WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la gestion des adductions d'eau villageoise dans le département du Couffou. Enjeux et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Dégbey DJIDJI
Institut International de Management  - Master 2 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.5. Présentation des critères de vérification de l'hypothèse

Cette partie du mémoire va ressortir les critères qui infirment ou confirment les hypothèses qui ont motivées ce travail.

IV.5.1. Confirmation et infirmation des hypothèses

Les conclusions qui suivent sont issues des résultats majeurs obtenus. Ils sont ceux qui ont un rapport direct avec les hypothèses et qui aident à répondre aux préoccupations essentielles de ce travail : les Adductions d'Eau Villageoises dans le département du Couffo enregistrent assez de pannes. En effet, selon les résultats de nos enquêtes sur le terrain consignés dans le tableau V de ce mémoire, 28% des AEV dans le département du Couffo sont en affermages mais enregistrent de problèmes majeurs. Ceci confirme cette première hypothèse énoncée dans ce mémoire. Elle répond donc à la préoccupation de la question n°11 du questionnaire pour les agents du Service de l'Eau et des fermiers.

La deuxième hypothèse se confirme en analysant les résultats du tableau V qui montre clairement que 31% des AEV mises en affermage ne sont pas du tout suivi car les trois fiches mises à la disposition des fermiers n'obligent pas le fermier à rendre compte régulièrement à la mairie. C'est pourquoi il est nécessaire que la mairie trouve un moyen de suivre la gestion des AEV sans passer nécessairement par un fermier.

Quant à la troisième hypothèse, sa confirmation est mitigée car malgré que les ouvrages soient mis en affermage, il existe d'autres paramètres majeurs à prendre en considération avant sa confirmation. C'est ce qui justifie les difficultés rencontrées lors la gestion des AEV. Ces paramètres concernent la clarification du contenu des contrats qui lient les fermiers aux communes, la notion des grosses réparations, le garde four à mettre en place dans ce processus pour que les fermiers soient obligés de rendre régulièrement compte au maire de la gestion des AEV.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius