WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La question des réfugiés à  Djibouti. Analyse et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par mohamed ahmed ali
université soa yaoundé 2 - Master 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Les structures d'intervention de l'ONU.

L'Organisation des Nations -Unies dispose de plusieurs structures comme le Haut de commissariat pour les refugiés et d'autres organismes qui interviennent sur le terrain pour porter assistance aux refugiés.

Le haut commissariat des Nations Unies pour les refugiés a été créée le14 décembre 1950 sur décision de l'assemblée générale des nations unies avant l'adoption un an plus tard, de la convention de 1951. Considérée comme une organisation humanitaire et apolitique, le haut commissariat pour les réfugiés a reçu pour mandat des Nations Unies de protéger les refugiés et de les aider à trouver des solutions durables à leurs problèmes. Le haut commissariat des Nations Unies pour les refugiés a succédé à l'organisation internationale des refugiés(OIR) . Celle-ci avait été créée, pour une mission temporaire lors de la seconde session de l'assemblée générale des Nations unies en 1946 pour organiser et surveiller la réinstallation de millions de réfugiés victimes de la seconde guerre mondiale. Cette organisation (OIR) prévue à l'origine comme une institution spécialisée des Nations unies, assumait ainsi les fonctions de l UNRRA(en français : administration des nations unies pour le secours et la reconstruction) et celle du comité intergouvernemental de l'office NANSEN ; un office chargé auparavant par la SDN de fournir une aide d'urgence aux réfugiés issus de la seconde guerre mondiale, et organiser le rapatriement des prisonniers de guerre. Pour accomplir sa mission,le haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés coopère étroitement avec les gouvernements, il doit son financement31(*) d'une part a des contributions volontaires de pays dont le JAPON et les ETATS-UNIS en tête, et à des organisations non gouvernementales.

D'autre part ,elle reçoit une subvention d'environ 2% du budget ordinaire de l'ONU, cependant la multiplication des situations d'urgence dues aux crises consécutives qu'a connu le monde depuis fin de la guerre froide a entrainé une augmentation vertigineuse des dépenses de l'institution non proportionnelle à l'augmentation de son enveloppe budgétaire initial, limitant ainsi ses interventions. Lors de sa fondation en 195032(*), l'office n'était qu'une institution spécialisée de dimension relativement modeste, qui devant remplir sa mission en trois ans.

Aujourd'hui c'est une grande organisation qui emploi plus de 4000 agents, dont environ 80% sont déployés sur le terrain, travaillant dans de conditions difficiles. Elle dispose de bureaux dans près de 120 pays. Son siège est à Genève en SUISSE33(*). En général, l'action de UNHCR se résume en deux programmes d'activités à savoir ;

-un programme général en faveur des refugiés, il s'agit des activités permanentes de protection et d'assistance, planifiées et préalablement approuvées.

-un programme spécial qui concerne les interventions d'urgence, les opérations de rapatriement volontaire et les activités destinées aux refugiés ou déplacés. Le haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés collabore avec plus de cinq cent (500) organisations ou organismes désignés sous le vocable de »partenaires opérationnels du HCR 34(*)».

Ils apportent leurs concours aux Nations unies dans l'accomplissement de sa mission humanitaires aux refugiés. Les partenaires opérationnels du HCR se retrouvent parmi d'autres organisations du système des Nations Unies et des organisations non gouvernementales.

Il s'agit entre autres du Fonds des Nations Unies pour l'alimentation (FAO), du programme alimentaire mondial (PAM), de l'organisation mondial de la santé (OMS), de l'organisation internationale pour les migrations (IOM) etc.

Le Haut commissariat des Nations-Unies aux droits de l'homme(HCDH) joue un rôle de premier plan dans le domaine des droits de l'homme. Il coordonne l'action des Nations unies en faveur des droits de l'homme et réagit aux violations graves des droits de l'homme. Le bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires(OCHA), coordonne l'assistance des Nations -unies lors des crises humanitaires qui dépassent les capacités et le mandat d'une seule organisation humanitaire.

Le haut commissariat des Nations Unies a deux partenaires clés ; le comité international de la croix rouge (CICR) et la fédération internationale des sociétés de la croix rouge et du croissant rouge. Le premier c'est-à-dire le comité international de la croix rouge s'emploie à aider toutes les victimes de la guerre et de la violence interne et s'efforce à assumer la mise en oeuvre des règles humanitaires limitant la violence armée. La fédération quant à elle fournit des secours humanitaires aux victimes de catastrophes et s'attache à promouvoir le droit international humanitaire. Le comité international de la croix rouge joue un prépondérant en ce qui concerne le regroupement familial des refugiés dispersés

Le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés et ses partenaires opérationnels travaillent en synergie pour offrir une meilleure protection et assistance à l'égard des réfugiés et les déplacés sur le terrain.Mais parfois ils sont confrontés à des difficultés conjoncturelles et structurelles pour mener à bien leurs missions On peut dire que les acteurs opérants sur le terrain ne ménagent pas leur efforts pour apporter une aide considérable aux sinistrés ,malgré que les difficultés persistent et signent la communauté internationale apporte son soutien indéfectibles aux réfugiés

Malgré la présence du HCR et de ses partenaires opérationnels sur le continent, l'Afrique dispose également de ses propres structures d'intervention régionales adaptées pour les refugiés du continent.

* 31 www.unhcr publiédécembre2015 à 10 heures

* 32 Op.cit.

* 33 www.unhcr.fr publié 20 décembre2015 à 10 heures

* 34 Op.cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand