WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Marketing des services comme facteur de développement de l'hôtel Vénus.

( Télécharger le fichier original )
par EMMAN MULENDA
pédagogique nationale/UPN - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.1.4. Objectifs

Les décisions d'investissement et de financement doivent contribuer à la réalisation des objectifs de l'entreprise. Encore faut-il que ces objectifs soient connus avec une certaine précision et soient réalistes et opératoires.

Il existe plusieurs objectifs dans la firme : la survie, l'indépendance, le pouvoir, le prestige, la croissance de vente, la croissance de bénéfices, la rentabilité des capitaux investis, la rentabilité pour les actionnaires, etc. Leur hiérarchie est donc indispensable.

I.2.1.5. Classification des Entreprises (16)

On peut classer les entreprises en se plaçant à des points de vue très variés. C'est-à-dire en choisissant divers critères.

a. D'après leurs dimensions :

On distingue les grandes entreprises, les petites et moyennes entreprises et les multinationales.

1. Les grandes entreprises

Ce sont celles, à grande taille, dont les capitaux sont importants et qui ont des participations dans d'autres sociétés. Elles ont accès au marché des capitaux et ont des moyens de production suffisants. Elles sont

14. A.VERHULST., Economie de l'entreprise, Kinshasa, éd. CRP, 1984, p.9

15. Idem, p.10.

16. Paulin- Gabin NGWEYI MAPETO, Op. Cit, p.6.

9

indépendantes et se caractérisent par la grande production, dans beaucoup de cas, elles appartiennent à l'Etat.

2. Les petites et moyennes entreprises

Elles disposent de petits moyens de production et leurs capitaux sont moindres. S'il faut les comparer à ceux des grandes entreprises, elles sont généralement de petite taille et appartiennent aux particuliers.

3. Les multinationales

Ce sont des entreprises ou société qui exercent leurs activités dans plusieurs pays. (17)

b. D'après leurs domaines d'activités (18)

Les domaines d'activités sont différents. L'activité dépend de la nature et de l'objet de l'entreprise. Certaines s'intéressent à la commercialisation des produits sans transformation, d'autres se limitent au rendement des services et il y en a aussi qui s'occupent de l'agriculture, de la pêche et de l'élevage.

On distingue ainsi :

1. Les entreprises commerciales

Ce sont celles qui ont comme activité principale, l'achat et la vente des marchandises à l'état, c'est-à-dire qu'elles peuvent subir une légère modification, mais sans être transformées.

2. Les entreprises industrielles

Elles sont caractérisées par un processus ou cycle qui se présente comme suit : achat, transformation et vente. Ces entreprises achètent les matières premières, les stockent, les transforment en produits finis, puis les revendre à la clientèle.

3. Les entreprises de services.

Ces entreprises se donnent comme objet la présentation des services. Elles s'engagent à fournir des services aux clients, tels que : le transport, la construction des immeubles, l'assurance, l'accueil, etc.

4. Les entreprises agricoles

Elles se trouvent dans la catégorie qui s'occupe de l'agriculture de l'élevage et de la pêche.

17. Microsoft, Dicos Encarta, 2009.

18. Paulin Gabin NGWEYI MAPETO, op. cit, p.6.

10

c. D'après leur Nature Juridique

A ce niveau, la distinction se fait selon que l'entreprise appartient à l'Etat ou aux particuliers. Ainsi, nous avons :

1. Les entreprises privées : celles qui appartiennent aux particuliers. Il peut s'agir :

y' Des entreprises individuelles : propriété d'un seul individu. La majorité de petits commerces et des entreprises artisanales sont des entreprises individuelles ;

y' Des entreprises sociétaires (sociétés commerciales) qui réunissent les apports des capitaux de plusieurs personnes (actionnaires des sociétés anonymes) ;

2. Les entreprises paraétatiques : sont celles qui appartiennent à moitié à l'Etat et à moitié aux privées ;

3. Les entreprises publiques ou étatiques : ce sont des entreprises d'intérêt général qui appartiennent totalement à l'Etat dont la gestion est confiée aux mandataires. Sur cette catégorie, nous retiendrons les offices, les sociétés nationales, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"