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à‰tat des lieux de l'oeuvre des ONG internationales dans la région centre du Cameroun de 1960 à  2010.

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par Judith Tsafack
Institut des Relations Internationales du Cameroun - Master 2013
  

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Paragraphe B) L'opinion publique occidentale (le fardeau de l'homme blanc)

« La principale idée de l'époque concerne la supériorité de l'Homme blanc sur les peuples qui sont considérés comme inférieurs ; d'abord l'Homme blanc aurait un devoir de mission civilisatrice au près des indigènes. Selon Jules Ferry, les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Il y a pour elles un droit parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont un devoir de civiliser les races inférieures. Les Européens se croient envoyés par Dieu pour instruire les indigènes. Pour ce faire, ils estiment devoir les dominer, et donc les coloniser»25.

23 ROUSSEAU Jean Jacques, Du contrat social ou Principes du droit politique, version numérique rédigée par Jean-Marie TREMBLAY, collection "Les classiques des sciences sociales", l'Université du Québec, Chicoutimi, Canada, 2002.

24 ELAME ESOH, Histoire et fondements du concept de développement durable. : Unité 6 : Développement durable et interculturalité : concepts et outils, Master Course « Coopération internationale, Action humanitaire et Développement Durable», Centro Interateneo per la Ricerca Didattica e la Formazione Avanzata, Università Cà Foscari di Venezia, 2011, p. 4.

25 MARJORIE Maudet in Clémenceau et l'anticolonialisme, contexte et idées de l'époque, extrait du site http://tpeclemenceau.wordpress.com/hierarchie-des-races, consulté en février 2013.

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Symbole de l'eurocentrisme de l'époque précoloniale, le « Fardeau de l'homme blanc » n'a pas eu de raison que la justification de la colonisation en tant que mission civilisatrice. L'oeuvre littéraire du poète et écrivain britannique Rudyard KIPLING est au centre de la construction mentale de la supériorité de la race blanche par rapport aux autres, car, plusieurs décennies après la colonisation, animés par le même complexe de supériorité, les occidentaux continuent de porter sur eux la « croix » de l'humanité. Le langage de Charles CONDAMINES y est unanimement tenu : « Il faut en finir avec la faim et la misère qui accablent des centaines de millions d'habitants de notre petite planète. Il faut que ça change ! ».26

En effet, dans le but de connaître ce que pensent les Occidentaux au sujet de l'aide au développement, des relations Nord-Sud, des pays en voie de développement et de la faim dans le monde, des sondages ont été réalisés. Il en ressort un certain nombre d'indications chiffrées à base desquelles l'on peut constater que deux tiers d'européens pensent que dans dix ans, la faim et la pauvreté n'auront pas reculé dans le Tiers-monde et que le fossé entre pays riches et pays pauvres se sera encore élargi.27 Selon une autre étude, 90% des européens sondés jugent les questions de développement importantes.28

L'ambition de la prise en charge du sort de l'humanité par les occidentaux est donc une évidence. Mais, cette prise en charge est davantage envisagée dans une nouvelle approche, celle qui consiste à financer les « petits » projets de développement dans les pays pauvres à travers les OING. Cette approche semble mieux garantir l'atteinte de l'aide octroyée aux populations pauvres des pays en développement. En effet, grâce aux multiples critiques et pressions des observateurs de l'aide au développement, il apparaît clairement dans l'opinion publique occidentale qu'il faille rompre avec la forme d'aide qui conduit aux grands projets n'ayant que peu d'impact direct sur le sort des plus démunis. Le manque de participation des bénéficiaires de l'aide constituant un obstacle important à la réussite des projets de développement qui se privent ainsi d'apports multiples, il s'avère plus qu'impératif d'impliquer des acteurs non gouvernementaux transnationaux, c'est-à dire les OING, dans la définition et la mise en oeuvre

26 CONDAMINES Charles, L'aide humanitaire entre la politique et les affaires, Paris, L'Harmattan, 1989, p.161

27 Sondage réalisé dans la C.E.E par European Cooperation and Solidarity en 1983 et 1987. Dans chacun des pays membres de la C.E.E, des questions identiques ont été posées à des échantillons représentatifs de la population âgée de plus de 15 ans.

28European Cooperation Office. Euro barometer, « development aid: Building for the future with public support,

report done for the European Commission » Directorate General for Development. DGVII, version 3 A, 1997.

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des politiques de développement. C'est ainsi que l'opinion publique occidentale a contribué à l'émergence des ONG internationales et à leur déploiement en Afrique en général et au Cameroun en particulier, notamment dans la région du Centre. Cependant, si l'opinion publique occidentale est un facteur déterminant de l'oeuvre des ONG internationales dans cette région, il y a lieu de noter qu'elle n'est pas une exclusivité. Il importe d'évoquer également le rôle de la « communauté internationale » dans cette évolution.

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery