WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Détermination de la part de l'activité informelle dans la commercialisation des produits pétroliers en RDC : cas de la ville de Kinshasa


par Jean-Pierre YAKUBU
Université de Kinshasa - Licence en Pétrole et Gaz 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Mais les perspectives pétrolières dépendent largement d'un prix du brut plus élevé et aussi du règlement des questions environnementales, particulièrement délicates.

La RDC produit un bon brut appelé « COCO », moins sulfuré en Afrique grâce aux caractéristiques suivantes :

- Densité : 33.70 ;

- Densité à 15°C : 0.8562 ;

- Soufre (% poids) : 0.13 ;

- Point d'écoulement : +24 ;

- Facteur d'équivalence brut Moyen Orient : 1.312 ;

- Débit Topping : 1.730.

Nous savons que le brut congolais est exporté en l'état pour être vendu sur le marché international principalement à la bourse de Londres par le centre International Petroleum Exchange (IPE) où les opérations boursières passent.

Sur ces places de transactions, le pétrole et ses dérivés n'apparaissent pas. Il est toutefois possible d'y faire livrer ou aller chercher la marchandise négociée, mais dans la pratique, ça ne se fait guère. Le pétrole se négocie en Bourse essentiellement sous forme de contrats à terme. Un contrat à terme comporte une obligation impérative d'acheter ou de vendre une quantité convenue d'une marchandise, à un moment déterminé dans le futur. Ces contrats sont normalisés, afin de s'assurer que tous les opérateurs du marché parlent des mêmes qualités, quantités et conditions de livraison.

C'est pourquoi, les contrats pétroliers à terme ne comprennent qu'une gamme restreinte de produits: le pétrole brut, l'essence, ainsi que le carburant diesel et le mazout.

Le marché de contrats à terme offre aux négociants, en premier lieu, une protection contre les aléas des fluctuations de prix, lors de la négociation d'une livraison «physique» de la marchandise.

II.3. Les éléments de la structure des prix

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein