WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La question des réfugiés à  Djibouti. Analyse et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par mohamed ahmed ali
université soa yaoundé 2 - Master 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D. Les structures Africaines d'intervention régionales

Dans un premier temps, il faut souligner que l'Union Africaine dispose des instances politiques qui sont au niveau régional, sous-régional et national. Au plan régional, l'UA implique dans les problèmes des réfugiés à la fois ses deux organes principaux et un organe subsidiaire. Les premiers sont la conférence des chefs d'état et de gouvernement et le conseil des ministres .En leur qualité d'instances politiques et de décision, ils sensibilisent aux problèmes des réfugiés et arrêtent les grands principes et décisions y afférents. Ils coopèrent étroitement avec le HCR dans la résolution des problèmes.

Le troisième, c'est la « commission des vingt sur les réfugiés ». Il reste certes l'organe subsidiaire du conseil des ministres, mais une instance politique non moins importante, brossant toutes les questions relatives aux problèmes de refugiés en Afrique, composée en grande partie d'ambassadeurs des pays membres résidents au siège de l'organisation, la commission suit la situation de réfugiés, fait des recommandations au conseil et contrôle le bureau pour les refugiés. L'intervention régionale semble accorder une priorité à la résolution des conflits et à l'instauration de la paix dans la région35(*).

Deux organisations peuvent être mentionnées à l'avant-garde, le premier est SADC, la communauté de développement en Afrique Australe. Elle a joué un rôle clé dans le règlement des conflits dans le sous-régional en général et particulièrement en ANGOLA. Son action prépondérante a permis, en outre, le retour volontaire d'un grand nombre de réfugiés. La seconde est la CEDEAO, la communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest qui s'est également engagée à apporter une assistance humanitaire aux victimes des conflits du Libéria et de la Siérra Léone. Elle ambitionne surtout de régler les conflits. Aussi a-t-elle déployé une force du maintien de la paix dite ECOMOG ( ECOWAS MONTORING GROUP) .

Au plan national, le correspondant du bureau pour les réfugiés exerce des fonctions éminemment politiques. Il s'agit en effet d'un haut fonctionnaire dans son propre pays, nommé par l'UA avec l'accord de son gouvernement. Il exerce deux fonctions essentielles36(*). Tout d'abord il assure, en sa qualité de représentant local, la liaison entre le secrétariat du bureau d'Addis-Abeba d'une part et d'autre part, son gouvernement, les organisations intergouvernementales et les agences humanitaires qui oeuvrent dans le pays.

Ensuite, il fournit une assistance aux refugiés tout particulièrement dans le domaine juridique, de l'éducation, du déplacement de la réinstallation, le correspondant est assisté dans sa tache par le mécanisme national pour le réfugiés qui est une instance technique37(*). L'union africaine possède des instances techniques constituant des organes opérationnels impliqués pour la plupart dans les questions d'assistance aux refugiés. Ils coopèrent étroitement avec le HCR, les autres organisations intergouvernementales et ils ont en charge des missions aussi importante que variées. Dans le même ordre d'idée, le comité de coordination pour l'assistance aux réfugiés coordonne comme son nom l'indique, les efforts des autres organes l'Union Africaine et des organisations intergouvernementales et non gouvernementales qui le composent.

Il conseille  le bureau pour les réfugiés et exerce un contrôle sur ses activités. Le bureau pour les réfugiés prend également en charge les personnes déplacées, surveille les mouvements migratoires, en recherche les causes et conséquences et informe les Etats38(*). En coopérations avec les correspondants nationaux, il cherche à pouvoir aux besoins des réfugiés notamment par leur placement et leur éducation. Il est intéressant de dire que les structures sont présents sur le terrain pour absorber les problématiques de refugiés, mais malheureusement ces structures manquent les moyens financiers et capitaux humains pour réaliser leurs missions sur les différents théâtres de opérations.

Certes, ces structures font des efforts considérables pour offrir la protection et assistance aux réfugiés, mais l'Union Africaine doit mettre en place des stratégies pour résoudre les crises récurrentes en Afrique qui ne cessent d'accroitre les nombres des réfugiés sur le continent.

Maintenant, il est intéressant de parler du cadre institutionnel du pays hôte pour analyser sur le terrain comment l'Etat intervient pour venir en aide aux réfugiés.

* 35 www.peaceau.org/fr publié 20 janvier 2015 à 08 heures.

* 36 Mémoire de maitrise Mr Stephane Svon&Brice K.kallouama 2012 p.34

* 37 IBID

* 38 Op.cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand