WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tat des lieux de l'oeuvre des ONG internationales dans la région centre du Cameroun de 1960 à  2010.

( Télécharger le fichier original )
par Judith Tsafack
Institut des Relations Internationales du Cameroun - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II) Les réalisations des organisations internationales non gouvernementales dans la région du Centre du

Cameroun

Le constat fait au cours de cette étude nous a révélé que la grande majorité des structures identifiées, bien qu'ayant leurs principaux sièges dans la région du Centre qui abrite la capitale politique du Cameroun, conduisent le clair de leurs initiatives dans d'autres régions. Il sera présenté ici les quelques-unes qui sont déployées dans la région qui nous intéresse. Par ailleurs, il est assez délicat d'identifier des actions menées par une organisation unique à l'endroit des populations cibles. Dans la plupart des cas, ces actions sont le résultat d'une synergie entre plusieurs OING ou entre une OING et l'Etat, à travers un département ministériel ou une agence spécialisée et couvrent très souvent des domaines divers, dont certains sont considérés comme prioritaires (A) et les autres moins sollicités (B).

69

Paragraphe A) Les domaines dits prioritaires

Les initiatives menées au profit des populations varient très souvent en fonction des types de besoins, des capacités d'action prenant en compte les ressources disponibles et même des domaines ciblés. S'agissant de ces domaines, la priorité qui leur est accordée varie, ne serait-ce qu'en partie, en fonction de l'analyse situationnelle faite par chaque structure et des priorités qu'elle s'est définie suite à celle-ci. 64 Ceux-ci ne sont pas considérés comme prioritaires de façon purement arbitraire, mais suite aux résultats issus de l'analyse des données liées à notre étude, car ce sont ceux qui font l'objet du plus grand intérêt de la part des différentes OING. Il s'agit principalement de la santé y compris le VIH/SIDA (1), du développement local et de l'éducation (2) qui concentrent plus de la moitié des initiatives (62%).

1) La santé y compris le VIH/SIDA

En matière de santé, plusieurs structures ont posé des gestes remarquables dans la région du Centre. Ces actions sont axées sur l'approvisionnement en soins médicaux, la protection maternelle et infantile, la lutte contre les maladies tropicales négligées et le prise en charge des personnes infectées, la lutte contre le paludisme, la tuberculose ... Concernant le VIH/SIDA, ces initiatives sont principalement orientées vers la prévention, le dépistage et le traitement des personnes infectées.

Parmi celles-ci, on retrouve le COE qui est à l'origine de multiples actions en faveur des populations de cette région en matière de santé. On y compte la création de l'Hôpital Saint Luc de Mbalmayo, le Centre de santé Monseigneur Jean ZOA. L'Hôpital Saint Luc de Mbalmayo reçoit des patients provenant de l'ensemble du Cameroun et même des pays voisins et se fixe plusieurs objectifs, notamment le renforcement de la participation à la lutte contre les grandes endémies (VIH/SIDA et paludisme) et le renforcement de la lutte contre la cécité évitable dans les régions du Centre et du Sud Cameroun. Les services accordés couvrent des domaines aussi variés que les soins de santé primaires et les services spécialisés. Dans le cadre de ces activités, le COE bénéficie du soutien de plusieurs partenaires locaux (le Ministère de la santé publique, le Comité National de Lutte Contre le Sida, le Centre International de Recherche Chantal Biya) et étrangers (le fonds D, la province autonome de Trente, le ministère italien des affaires étrangères).

64 On peut considérer qu'un cadre international existe et qui définit les priorités en matière d'action de coopération au développement, il s'agit des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) qui sont au nombre de huit.

70

Le Centre de santé Monseigneur Jean ZOA quant à lui reçoit des patients provenant de l'aire de santé et du district de santé de Nkoldongo et des autres districts de santé de la ville de Yaoundé. Les activités menées sont diverses et se rapprochent étroitement de celles menées par l'Hôpital Saint Luc de Mbalmayo avec une innovation dans la réalisation de la médecine alternative et par les techniques de rééquilibrage énergétique. La mise en place de cette structure a connu l'implication de divers partenaires entre autres l'Organisation Catholique de la Santé au Cameroun, le MINSANTE, l'Ecole catholique des infirmiers de Yaoundé, le Centre pasteur de Yaoundé ; l'Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale (OCEAC)65 ; le Ministère Français des Affaires Etrangères ; les Hôpitaux de Toulouse. Pour la réalisation de ces actions, l'apport financier de certains bailleurs de fonds a été enregistré parmi lesquels l'Etat du Cameroun, la Fondation Lambriana de Milan et certaines communautés italiennes.

Une autre structure à intervenir dans le domaine de la santé dans la région du Centre est la fondation Helen Keller International (HKI). Elle intervient notamment dans la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) les plus en vue (onchocercose, filariose lymphatique, schistosomiase ou bilharziose, vers intestinaux, trachome). Bien que ses actions couvrent l'étendue du territoire national, des gestes précis concernent la région du Centre. Ainsi, HKI soutient le MINSANTE dans sa stratégie de lutte coordonnée et intégrée contre ces cinq MTN. HKI en partenariat avec la coalition des ONG de développement et de lutte contre l'onchocercose et les MTN, les organisations des Nations Unies, appuient le MINSANTE dans l'organisation des distributions de masse intégrée des médicaments dans les communautés et en milieu scolaire ; afin, soit d'éliminer la maladie (onchocercose, filariose lymphatique, trachome) soit de réduire la morbidité (schistosomiase, vers intestinaux). A cet effet, diverses activités ont été menées parmi lesquelles l'assistance pour le renforcement du système de santé et le renforcement des capacités des personnels de santé à tous les niveaux, des membres de la communauté et des enseignants ; l'assistance à la commande des médicaments ; l'amélioration des outils de collecte et de gestion des données ; l'assistance au raffinage de la cartographie des maladies ; l'assistance aux activités de suivi-évaluation.

Médecins Sans Frontières (MSF) intervient également dans le domaine de la santé. OEuvrant au Cameroun depuis 1984, elle l'une des premières ONG à avoir introduit les

65 OCEAC: Organisation de Coordination et de Coopération pour la lutte contre les Grandes Endémies en Afrique Centrale.

71

traitements antirétroviraux dans le pays à travers différents projets menés dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA66.

Dans la région du Centre et particulièrement à Akonolinga, MSF prend en charge les patients souffrant de l'ulcère de Buruli67. Le projet démarre en 2002 et vise l'amélioration de la prise en charge globale et la diminution de la souffrance causée par cette infection. Le pavillon Buruli, devenu un centre fonctionnel important, insiste sur la détection précoce, la formation du personnel sanitaire et la coopération inter-acteurs. En 2008, MSF introduit les pansements nouvelle génération qui facilitent la cicatrisation des plaies.

SOS villages d'enfants Cameroun travaille également dans le domaine de la santé dans notre région d'étude. En 1998, le Dispensaire SOS Hermann Gmeiner de Mbalmayo lance ses activités ayant pour objectif la protection maternelle et infantile. Ce centre médical propose des services de vaccination, des conseils en matière d'hygiène, de nutrition et de premiers secours. Il apporte également un soutien social, psychologique et thérapeutique aux enfants et aux jeunes du village d'enfants. Ce centre participe aussi aux programmes nationaux de santé en collaboration avec le MINSANTE au travers des services de santé de district de Mbalmayo. La lutte contre le VIH/SIDA constitue également un enjeu prioritaire au sein de l'unité médicale SOS de Mbalmayo. Ce centre propose aux familles touchées par VIH/SIDA des conseils pour améliorer leur hygiène de vie ainsi que des tests de dépistage et le traitement aux antirétroviraux.

Par ailleurs, CARE Cameroun a mené des actions dans le cadre du projet PRISIDA (Prévention des IST/VIH/SIDA sur les axes routiers auprès des camionneurs et des populations riveraines). Ce projet financé par l'Agence Canadienne de Développement International (ACDI), à hauteur de 2 milliards de Francs CFA couvrait l'étendue du territoire national (y compris la région du Centre). Débuté en 2004 et achevé en 2009, il avait pour principal objectif de contribuer à la réduction de la propagation des IST/VIH/SIDA chez les populations riveraines des principaux axes routiers, auprès des camionneurs de longue distance et des femmes libres. A cet effet, des activités ont été mises en oeuvre, notamment l'identification des besoins en développement de capacité des sites en matière de la prise en charge syndromique des IST ; la mise en place d'un stock initial de médicaments dans chaque centre de santé ; la sensibilisation des structures de santé sur l'importance d'inclure les besoins et les perspectives des femmes dans la prise de décisions affectant les services qui

66 Médecins Sans Frontières, Médecins Sans Frontières au Cameroun, Brochure de présentation, 2012.

67 L'Ulcère de Buruli, Maladie Tropicale Négligée (MTN), est une infection apparentée à la tuberculose et à la lèpre et peut causer des blessures des blessures douloureuses et des déformations physiques entraînant souvent une stigmatisation sociale.

72

leurs sont offerts ; le suivi et l'évaluation des activités des structures d'encadrement des personnes infectées et la formation des responsables des structures et leaders communautaires à la gestion, aux aspects Égalité des Sexes, et aux différents aspects de la communication pour le changement de comportement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"