WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Histoire du comité de lutte contre la répression au Maroc. Analyse d'une association centrée en Belgique 1972-1995.

( Télécharger le fichier original )
par ZIAD EL BAROUDI
Université Libre de Bruxelles - Master en Histoire finalité Archives et documents 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B.2 Le fonctionnement du comité bruxellois.

Depuis la réunion fondatrice et ce premier meeting, le CCRM de Bruxelles dispose d'un capital de soutien auprès de plusieurs syndicats et mouvements associatifs. Mais faute d'une structure formelle au sein du Comité, les membres réfléchiront à l'écriture d'une plateforme pour le Comité. Néanmoins, comment éviter de tomber dans une redondance organisationnelle par rapport à Paris - qui garde la prééminence sur tous les autres comités - tout en maintenant une certaine souplesse dans la gestion interne

168 CEGES, Fonds Pierre Le Grève, AA 1936, Liasse n°398, Correspondances diverses 1977-1994 : Communiqué du CCRM relatif au meeting du 10 février 1978 à 20h00 à la salle de la Madeleine.

169 CEGES, Fonds Pierre Le Grève, AA 1936, Liasse n°398, Correspondances diverses 1977-1994 : Lettres du CCRM à la JOC, le MCP, le MRAX, la JSB, l'UBDP, le Mouvement de l'autogestion socialiste, l'Ecole d'Alphabétisation de Mons-Borinage entre novembre et décembre 1977.

170 Ainsi, la JOC s'est engagée à distribuer 250 tracts et à poser 20 affiches. Il y a aussi le cas de l'Association Belgo-Immigrés qui s'est engagé à verser 300 FB à poser 10 affiches au profit du CCRM de Bruxelles.

171 CEGES, Fonds Pierre Le Grève, AA 1936, Liasse n°398, Correspondances diverses 1977-1994 : Compte-rendu du CCRM sur le meeting du 10 février 1978 daté du 12 février 1978.

49

du Comité ? Bien que la question du Sahara occidental ne se posait pas au moment de la naissance du comité de Paris, comment permettre au comité bruxellois (et même carolorégien) de gérer cette question politique au moment où la répression du régime marocain s'abat aussi sur les Sahraouis ? Comment harmoniser le fonctionnement du CCRM de Bruxelles avec celui des mouvements associatifs marocains sans trop de heurts ? Comment faciliter un travail commun entre tous les membres du Comité selon le degré de connaissance - voire d'expérience - quant à la politique marocaine ? Comment faire front commun contre la répression politique au Maroc et contre les Amicales sur le territoire belge ?

b.2.1 Le modèle bruxellois : membres délibératifs et membres consultatifs

Dans un objectif de réponse à ces questions, le CCRM de Bruxelles a tenu une réunion le 27 novembre 1978. De cette réunion, les membres présents ont formalisé une charte qui s'inscrit dans l'esprit du CLCRM, tout en se différenciant du « style français ».

Plusieurs idées ont été proposées quant au fonctionnement du comité, émanant des membres actifs, parmi lesquelles: « Parvenir à porter l'action du Comité Contre la Répression au Maroc (CCRM) au niveau d'un débat politique de fond, grâce à un ouvrage suffisamment documenté et rigoureux (...). Montrer le lien entre l'impérialisme et l'immigration. S'axer plus spécialement sur les relations entre la Belgique et le Maroc pour nous éviter d'aborder en profondeur d'autres problèmes trop difficiles, et aussi parce que le sujet est presque le seul susceptible d'avoir un écho politique important dans notre pays. Le dossier pourrait servir de base à d'autres actions comme les conférences (de presse ou non). Il est nécessaire que nous commencions nous-mêmes par connaître l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le Maroc, pour mieux situer le cadre général de notre étude (...). Elle se basera sur une grille d'analyse, reprenant les sujets importants à traiter (...)172. »

Il y a donc une volonté de la part des membres du CCRM de connaître en profondeur la réalité politique marocaine et de pouvoir mettre en corrélation cette réalité avec la Belgique et plus particulièrement avec l'immigration marocaine. Les grilles de lecture pouvaient être l'objet d'un séminaire où chaque membre présenterait un compte rendu critique d'un ouvrage d'actualité traitant de la thématique du Maroc. Le débat se poursuit et est conclu par les points suivants dans la plateforme173:

172 CEGES, Fonds Pierre Le Grève, AA 1936, Liasse n°390, CCRM - Notes sur la répression : PV de la réunion du CCRM de Bruxelles du lundi 27 novembre 1978 relatif aux plans d'actions du CCRM de Bruxelles et de l'écriture d'une plateforme.

173 CEGES, Fonds Pierre Le Grève, AA 1936, Liasse n°390, CCRM - Note sur la répression : Plateforme du CCRM daté du 27 novembre 1978.

La présidence du comité national s'assume à tour de rôle.

- Une organisation régionale ou comité régional est pris en considération à partir du moment où il compte 3 personnes et adhère à la plateforme.

- Le comité national est composé de délégués des comités régionaux à voix délibératives (belges) et à voix consultatives (représentants d'organisations marocaines). La représentation entre les comités régionaux existants est paritaire.

- Le rôle du comité national est d'arrêter les grandes lignes d'action et de décider des actions importantes à entreprendre à un niveau national. Les comités régionaux appliquent chacun ces lignes d'action selon les modalités propres à leur comité et participent aux actions nationales.

- Chaque comité régional décide et organise ses propres activités dans les lignes d'action précisées par le comité national.

Les cotisations sont déterminées par chaque comité pour les activités propres à chaque comité. Le financement de chaque activité nationale

50

Nous constatons que le CCRM de Bruxelles s'adapte en fonction de la logique politique fédérale. Nous voyons aussi une nécessité de montrer le lien entre l'impérialisme et l'immigration qui est en rapport avec les objectifs de certains mouvements associatifs marocains comme le Regroupement Démocratique Marocain. En se démarquant du « style français », le Comité bruxellois marque le coup en distinguant en son sein les membres délibératifs et les membres consultatifs. Bien que le Comité bruxellois fût tenu d'informer régulièrement le Comité parisien, la distinction des membres délibératifs par rapport aux membres consultatifs va être fondamentale dans la gestion interne du Comité, car elle va permettre une coopération entre les membres belges et marocains, appartenances politiques et syndicales confondues, sans, théoriquement, permettre une quelconque situation conflictuelle174.

Autrement dit, on ne mélange pas, par exemple, la répression envers le peuple marocain avec la répression envers le peuple sahraoui. De cette idée naîtra en parallèle au CCRM, un Comité de Soutien au Peuple Sahraoui pour dénoncer la répression du régime marocain envers les détenus sahraouis. Le Comité de Soutien au Peuple Sahraoui, au vu de l'importance de la question saharienne dans la politique marocaine, a organisé plusieurs meetings sur la situation des détenus sahraouis, non sans problème, comme en attestent ces quelques lignes du communiqué publié par le CCRM en soutien au Comité de Soutien au Peuple Sahraoui et au RDM: « Le Comité contre la Répression au Maroc a constaté que les Amicales, instrument du régime despotique installé au Maroc, s'engagent dans une nouvelle phase offensive contre les organisations opposées à ce régime. Le 12 novembre, par des manoeuvres violentes, elles ont empêché la tenue du meeting du Comité belge de Soutien au Peuple Sahraoui. Sous la conduite de leur président accompagné d'autres responsables, elles ont tenté de renouveler l'opération le 15 décembre contre la fête

174 Par ailleurs Philippe Doucet mettait l'accent, à cet effet, sur le rôle des membres délibératifs et consultatifs in A. LEDUC (dir.), Mohamed El Baroudi : Un « Fil Rouge » de 40 ans d'immigration marocaine à Bruxelles, op. cit., pp. 76-79.

51

d'anniversaire célébrée par le Regroupement démocratique marocain. Le rapport de force ne leur étant pas favorable, elles (les Amicales) ont eu recours à une pseudo-alerte à la bombe qui eut pour résultat de faire évacuer la salle pendant quelques dizaines de minutes. Le Comité fait appel à l'opinion démocratique pour qu'elle s'oppose à l'escalade déclenchée contre la liberté de réunion et d'expression175. »

Le Comité contre la Répression au Maroc ne doit pas, non plus, servir de lieu où les énergies seraient canalisées pour les débats contradictoires déjà très présents au sein des mouvements associatifs belges et marocains. L'objectif principal du Comité est de concentrer les efforts pour dénoncer les abus du régime marocain envers le Peuple marocain et ses immigrations. Ceci dit, il s'agit là de règles bien théoriques... Les conflits pouvaient parfois dégénérer entre les différents CCRM. L'orage pouvait parfois gronder entre les Comités de Bruxelles, de Charleroi, de France et plus tard de Liège sur les méthodes de travail interne quand ce n'était pas sur les grandes questions de la politique marocaine176. Ces conflits ont même bloqué une proposition de réunion des comités de Charleroi et de Bruxelles tous les lundis à 19h00, voire d'une tentative de fusion des deux comités177. Les tensions entre les CCRM de Belgique et les mouvements associatifs marocains étaient aussi perceptibles comme en témoigne une lettre où le CCRM de Bruxelles accuse le RDM « d'avoir une influence prédominante sur ses membres consultatifs178. »

Sitôt créé, le jeune Comité bruxellois fut contacté par le Comité carolorégien qui avait déjà presque 5 ans d'expérience. Les membres du Comité carolorégien ont proposé aux membres du Comité bruxellois une rencontre commune pour trouver une méthode optimale de coordination avec les mouvements marocains d'opposition179. Ces derniers ont proposé de nommer un représentant au sein du Comité contre la Répression de Bruxelles. Ce représentant serait le porte-parole des mouvements marocains d'opposition au sein du Comité.

Malgré cette disposition, Pierre Le Grève* reconnaissait la difficulté supplémentaire de réunir les membres d'Ilal Amam et du 23 Mars quand il ne s'agissait pas des pros ou anti-Sahara occidental au sein du Comité180.

La coopération belgo-marocaine au sein du Comité allait déboucher sur la distinction entre les membres délibératifs et les membres consultatifs. En effet, les membres délibératifs devaient se charger de la diffusion des informations préalablement recueillies par les membres consultatifs. Les membres

175 CEGES, Fonds Pierre Le Grève, AA 1936, Liasse n°340, Le mouvement étudiant, RDM - communiqués et notes internes : Communiqué du CCRM dénonçant les actes des Amicales daté de 1979.

176 CEGES, Fonds Pierre Le Grève, AA 1936, Liasse n°398, Correspondances diverses 1977-1994 : Lettre du CCRM de Charleroi pour les membres du comité carolorégien sur des propos vifs échangés avec le CCRM de Bruxelles, datée du 30 septembre 1978.

177 CEGES, Fonds Pierre Le Grève, AA 1936, Liasse n°398, Correspondances diverses 1977-1994 : Lettre du CCRM de Bruxelles aux membres du comité bruxellois sur un projet de fusion avec le comité de Charleroi datée du 15 février 1978.

178 CEGES, Fonds Pierre Le Grève, AA 1936, Liasse n°398, Correspondances diverses 1977-1994 : Lettre du CCRM au RDM datée du 28 novembre 1981.

179 CEGES, Fonds Pierre Le Grève, AA 1936, Liasse n°398, Correspondances diverses 1977-1994 : Lettres du CCRM de Charleroi au CCRM de Bruxelles proposant une coordination avec les mouvements marocains, datées du 24 novembre et du 12 décembre 1977.

180 CEGES, Fonds Pierre Le Grève, AA 1936, Liasse n°398, Correspondances diverses 1977-1994 : Lettre de Pierre Le Grève au RDM datée du 19 mars 1981.

52

délibératifs, majoritairement belges, concentraient les informations en dressant des listes de détenus politiques toutes opinions confondues. Une fois la liste dressée, les membres délibératifs constituaient des groupes de détenus suivant leur appartenance politique, l'année de leur arrestation et - dans la mesure du possible - leur sentence. Les Comités ont établi, en moyenne pour chaque année, une liste des différents détenus répartis dans toutes les prisons au Maroc. On parlera, donc, des détenus du groupe « 77 », du groupe « 83 », du groupe « 84 », du groupe « 86 », du groupe « 89 », etc...

Les informations seront ensuite communiquées aux membres adhérents et sympathisants du CCRM dans la classe politique belge dans le but d'interpeller la presse, la classe politique et, in fine, l'opinion publique sur la situation au Maroc. Avec les groupes des détenus, il n'était pas rare non plus que le CCRM mette ponctuellement en place un comité de soutien pour un prisonnier particulier. Ainsi plusieurs comités de soutien ont été dressés en faveur d'Abraham Serfaty*, du poète militant Abdellatif Laâbi*, du militant frontiste Abdallah Zaâzaâ et du syndicaliste Noubir Amaoui* ou encore du secrétaire général de l'USFP Abderrahim Bouabid* arrêté pour avoir été l'avocat des inculpés du procès des Frontistes en 1979. Ces comités de soutien écrivaient une pétition et récoltaient un maximum de signatures. Les membres consultatifs, principalement marocains, devaient se charger de collecter des informations sur les détenus d'opinion, leur nombre dans les prisons politiques et la situation matérielle des familles des détenus. Cette tâche représentait un travail à la fois difficile et dangereux. Difficile parce que le recensement des détenus d'opinions demandait du temps et d'importantes ressources humaines: il fallait prendre méticuleusement contact avec les familles des détenus. Dangereux, car les membres consultatifs devaient agir dans la plus grande discrétion. Pour rappel, nous avions vu que les polices marocaines investissaient une énergie importante dans la politique répressive généralement et plus particulièrement dans la délation à l'intérieur même des mouvements d'opposition.

Fonctionnement interne et externe du CCRM de Bruxelles.

Membres délibératifs

(Belges) traitent les

informations sur les détenus en constituant

des dossiers

Membres consultatifs

(Marocains)
rassemblent les
informations sur les
détenus et leurs
familles

53

 
 
 
 
 
 
 
 

Coordonnent le

Coordonnent le

Coordonnent le

Informent l'opinion

 

travail avec les

 

travail avec les

 

travail avec

publique par la presse

 

syndicats belges et

 

mouvements de

 

d'autres sections

et le monde politique

 

es associations

 

solidarité

 

des C.C.R.M en

 
 

marocaines

 

internationaux

 

Europe

Fournissent des
Dons financiers +

Cotisation du réseau de solidarité et des

membres actifs du CCRM

Génèrent des
Membres
Sympathisants au
CCRM

Alimentation
de la caisse du
CCRM

Informent l'opinion publique et politique

Editent les
bulletins, tracts et
affiches + Cotisation
des missions

Le CCRM de Bruxelles a pu, à cet effet, prendre connaissance des conditions de détention des prisonniers politiques par des lettres généralement écrites par la famille ou par des proches. Ce premier travail de recensement des lettres va être capital pour la collecte des sources de première main sur les conditions carcérales au Maroc181. Il n'était pas rare que quelques membres consultatifs prenaient connaissance régulièrement des événements politiques au Maroc. Cette méthode était plus rapide, il s'agissait de lire lapresse des partis politiques marocains, d'en faire un compte rendu daté et de le communiquer aux membres délibératifs. Les premières années du CCRM bruxellois ont été caractéristiques de cette méthode de travail.

181 Voir les annexes.

54

Un compte rendu écrit par Mohamed El Baroudi adressé à Pierre Le Grève182

AL MOHARRIR (Organe de presse de l'USFP) 13/12/1980

« Communiqué de l'Association Marocaine des Droits de l'Homme sur l'arrestation du bâtonnier Benameur et des membres des familles des prisonniers politiques : mercredi 10/12/80 Me Benameur a été arrêté dans son cabinet à Rabat et conduit à un commissariat de cette ville. Le même jour des parents de prisonniers politiques (Madad, Saber, Titi, Habchi, Khalil) ont également été arrêtés. Il est à signaler que les arrestations ont eu lieu le jour du 32e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, jour à l'occasion duquel l'Association a publié ce communiqué y réitérant sa revendication pressante de libérer tous les prisonniers politiques, le retour des exilés et réfugiés et le respect des droits et des libertés des citoyens. L'Association s'est adressée aux autorités intéressées pour connaître les raisons de cette arrestation, mais n'a reçu aucune réponse. L'AMDH tout en protestant contre ses arrestations qu'elle considère arbitraires, réaffirme sa décision de continuer la lutte pour imposer le respect des droits et des libertés de l'homme et revendique la libération immédiate de Me Benameur et des femmes arrêtées et de mettre fin à ces pratiques qui vont à l'encontre de la loi et qui démontrent la continuité des responsables à porter atteinte aux principes élémentaires de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ainsi qu'aux lois marocaines elles-mêmes. »

b.2.2 La Gestion financière et le réseau de solidarité syndicale

Au niveau de la gestion financière, le Comité fonctionnait grâce à trois types de subventions. Le premier type de subvention relevait d'une cotisation régulière des membres adhérents et de la vente des articles produits par le Comité, dont des bulletins d'informations. Les bulletins d'informations reprenaient les actions du Comité bruxellois (et des comités d'Europe), la situation répressive au Maroc et parfois publiaient des témoignages des détenus. Ces témoignages étaient souvent repris dans des lettres des familles des détenus ; c'était également le cas de poésies ou de dessins : comme les poésies d'Abdellatif Zeroual*, dont l'extrait suivant sera repris dans chaque couverture des bulletins d'informations des CCRM de Belgique183:

Me voici, tombant sur la place

Je porte mon coeur comme une fleur rouge Qui goutte à goutte se vide de son sang

Me voici nu, rampant parmi les morts

Je rassemble la force en moi Pour saisir le drapeau déchiré

J'attise avec mon sang L'étincelle ardente parmi les cendres Me voici,

payant le prix du sacrifice

Bénis ma mort, ô mon amour

182 Archives Personnelles de Mohamed El Baroudi, Documents relatifs à la gestion internes du CCRM de Bruxelles : Compte-rendu de Mohamed El Baroudi adressé à Pierre Le Grève daté du 13 décembre 1980. Retrouvé aussi in CEGES, Fonds Pierre Le Grève, AA 1936, Liasse n°315, Détenus-les grèves de la faim : Compte rendu de Mohamed El Baroudi adressé à Pierre Le Grève daté du 13 décembre 1980.

183 A. ZEROUAL, Le Martyr, 1973.

55

Le second type de subvention provenait d'une cotisation de fidélité faite par l'ensemble des syndicats et associations solidaires au CCRM. C e « Bloc syndical » représentait tous les syndicats et mouvements associatifs proches du CCRM, dont les associations belges mentionnées plus haut mais aussi la FGTB, la CSC, le tandem RDM- UNEM et des ONG telles : la Ligue Belge des Droits de l'Homme, Amnesty International ou encore l'Association des Juristes Belges Démocrates. La solidarité syndical permettait une résonance favorable aux activités du CCRM, cependant qu'il permettait au Comité de conserver son autonomie. Le premier rapport financier à l'assemblée du CCRM daté du 23 décembre 1977 nous donne quelques indications sur l'alimentation de la caisse184:

Rapport financier à l'assemblée du 23/12/77.

109 membres ayant payé une cotisation, soit une rentrée de 31.930 Fr, ce qui donne une moyenne de 292 Fr par cotisation et cela tout à fait spontanément. A cette entrée normale il faut ajouter une entrée extraordinaire : le montant recueilli par le ménage Doucet-Crolop et représentatif des fleurs qui auraient pu leur être offertes à l'occasion de leur mariage, soit 17.000 Fr. Rentrée totale : 48.930 Fr. Nos dépenses (Impression de l'Appel, du papier à entête, location de la salle du Helder, expéditions de convocation) se sont élevée à 8.127 Fr. Notre avoir actuel est, dès lors, de 40.803 Fr. Notons que sur les 45 signataires, 39 n'ont pas versé de cotisation et ne sont donc pas repris, bien que régulièrement convoqués, parmi les membres en règle.

Mais nous tenons à leur signature.....

Le troisième type de subvention, qui était de loin le plus important, était effectué par les dons des sympathisants fort nombreux185... La caisse du Comité servait ensuite à envoyer des fonds aux familles des détenus politiques au Maroc. Par exemple, les Comités de Charleroi et de Bruxelles ont organisé une vaste collecte au profit des familles des détenus des mouvements d'extrême gauche arrêtés après les rafles de 1977. Ces sommes collectées par les Comités furent, parfois, impressionnantes : Paris a pu réunir 40.000 FF, Charleroi 140.000 FB et Bruxelles 270.000 FB186.

Organisation du Comité Bruxellois avec les syndicats et associations belge, marocaines et

internationales.

184 CEGES, Fonds Pierre Le Grève, AA 1936, Liasse n°395, Finances : Rapport financier à l'assemblée du 23 décembre 1977.

185 Les carnets financiers conservés par Pierre Le Grève nous fournissent plusieurs dons de particuliers de 1983 jusqu'en 1996. Voir les annexes.

186 CEGES, Fonds Pierre Le Grève, AA 1936, Liasse n°398, Correspondances diverses 1977-1994 : Lettre du CCRM de Bruxelles aux CCRM de Charleroi et Liège sur l'organisation d'une collecte expérimentale en faveur des détenus politiques au Maroc, daté du 14 octobre 1978.

CCRM BRUXELLES

Réseau de solidarité

SYMPATHISANTS

Membres

délibératifs de la

CGSP secteur
Enseignement

Membres

consultatifs de la

CGSP secteur
Enseignement et des mouvements d'opposition marocaine

Un représentant des mouvements d'oppositions marocains

+

+

FGTB-CSCS RDM-UNEM CLCRM d'Europe

Comité de Soutien au Peuple Sahraoui

Mouvements

d'étudiants étrangers

Représentants des

partis politiques belges

JOC-MOC

MRAX

MCP

OXFAM-CNAPD

ONG : Amnesty, Ligue des Droits de l'Homme, Association des Juristes Belges Démocrates

Envoient des dons par virements bancaires

Font connaître les travaux du Comité contre la Répression au Maroc

Rentrent en contact avec le comité via la solidarité syndicale

+

+

56

Avec la collecte pour les détenus, la caisse servait à organiser des missions juridiques et médicales au Maroc, à payer l'édition des tracts, des affiches, des bulletins d'adhésion et d'informations. Pendant les premières années du CCRM, l'adhésion se faisait par l'écho que le réseau de solidarité syndicale diffusait au bénéfice du Comité. Ainsi, lorsqu'un sympathisant désirait adhérer et/ou soutenir financièrement le Comité, il devait écrire à l'adresse du Comité en exposant sa demande. Après avoir pris connaissance de la demande, le Comité renvoyait au demandeur une confirmation ; celui-ci était repris alors dans une liste des sympathisants.

Type de bulletin d'adhésion proposé par le CCRM de Bruxelles187

187 CEGES, Fonds Pierre Le Grève, AA 1936, Liasse n°399, CCRM - Membres : Adhésion d'un nouveau membre au CCRM de Bruxelles.

Demande d'autorisation d'une collecte publique en faveur des détenus politiques marocains : 28-29 octobre

1978188

57

188 CEGES, Fonds Pierre Le Grève, AA 1936, Liasse n°385, CCRM - Appel et campagne d'adhésion : Demande d'autorisation d'une collecte publique en faveur des détenus politiques marocains : 28-29 octobre 1978.

58

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus