WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Recherches sur l'état membre de la communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale.

( Télécharger le fichier original )
par Arsène Silvère EKO MENGUE
Université de Yaoundé II-Soa - Master II de recherche en droit public international et communautaire 2012
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

CEMAC

Le pouvoir « constituant »175 est généralement employé en droit public interne. Il désigne la faculté reconnue à un organe de mettre sur pied une constitution pour un Etat. Au niveau international ou communautaire, la question revêt une autre portée. L`Etat est avant tout souverain et cette souveraineté lui accorde un certain nombre de prérogatives, entre autres le pouvoir de « création subjective »176, c'est-à-dire, de créer lui-même d`autres sujets de droit international. Ce « treaty making power »177 propre aux sujets de droit international se confond avec une forme de pouvoir constituant. Bien que différent, du constituant en droit interne, où cette prérogative est l`oeuvre d`un pouvoir constituant originaire ou dérivé, la CEMAC, reconnait aux Etats membres un pouvoir constituant au sein d`un organe appelé conférence des chefs d`Etats (paragraphe I). C`est un organe constituant partiel ou « Co-constituant » de l`union178, à qui l`on peut reconnaître un certain nombre d`actes collectifs constitutionnels répondant à un régime juridique (paragraphe II) bien précis.

PARAGRAPHE I : Un « pouvoir constituant » reposant sur la conférence des chefs d'Etats

La volonté des Etats membres occupe une place fondamentale dans la structuration de l`ordre juridique communautaire. NABLI dira que l`on ne peut penser l`union sans les Etats179. L`organe chargé d`instituer la CEMAC est un organe inter étatique appelé conférence des chefs d`Etats. Il est constituant parce que, le traité instituant la CEMAC et ses institutions, base constitutionnelle180 de la communauté est l`oeuvre de cet organe. Ces traités peuvent être dénommés « actes constitutionnels » de la conférence des chefs d`Etat(A). Ainsi pour les actes juridiques les plus importants la logique d`intégration cède le pas à l`inter

175 NGUYEN QUOC DINH, DAILLIER (P), PELLET (A) et FORTEAU (M), Droit international public, op cit, p 478.

176 NABLI (B), « L'Etat membre : l' « hydre » du droit constitutionnel européen », op cit p 15.

177 Dans la théorie constitutionnelle classique seule la constitution est l`oeuvre du pouvoir constituant qui s`exerce dans les limites d`un Etat. Le caractère inconditionnel du pouvoir constituant originaire n`a de sens que dans l`Etat. Le cadre étatique permet un exercice unilatéral du pouvoir sans que soit exigé le consentement des autres Etats un pouvoir d`une telle nature ne se trouve pas dans l`ordre juridique international ou l`instrument conventionnelle est la règle.

178 MATHIEU (B), « Réflexions sur le pôle de l'Etat en tant qu'élément du pouvoir constituant de l'union européenne » in annuaire de droit européen, 2004, vol II, pp 105-118 spec. p 118.

179 NABLI (B), « L'union des Etats et les Etats de l'union », op cit, pp 113-120.

180 Dans son arrêt « les verts » la cour de justice a convoquée en termes clair la nature constitutionnelle des traités en considérant que « la communauté économique européenne est une communauté de droit en ce que ni ses Etats membres ni ses institutions n'échappent au contrôle de la conformité de leurs actes à la charte constitutionnelle de base qu'est le traité », voir l`arrêt du 23 avril 1986, affaire 294/83, Rec. P 1339.

Mémoire présenté et soutenu par EKO MENGUE Arsène Silvère 55

Recherches sur l'Etat membre de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale

étatisme. C`est la raison pour laquelle ces actes à la différence de bien d`autres ont une portée particulière(B), et constitutive des principes fondamentaux du droit communautaire.

A/ Les « actes constitutionnels » de la conférence des chefs d'Etats manifestant le

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault