WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la mise en place de la nouvelle grille des salaires sur la compétence et la motivation des fonctionnaires.

( Télécharger le fichier original )
par wahid bencheikha
Institut nationale de là¢â‚¬â„¢enseignement et de la formation professionnels - Technicien Superieur 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-2- La définition de la gestion des ressources humaines

Les auteurs définissent différemment la fonction ressources humaines. La fonction ressources humaines « est cette partie de l'administration générale qui a pour mission de penser, de planifier, de regrouper, de coordonner, d'intégrer, de diriger et de contrôler les activités de chaque supérieur hiérarchique lorsqu'il vise à se doter d'un personnel compétent, à le conserver, à l'utiliser et à le développer en vue d'atteindre les objectifs de son organisation » (1), et selon Bernard GALAMBAUD, les auteurs ne sont pas unanimes sur la définition de celle-ci. En effet d'après lui, « certains auteurs définissent cette fonction comme l'ensemble des actes de conception et d'animation du système social de l'organisation. D'autres la définissent comme l'organe regroupant tous les spécialistes, dans l'organisation, qui font profession d'intervenir sur le système social. Gestionnaire du personnel, formateur, responsable de l'information interne, ergonomie, etc. (2) ». Si dans l'organisation il n'existe pas de fonction ressources humaines, le système social est entièrement pensé et animé par la hiérarchie. Dans le cas inverse, en revanche, la conception et la conduite du système social sont partagées entre cette fonction et la ligne hiérarchique.

Pour notre part, contrairement à la gestion des ressources humaines qui est un corps de connaissances théoriques et opérationnelles, la fonction ressources humaines et l'entité organisationnelle qui assure l'ensemble des activités dont le rôle est de maintenir à la disposition de l'organisation les moyens humains nécessaires, quantitativement et qualitativement, à son fonctionnement et qui met évidemment en pratique l'ensemble de ces connaissances. Aussi et comme son nom l'indique, la gestion des ressources humaines (GRH) de l'entreprise a pour objet, de gérer les hommes et les femmes, membre de personnel de l'entreprise considérée, en tant que ressource qu'il faut optimiser.

La GRH est donc bien une discipline de gestion globale d'une organisation (par exemple : une entreprise, une administration), au même titre que la gestion financière (qui gère la ressource financière), la gestion de production (qui gère les ressources nécessaires à l'exploitation de l'entreprise). De ce fait, la fonction GRH, en tant que gestion d'une ressource, se décompose en une partie administrative (service paie, congés payés), une partie d'organisation de l'utilisation de la ressource (gestion des conditions de travail), une partie d'optimisation à court, moyen et lent terme de la ressource (par la formation) et enfin une

(1) COTÉ. M, La gestion des ressources humaines, Ed, Vuibert, Paris, 1975, p. 4.

(2) GALAMBAUD. B, des hommes à gérer, Entreprise moderne d'édition, Paris, p. 30.

Chapitre I : Emergence et développement de la Fonction Ressources Humaines

33

partie de conception stratégique globalisant tous les aspects précédents et les inscrivants dans une démarche sensée, cohérente et continue.

Partant de l'expression « service du personnel » à celle de « fonction ressources humaines », la fonction à été renommée à plusieurs reprises et le terme « ressources » renvoie à une richesse possédée qui peut être exploitée et développée.

On retrouve dans la fonction ressources humaines généralement deux catégories de postes d'encadrement qui sont les suivants (1) :

- Les généralistes : (le directeur des ressources humaines et le chef de personnel) ;

- Les spécialistes : (le responsable d'administration du personnel, le responsable du recrutement, le responsable des études sociales, le responsable de l'organisation et des conditions de travail, le responsable de l'information el la communication, le responsables de relations avec les organisations syndicales, le responsable de gestion des cadres et l'auditeur social).

En ce qui concerne enfin la taille de la fonction, bien que certains auteurs pensent que celui-ci croît avec le nombre des salariés, il faut souligner qu'aucune règle n'a été établie en ce domaine, surtout avec les progrès de l'informatique.

A partir de ces diverses définitions avancées par plusieurs auteurs qu'on a cité au-dessus nous pouvons comprendre l'importance et l'utilité de la fonction ressources humaines au sein de l'organisation que nous présenterons dans ce qui suit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera