WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enfants mendiants dans la ville de Parakou: profile et processus du talibé


par Batoimayot Gilbert N'KOUE
université de Parakou  - Licence 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE

Ici le chapitre éclairci sur le thème, la justification du choix du sujet, la problématique, les objectifs et hypothèses, de la revue de littérature, de la question de recherche ainsi que de la clarification conceptuelle.

2-1 : Justification du choix du sujet

D'après cette pensée de Vauban « j'ai fort bien remarqué que, dans ces derniers temps, près de la dixième partie du peuple est réduite à la mendicité et mendie effectivement », il est remarqué en général au Bénin et en particulier dans les grandes Communes comme Cotonou, Parakou, Djougou et Malanville, que la situation des enfants mendiants inquiète toute personne. Il n'est pas rare aujourd'hui, dans la ville de Parakou, de faire cent mètre sans voir des enfants d'un âge de fréquenter, des personnes du troisième âge, les handicapés, les aveugles et même les personnes bien portantes physiquement, qui se promènent à longueur de journée avec des boîtes pour demander par aumône ce qui est nécessaire à la vie.

La mendicité est devenue le phénomène social le plus remarquable dans les pays de l'Afrique de l'ouest. Cependant à Parakou il est plus remarqué dans quelques quartiers au coeur de la ville de Parakou. Il est au quotidien des citoyens de cette ville. Mais il n'est pas sans doute un problème nouveau pour la population car, la mendicité existe depuis des décennies. Ce phénomène de mendicité surtout chez les « enfants-mendiants » appelé encore talibé Chehami (2013), attire l'attention de toute personne puisqu'il est devenu un problème majeur pour tous.

Il y a des années, la mendicité était assignée aux personnes handicapés et qui ne pouvaient en aucun moyen trouver de quoi se nourrir, donc ils mendient. Mais le constat fait aujourd'hui est que, dans le réseau des mendiants de la ville de Parakou, la mendicité est majoritairement infantile surtout chez le groupe socioculturel talibé. Ce phénomène social attire notre attention en tant que sociologue en formation.

6 16

--- Réalisé et présenté par Gilbert Batoimayot N'KOUE---

Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et processus social du talibé

2-2 : Problématique de recherche sur les enfants-mendiants

La question majeure dans tout le pays demeure axée sur les mécanismes efficaces de réduction de la pauvreté. Cependant, force est de constater la persistance de certains phénomènes à la pauvreté, la mendicité infantile, l'insécurité ; malgré les efforts déployés tant au niveau de l'Etat qu'au niveau communal et associatif. L'étude s'accentue sur les enfants mendiants. Ces enfants qui, supposés être des étudiants, sont exposés au soleil tous les jours à quémander, courent d'énormes risques. Les risques d'enlèvement, de maladies, d'accident de circulation, de maltraitance voire les risques à mort. Cependant il est indispensable de se demander comment ces enfants deviennent-ils des mendiants et quel est leur profil social dans la société béninoise ?

L'autorité communale, les ONG et les centre sociaux ainsi que les institutions religieuses c'est-à-dire les foyers de ces enfants devraient prendre des dispositions et établir des mesures pour restreindre ce phénomène social qui, parfois constitue un danger pour ces enfants eux-mêmes et pour la population. Les enfants mendiants majoritairement innocents sont de véritables cas sociaux, et qui mènent une vie très risquée. Une politique communale en rapport sur les mendiants et surtout sur la protection et la réinsertion des enfants de la rue mise en place pourrait restreindre ce fléau. Ainsi, « les deux principales missions de protection de l'Etat à l'égard des enfants sont, assurément l'éducation et la santé »F.Dekewer-Defossez, (2010).

À travers les entrevues exploratoires de cette recherche sur le phénomène des enfants mendiants, il a été découvert que les enfants talibés sont des disciples ou élèves qui apprennent le Coran, Chehami (2013). Ils sont âgés de 3 et 14 ans et plus. Les talibés sont parfois entièrement à la charge des alfas ou un marabout, qui leur doivent l'hébergement, la nourriture, les soins et les habits. Aussi sont-ils obligés, la plupart du temps, de solliciter la charité dans le milieu où ils vivent. Les mendiants talibé sont une catégorie de mendiants vulnérables parce qu'ils sont abandonnés à l'alfa par leur famille pour étudier le Coran, sandy (2013). Et c'est pour subvenir à leur survie et celui de leur maître qu'ils sont envoyés sur le terrain pour mendier.

7 17

--- Réalisé et présenté par Gilbert Batoimayot N'KOUE---

Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et processus social du talibé

Ainsi Joanne Chehami dans son mémoire de thèse doctorale : les talibés du Sénégal : une catégorie de la rue, prise entre réseaux religieux et politiques d'action humanitaire. Fait part des lieux de prédilection de ces enfants qui sont : les places de vente de la nourriture, les rues, les carrefours des marchés etc... Cette pratique relève de la religion musulmane. La religion est comme une institution qui dispense des biens du salut, élabore et réactive tout un ensemble de code et normes qui s'appliquent à la fois au fonctionnement de la communauté des croyants ainsi qu'à leur comportement dans la vie sociale ordinaire (la nourriture vêtements, des loisirs) " Etienne et Bless, (2004).

Si l'alfa est un maître du Coran qui a pour rôle d'enseigner la parole d'Allah aux enfants, s'il est un encadreur ou une divine de l'Islam, pourquoi est-il nécessaire pour ses étudiants de mendier ? Quelles sont les motivations des enfants à étudier dans les écoles coraniques et à mendier ? Enfin Quelle est le mode de vie de ces enfants mendiants et leur processus social ? Cette série de questions fera l'objet de cette recherche dans le but de décrire le profil social des enfants mendiants et le processus par lequel ils deviennent mendiants dans la Commune de Parakou.

2-3 Hypothèses et objectifs de la recherche 2-3-1 : Hypothèses

Hypothèse 1 : Les enfants deviennent des mendiants à travers les conseils des maîtres coraniques.

Hypothèse 2 : Les enfants mendiants (talibés) proviennent des milieux défavorisés. 2-3-2 Objectifs

Objectif général : Comprendre le profil social et le processus par lequel les enfants deviennent-ils mendiants dans la ville de Parakou.

Objectif 1 : Comprendre le processus par lequel les enfants deviennent mendiants. Objectif 2 : Décrire le profil social des enfants talibés.

8 18

--- Réalisé et présenté par Gilbert Batoimayot N'KOUE---

Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et processus social du talibé

2-4 Revue de littérature

Les études sociologiques sur la situation des enfants de la rue, notamment les enfants mendiants : les talibés, ne datent pas d'aujourd'hui. Mais elles sont souvent orientées vers les pays les plus dominés par la religion musulmane. Parmi ces études sociologiques, certaines font lumière sur les facteurs déterminants du phénomène de la mendicité chez les enfants, d'autres sur la catégorie de personnes ou la couche sociale la plus touché par le phénomène dans les sociétés africaines. La problématique des enfants en général et des enfants de la rue en particulier figure au coeur des objectifs de l'ONU, à savoir l'UNICEF qui lutte pour la protection et de l'éducation de l'enfant dans le monde ; le PNUD qui a pour objectif de réduire la pauvreté dans le monde. La pauvreté étant l'un des facteurs principaux qui augmentent l'ampleur de la mendicité dans plusieurs pays de l'Afrique, fut développée par plusieurs auteurs. En effet, certains de ces auteurs comme Dorson, Noutsougan, Sandy dont les études ont été réalisées à base des enquêtes de terrain, des entretiens avec des cibles potentielles : les enfants de la rue, les mendiants les autorités s'occupants du domaine ; les revues de littérature ; expliquent que la mendicité chez les enfants de la rue est provoquée essentiellement par la pauvreté économique des parents. La mendicité des enfants dans le cadre de leur éducation est fonction de richesse, de la réputation et de la position du marabout Dorson(2012). Tout ceci couronné par la pauvreté qui joue un rôle à niveau structurel Sandy(2013). Dans cette perspective de description des facteurs de la mendicité, Dorson va plus loin pour dire que la situation économique généralement mauvaise dans la plupart des pays de la région(Afrique), en particulier dans les régions rurales signifie que, peu de services publics sont disponibles pour les ruralistes et l'expérience des parents, ainsi qu'à des processus généraux, de migration et d'exclusion. Par conséquent les causes de la mendicité chez les enfants sont essentiellement économiques, mais aussi d'ordres religieux et socioculturels. Au Niger par exemple, nombreux sont les parents, les maîtres coraniques ou les tuteurs qui mettent à profit la mendicité des enfants pour faire face aux difficultés de la vie ; l'organisation de la mendicité des enfants permet d'assurer leur survie économique Noutsougan(2010). Selon le rapport de Dorson (2012), au Bénin en 2001, 73% des talibés sont placé auprès d'un marabout par leurs parents, 10% par un membre de la famille.

9 19

--- Réalisé et présenté par Gilbert Batoimayot N'KOUE---

Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et processus social du talibé

Ensuite, l'influence du poids de la religion musulmane qui caractérise aussi la mendicité chez les enfants dans leur processus de socialisation : les marabouts traditionnels, l'étude du Coran, les croyances religieuses. Les marabouts traditionnels obligent les talibés à mendier pour survenir à leurs propres besoins alimentaire Chehami(2013). Ce phénomène est devenu une pathologie sociale qui trouve ses racines au sein de la structure familiale et à l'organisation de la société. La précarité des conditions de vie des enfants mendiants, qu'ils soient talibés ou non, les expose aux risques d'accidents, de maladies, aux violences et à toutes formes d'exploitation qui les empêcherait d'aller à l'école et les mettent en danger moral (exposition aux pratiques contraires aux normes et valeurs de la société), le vol, le travail forcé, la prostitution et la délinquance.

Par ailleurs, pour d'autres auteurs, le talibé-mendiant a une place particulière au sein du vaste groupe des mendiants, articulé à l'importance religieuse et symbolique de la quête monétaire qu'il pratique et en rapport avec son statut d'apprenant de la religion musulmane. Chehami(2013). Aussi Diongue et Ndiaye, un groupe de chercheur, pensent que la malnutrition est un indicateur important du développement, et ses conséquences chez les enfants et les adolescents sont un véritable fardeau socio-économique qu'il faut prendre en compte pour expliquer la mendicité chez les enfants. Les analyses de ces auteurs part de l'observation participante Chehami (2013) ; et de l'échantillonnage réalisé selon la technique de la boule de neige. Diongue , Ndiaye , Yameogo , Faye , Dia , Diousse (2014).

Enfin, les analyses des différents auteurs ci-après aboutissent à des résultats plus ou moins communs. Ces auteurs ont d'une manière ou d'une autre décris les conditions de vie des enfants de la rue : leur habillement ; leur lieux de prédilections, qui sont les lieux de vente de nourriture, les rues, les marchés, les mosquées etc. ; leur conditions d'étude précaires l'intervalle d'âge des enfants étudiés est de (04 à 18 ans) en moyenne. Mais certaines de ces analyses présentent des insuffisances remarquables. C'est le cas de Noutsougan, dont les résultats de sa recherche ne sont pas recueillis suite à une recherche de terrain, mais à une recherche documentaire. Les résultats développés dans des documents ne présent toujours pas la totalité de la réalité du terrain. Quand il s'agit d'un fait sociologique ou délicat, la réalité change en fonction de l'espace et du temps.

0 20

--- Réalisé et présenté par Gilbert Batoimayot N'KOUE---

Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et processus social du talibé

Ainsi dans le rapport de ce groupe de chercheurs Diongue, Ndiaye , Yameogo, Faye , Dia , Diousse, les résultats de la recherche sont plus basés sur les sondages quantitatifs que qualitatifs, or le sujet de recherche présente des caractéristiques sociologiques qui a plus besoin de données qualitatives pour comprendre les facteurs sociaux du phénomène.

Au Bénin en générale et en particulier dans la Commune de Parakou, peu d'études sociologiques ont mis l'accent sur la situation de vie des enfants, le profil et le processus social des enfants mendiants. Cette étude s'inscrit dans cette perspective de décrire le profil social du talibé et vise à comprendre comment les enfants censés étudier le Coran deviennent-ils des mendiants et leur situation de vie sociale.

2-5 Question de recherche :

Quel est le profil et le processus social des enfants mendiants ?

2-6 METHODOLOGIE

2-6-1 Approche de recherche :

La présente étude sur les enfants mendiants dans la ville de Parakou, est basée sur une recherche appliquée. La recherche appliquée repose sur le niveau de recherche compréhension et explication. Elle consiste à comprendre les sources des problèmes sociaux, à produire les résultats afin de contribuer à des théories propices au développement et d'intervention de type de résolution de problème. En effet, le phénomène de la mendicité chez les enfants nécessite un effort scientifique pour comprendre le processus social par lequel ces enfants deviennent-ils des mendiants et décrire leur profil social afin de catégoriser les couches sociales les plus touchées par cette pratique dans la société.

Ainsi, la présente étude tend à expliquer la mendicité chez les enfants comme un système de comportement appris et transmis par l'éducation du Coran, et le conditionnement dans un milieu social donné. C'est le culturalisme inventé aux Etats-Unis à partir des années 30 par R. Benedict et M. Mead.

1 21

--- Réalisé et présenté par Gilbert Batoimayot N'KOUE---

Enfants mendiants dans la ville de Parakou : profil et processus social du talibé

2-6-2 Méthode :

La méthode la plus appropriée pour cette étude est la méthode mixte. Elle consiste à combiner les deux méthodes de recherche en sciences sociales à savoir la méthode quantitative, qui vise à recueillir des données observables et quantifiées. Elle aboutit à des données chiffrées qui permettent de faire des analyses descriptives des tableaux, des graphiques, etc.... Elle consiste dans la présente étude à déterminer l'ampleur observable du phénomène de la mendicité dans la ville, l'âge, le sexe, le groupe socioculturel et le niveau d'instruction des talibés, ainsi que l'échantillon de la population concernée afin d'aboutir à des données scientifiques observables.

Dans l'approche qualitative, on part d'une situation concrète comportant un phénomène particulier qu'il ambitionne de comprendre et non de démontrer, de prouver ou de contrôler. Elle veut donner sens au phénomène à travers ou au-delà de l'observation. Dans cette étude elle permet de comprendre le « comment» les enfants deviennent-ils mendiants et décrire leur profil social.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway