WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Oswiecim - Auschwitz: une seule ville, deux visages


par Fanny CREPIN
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Etienne - Master 2 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. Depuis1945 à Aujourd'hui

A la fin de la guerre, le gouvernement polonais, plus précisément une équipe de représentants de l'Office central polonais du pétrole, prend possession de l'usine chimique Buna et la renomme IG Farben, qui avait utilisé des détenus pour travailler. Suite à cette acquisition l'industrie pétro-chimique devient le principal employeur de la ville d'Ooewiêcim20. Le 2 juillet 1947 les camps de concentration sont transformés en musée et appelés « Musée national d'Auschwitz-Birkenau ». Durant 1945, quelques rescapés essaient de revenir dans leur ville mais ils trouvent leurs proches tués et leurs maisons occupées. Ils décident donc, pour la plupart, de partir à la fin des années 1940. Le pouvoir des communistes pour installer leurs politiques est également une cause de leur départ. A partir du 1er janvier 1951, le Poviat d'Ooewiêcim est créé, il comprend quatre villes et six communes dont Ooewiêcim est le siège administratif. En 1968, il y aura une deuxième vague de départ, certains habitants sont désignés comme pro-sionistes suite à des révoltes d'étudiants juifs réprimés par le régime. La chute du communisme marque le début de l'enseignement de la Shoah dans les écoles d'Ooewiêcim. Le 1er juin 1975 une nouvelle division administrative de la Pologne a lieu, suite à ce changement la nouvelle Voïvodie de

17 Le ghetto de Terezin, Mémoire-Net, [En ligne], https://memoirene t.pagesperso-orange.fr/articlec635.html? id article=187, (Page consultée le 08/12/2019). Ville, transformée en camp-ghetto, située au nord de Prague.

18 P.M.A CYWIÑSKI, J. LACHENDRO, P. SETKIEWICZ et autres, Auschwitz de A à Z, Une histoire illustrée du camp, Musée d'État d'Auschwitz-Birkenau, 2019, Page 122.

19 Ibid, Page 38.

20 P.M.A CYWIÑSKI, J. LACHENDRO, P. SETKIEWICZ et autres, Auschwitz de A à Z, Une histoire illustrée du camp, Musée d'État d'Auschwitz-Birkenau, 2019, Page 134. Environ 12.000 personnes y travaillent.

39

Bielsko rejoint le Poviat d'Ooewiêcim. Le 7 juin 1979, le pape Jean Paul II vient visiter l'ancien camp de concentration. De cette visite s'en suit l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO des camps I et II. Le 27 janvier 1985, Ooewiêcim reçoit l'Ordre de la Croix de Grunwald21 de seconde classe. La même année, le premier festival du film amateur « Aimer un homme » se met en place. Actuellement ce festival a lieu tous les deux ans et ramène un public du pays entier. Le 31 mai 1988, un nouveau pont est inauguré, celui-ci traverse la Soa et relie ainsi les deux rives de la ville. Des présentations de groupes folkloriques mondiaux ont lieu, en août 1992, dans le cadre du festival « La Semaine de la Culture des Beskides ». Ce festival a toujours lieu au mois d'août. Un programme spécial, « programme gouvernemental stratégique d'Ooewiêcim », est développé pour la ville en 1996, il est lié à l'existence du musée d'Auschwitz-Birkenau. Au début de 1999, une nouvelle division administrative du pays a encore lieu, à la suite de celle-ci certains bureaux de Poviat ont été supprimés et d'autres créés. Le siège du Poviat d'Ooewiêcim est remanié et couvre alors les municipalités de Zator, Kety, Ooewiêcim, Chemek, Przeciszów, Osiek, Brzeszcze et Polanka Wielka. En l'an 2000, Simon Kluger, le dernier juif de la ville s'éteint. En 2015, les camps perçoivent une subvention, ce qui permet de mettre en place une restauration des baraquements les plus abîmés afin de faire perdurer ce lieu de mémoire. Cette année, le musée a attiré plus de deux millions de visiteurs.

Fig,9 : Carte actuelle de la commune d'Ooewiêcim

21 Ordre de la croix de Grunwald, Wikipédia, l'encyclopédie libre, [En ligne],

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre de la Croix de Grunwald, (Page consultée le 08/01/20). L'ordre de la Croix de Grunwald est une décoration militaire créée en 1943 par le Haut commandement de la Gwardia Ludowa, une organisation de résistance polonaise contre l'Allemagne nazie. L'ordre de la croix de Grundwald comprend trois classes et est attribuée aussi bien à des militaires ou à des pays alliés pour leur mérite au combat contre l'Allemagne nazie.

40

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote