WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle fiscal comme instrument de rendement et de lutte contre les anomalies fiscales.

( Télécharger le fichier original )
par Marouan INTISSAR
Faculté Polydisciplinaire de Beni Mellal - Licence en économie et gestion - Parcours de gestion 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion :

Le contrôle sur place joue un rôle très important au niveau du contrôle fiscal, ce qui demande une fortification et une bonne orientation de ce type de contrôle par la rationalisation des dossiers vérifiés, l'augmentation de l'effectif et l'amélioration des conditions de travail en instaurant des nouvelles facilités technologiques et logistiques .

Le contrôle fiscal comme instrument de rendement et lutte contre les anomalies fiscales

74

CONCLUSION GENERALE

Ce mémoire de fin d'études est le fruit des travaux de recherches complétés à travers une collecte de données, Les deux parties théorique et pratique forment, ensemble, ce qu'on appelle une thèse.

La partie théorique ou bien la revue de littérature est « une analyse critique des réponses apportées par la recherche sur la question qui va être traitée »65

La partie pratique ou l'étude sur terrain « est une confrontation à la réalité des réflexions engagées sur la problématique grâce à la revue de littérature» 66

En effet, à la fin de notre cursus à la Faculté Poly-disciplinaire, nous sommes amenés à réaliser un mémoire de fin d'études, un mémoire qui doit permettre à l'étudiant ce qui suit :

- Problématiser une situation professionnelle,

- Chercher les informations en lien avec la problématique,

- Confronter ses analyses à celles qui font autorité sur un sujet,

- Mener un raisonnement logique,

- Réaliser un mémoire clair et informatif.

Nous citons donc trois intérêts complémentaires qui nous ont poussés à faire ce choix :

? Intérêt académique : Notre choix n'a pas eu lieu pour répondre à des exigences académiques ; mais il s'agit du fruit des recherches et lectures. Le choix a été d'abord validé par le professeur directeur du mémoire notre Pr.HASNAOUI Rachid pour que nous puissions ensuite entamer les études sur terrain et tester les hypothèses que nous avons déjà formées durant la période de lecture.

? Intérêt professionnel : à travers le mémoire de fin d'études nous pouvons mettre en pratique nos recherches et tester nos hypothèses. Parfois, c'est le déroulement du stage et les événements qui surviennent qui nous poussent à choisir tel ou tel sujet. D'ailleurs, notre choix de traiter la problématique est

65 R.A.Thietart. & Coll, « Méthodes de recherche en management », 3ème édition, Dunod, 2007.

66 R.A.Thietart. & Coll, « Méthodes de recherche en management », 3ème édition, Dunod, 2007.

Le contrôle fiscal comme instrument de rendement et lutte contre les anomalies fiscales

75

pris suite aux enjeux et contraintes du contrôle fiscal et finances publiques au Maroc, Nous avons bien discuté ce thème et nous avons évoqué son importance et son poids surtout que l'Etat Marocain a adopté en 2011 une nouvelle constitution qui adopte l'équité et la justice fiscale et sociale.

? Intérêt personnel : Personnellement, j'envisage démarrer ma carrière en contrôle et fiscalité, mon intérêt ne se limite pas à intervenir dans des missions. Néanmoins, je cherche à développer l'intervention du contrôleur et fisc en matière de contrôle et de suivi en gardant la casquette de recherche.

La lutte contre les anomalies fiscales implique le respect et l'application des trois

critères adoptés par l'administration fiscale qui sont l'équité fiscale, l'égalité fiscale et l'efficience fiscale, Malheureusement les anomalies fiscales sont nombreuses. Elles

se multiplient et se diversifient simultanément dans le temps, tout en se
caractérisant par la complexité de leurs causes.

L'évolution du contrôle fiscal est liée parallèlement à l'évolution des anomalies fiscales. Un point qui entame des nouvelles problématiques, lors de la

programmation fiscale. L'administration fiscale est censée de prendre en
considération plusieurs points et critères, afin d'établir une relation de confiance avec ses différents partenaires. Ce qui nous montre que la lutte contre les anomalies fiscales est une affaire compliquée, alors l'administration fiscale marocaine est obligée de :

? Améliorer et renforcer ses moyens humains en augmentant l'effectif des vérificateurs experts et polyvalents dans toutes les disciplines (économie, Droit des affaires...Etc.) et former les anciens vérificateurs par des formations et des séminaires.

? Valoriser la lutte contre et la fiscalisation du secteur informel qui joue un rôle important et qui donne une naissance permanente et un enrichissement aux anomalies fiscales.

? Intégrer le civisme fiscal à la société marocaine par le renforcement de la transparence fiscale de l'administration, la simplification des procédures et les facilités de paiement.

Le contrôle fiscal comme instrument de rendement et lutte contre les anomalies fiscales

76

? La modernisation et l'harmonisation de la fiscalité marocaine en se basant sur d'autres systèmes fiscaux mondiaux plus avancés à part le système francophone français.

Alors, la lutte contre les anomalies fiscales implique l'engagement de tous les acteurs du pays par une approche participative, pour assurer une bonne coordination et un bon contrôle des actions de l'administration et des contribuables concernées par ces anomalies fiscales. Mais tout d'abord, il faut encadrer la situation par la détermination de l'aspect le plus concerné. Est-ce l'aspect administratif ? Ou l'aspect socioéconomique ?

Finalement, le contrôle fiscal reste un instrument de développement économique et un moyen de redistribution équitable des richesses de la nation, ce qui reflète l'image du pays au niveau local et mondial, alors le Maroc est concerné d'élaborer le plus possible une stratégie plus efficace et efficiente pour rendre ce contrôle plus adéquat à ses besoins et ses exigences.

Le contrôle fiscal comme instrument de rendement et lutte contre les anomalies fiscales

77

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote