WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une application de gestion du personnel. Cas de l'INSS-KIS.

( Télécharger le fichier original )
par Trésor Ir.EBWA MONGENZA
ISC-KIS - Graduat informatique de gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.4. Choix et Intérêt du sujet

Nous avons choisi ce sujet «conception et réalisation d'une application de la gestion du personnel, cas de l'INSS» dans la mesure où nous avons eu l'accès facile par rapport à la récolte des données.

En ce qui nous concerne, chercheur en informatique, ce sujet a suscité en nousun intérêt parce qu'il nous a permis de marier la théorie apprise à la pratique et de présenter un modèle conceptuel de conception et réalisation d'une application de la gestion du personnel à l'INSS.

Sur le plan scientifique, La méthodologie et les solutions choisies permettront aux chercheurs d'approfondir leurs connaissances dans ce domaine et constitue une référence pour d'autres chercheurs en l'occurrence des étudiants qui feront les mêmes recherches dans ce domaine, ils trouveront une source d'information.

Sur le plan pratique, nous croyons que les résultats auxquels nous aboutirons dans notre recherchepermettront aux gestionnaires des entreprises publiques et privées d'intégrer la nouvelle technologie de l'information dans leur gestion.

0.5. Objectifs du travail

En réalisant cette recherche, notre objectif consiste à obtenir une meilleure application pour la bonne gestion du personnel de ladite entreprise.À l'issue de la production de notre application, nous envisageons produire les états de sortie suivants :

: Liste des tous les agents ;

: Liste des agents qui sont démissionnée;

: Liste des agents qui sont en congé ;

: Liste des agents qui sont retraité.

0.6. Méthodes et Techniques utilisées

0.6.1. Méthodes

La méthode désigne « la marche rationnelle de l'esprit pour arriver à la connaissance ou à la démonstration de la vérité ». On considère la méthode d'une recherche comme l'ensemble des opérations intellectuelles permettant d'analyser, de comprendre et d'expliquer la réalité étudiée. Dans cette optique, la méthode désigne une démarche logique, indépendante du contenu particulier de la recherche, et qualifiée des processus et des formes de perception et de raisonnement destinés à rendre intelligible la réalité à appréhender. 4(*)

La réalisation d'un travail scientifique appelle l'utilisation des méthodes. Dans notre travail nous avons utilisé la méthode MERISE (Méthode d'étude et de recherche en informatique pour le système d'entreprise) qui est une méthode nous permettant d'étudier le système d'information existant et de concevoir un système d'information futur.

0.6.2. Techniques

La technique est un moyen mis en pratique dans le but d'atteindre une fin, mais elle se situe au niveau des opérations limitées liées à des éléments pratiques adaptées à un but défini5(*).

Dans le cadre de notre étude, nous avons utilisé deux techniques qui sont :

a) La technique documentaire 

Elle est l'instrument de collecte de l'information selon laquelle le chercheur consulte des documents desquels il extrait une informationactuelle ou des opinions ou conclusions scientifiques qui lui servent à appuyer son argumentation.6(*)

Cette technique nous a permis d'entrer en contact avec différents documents intéressants notre travail de recherche.

* 4LOKANGA OTIKEKE, Frédéric, Syllabus du cours de méthodes de recherche scientifique, G2 Informatique de gestion, ISC-Kisangani, 2013-2014, p.5

* 5 Rachel MPOZI WANI, Travail de fin de cycle, parle sur l'analyse et réalisation d'un module de gestion publique, 2013-2014, p.4

* 6LOKANGA OTIKEKE, Frédéric, op cit, p.15

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote