants
de la rue, notamment les enfants mendiants : les talibés, ne
datent pas d'aujourd'hui. Mais elles sont souvent orientées vers les
pays les plus dominés par la religion musulmane. Parmi ces études
sociologiques, certaines font lumière sur les facteurs
déterminants du phénomène de la mendicité chez les
enfants, d'autres sur la catégorie de personnes ou la couche sociale la
plus touché par le phénomène dans les
sociétés africaines. La problématique des enfants en
général et des enfants de la rue en particulier figure au coeur
des objectifs de l'ONU, à savoir l'UNICEF qui lutte pour la protection
et de l'éducation de l'enfant dans le monde ; le PNUD qui a pour
objectif de réduire la pauvreté dans le monde. La pauvreté
étant l'un des facteurs principaux qui augmentent l'ampleur de la
mendicité dans plusieurs pays de l'Afrique, fut développée
par plusieurs auteurs. En effet, certains de ces auteurs comme Dorson,
Noutsougan, Sandy dont les études ont été
réalisées à base des enquêtes de terrain, des
entretiens avec des cibles potentielles : les enfants de la rue, les mendiants
les autorités s'occupants du domaine ; les revues de littérature
; expliquent que la mendicité chez les enfants de la rue est
provoquée essentiellement par la pauvreté économique des
parents. La mendicité des enfants dans le cadre de leur éducation
est fonction de richesse, de la réputation et de la position du marabout
Dorson(2012). Tout ceci couronné par la pauvreté qui joue un
rôle à niveau structurel Sandy(2013). Dans cette perspective de
description des facteurs de la mendicité, Dorson va plus loin pour dire
que la situation économique généralement mauvaise dans la
plupart des pays de la région(Afrique), en particulier dans les
régions rurales signifie que, peu de services publics sont disponibles
pour les ruralistes et l'expérience des parents, ainsi qu'à des
processus généraux, de migration et d'exclusion. Par
conséquent les causes de la mendicité chez les enfants sont
essentiellement économiques, mais aussi d'ordres religieux et
socioculturels. Au Niger par exemple, nombreux sont les parents, les
maîtres coraniques ou les tuteurs qui mettent à profit la
mendicité des enfants pour faire face aux difficultés de la vie ;
l'organisation de la mendicité des enfants permet d'assurer leur survie
économique Noutsougan(2010). Selon le rapport de Dorson (2012), au
Bénin en 2001, 73% des talibés sont placé auprès
d'un marabout par leurs parents, 10% par un membre de la famille.
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--- Réalisé et présenté par Gilbert
Batoimayot N'KOUE---
Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
Ensuite, l'influence du poids de la religion musulmane qui
caractérise aussi la mendicité chez les enfants dans leur
processus de socialisation : les marabouts traditionnels, l'étude du
Coran, les croyances religieuses. Les marabouts traditionnels obligent les
talibés à mendier pour survenir à leurs propres besoins
alimentaire Chehami(2013). Ce phénomène est devenu une pathologie
sociale qui trouve ses racines au sein de la structure familiale et à
l'organisation de la société. La précarité des
conditions de vie des enfants mendiants, qu'ils soient talibés ou non,
les expose aux risques d'accidents, de maladies, aux violences et à
toutes formes d'exploitation qui les empêcherait d'aller à
l'école et les mettent en danger moral (exposition aux pratiques
contraires aux normes et valeurs de la société), le vol, le
travail forcé, la prostitution et la délinquance.
Par ailleurs, pour d'autres auteurs, le talibé-mendiant
a une place particulière au sein du vaste groupe des mendiants,
articulé à l'importance religieuse et symbolique de la
quête monétaire qu'il pratique et en rapport avec son statut
d'apprenant de la religion musulmane. Chehami(2013). Aussi Diongue et Ndiaye,
un groupe de chercheur, pensent que la malnutrition est un indicateur important
du développement, et ses conséquences chez les enfants et les
adolescents sont un véritable fardeau socio-économique qu'il faut
prendre en compte pour expliquer la mendicité chez les enfants. Les
analyses de ces auteurs part de l'observation participante Chehami (2013) ; et
de l'échantillonnage réalisé selon la technique de la
boule de neige. Diongue , Ndiaye , Yameogo , Faye , Dia , Diousse (2014).
Enfin, les analyses des différents auteurs
ci-après aboutissent à des résultats plus ou moins
communs. Ces auteurs ont d'une manière ou d'une autre décris les
conditions de vie des enfants de la rue : leur habillement ; leur lieux de
prédilections, qui sont les lieux de vente de nourriture, les rues, les
marchés, les mosquées etc. ; leur conditions d'étude
précaires l'intervalle d'âge des enfants étudiés est
de (04 à 18 ans) en moyenne. Mais certaines de ces analyses
présentent des insuffisances remarquables. C'est le cas de Noutsougan,
dont les résultats de sa recherche ne sont pas recueillis suite à
une recherche de terrain, mais à une recherche documentaire. Les
résultats développés dans des documents ne présent
toujours pas la totalité de la réalité du terrain. Quand
il s'agit d'un fait sociologique ou délicat, la réalité
change en fonction de l'espace et du temps.
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--- Réalisé et présenté par Gilbert
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Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
Ainsi dans le rapport de ce groupe de chercheurs Diongue,
Ndiaye , Yameogo, Faye , Dia , Diousse, les résultats de la recherche
sont plus basés sur les sondages quantitatifs que qualitatifs, or le
sujet de recherche présente des caractéristiques sociologiques
qui a plus besoin de données qualitatives pour comprendre les facteurs
sociaux du phénomène.
Au Bénin en générale et en particulier
dans la Commune de Parakou, peu d'études sociologiques ont mis l'accent
sur la situation de vie des enfants, le profil et le processus social des
enfants mendiants. Cette étude s'inscrit dans cette perspective de
décrire le profil social du talibé et vise à comprendre
comment les enfants censés étudier le Coran deviennent-ils des
mendiants et leur situation de vie sociale.
2-5 Question de recherche :
Quel est le profil et le processus social des enfants mendiants
?
2-6 METHODOLOGIE
2-6-1 Approche de recherche :
La présente étude sur les enfants mendiants
dans la ville de Parakou, est basée sur une recherche
appliquée. La recherche appliquée repose sur le niveau de
recherche compréhension et explication. Elle consiste à
comprendre les sources des problèmes sociaux, à produire les
résultats afin de contribuer à des théories propices au
développement et d'intervention de type de résolution de
problème. En effet, le phénomène de la mendicité
chez les enfants nécessite un effort scientifique pour
comprendre le processus social par lequel ces enfants deviennent-ils des
mendiants et décrire leur profil social afin de catégoriser les
couches sociales les plus touchées par cette pratique dans la
société.
Ainsi, la présente étude tend à expliquer
la mendicité chez les enfants comme un système de comportement
appris et transmis par l'éducation du Coran, et le conditionnement dans
un milieu social donné. C'est le culturalisme inventé aux
Etats-Unis à partir des années 30 par R. Benedict et M. Mead.
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Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et
processus social du talibé
2-6-2 Méthode :
La méthode la plus appropriée pour cette
étude est la méthode mixte. Elle consiste à combiner les
deux méthodes de recherche en sciences sociales à savoir la
méthode quantitative, qui vise à recueillir des données
observables et quantifiées. Elle aboutit à des données
chiffrées qui permettent de faire des analyses descriptives des
tableaux, des graphiques, etc.... Elle consiste dans la présente
étude à déterminer l'ampleur observable du
phénomène de la mendicité dans la ville, l'âge, le
sexe, le groupe socioculturel et le niveau d'instruction des
talibés, ainsi que l'échantillon de la population
concernée afin d'aboutir à des données scientifiques
observables.
Dans l'approche qualitative, on part d'une situation
concrète comportant un phénomène particulier qu'il
ambitionne de comprendre et non de démontrer, de prouver ou de
contrôler. Elle veut donner sens au phénomène à
travers ou au-delà de l'observation. Dans cette étude elle permet
de comprendre le « comment» les enfants deviennent-ils mendiants et
décrire leur profil social.
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