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Le régime successoral en matière des droits d'auteur au Burundi.

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par Yves KAMIKIWE
Université du lac Tanganyika - Licence 2015
  

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§2. La métamorphose du droit moral

Que devient le droit moral après la disparition de son auteur? La doctrine étrangère a partagé cette idée que le droit moral change après la mort de l'auteur.

Claude COLOMBET donne une excellente expression quand il affirme que «le droit moral n'est donc pas tel, après la mort, qu'auparavant, puisque les successeurs n'ont pas qualité pour prendre des décisions qui procèdent de leurs opinions ou de leurs goûts. Les prérogatives que l'auteur maniait à son gré, deviennent les instruments d'un devoir de fidélité98

98 C.COLOMBET, Propriété Littéraire et artistique, 2eme édition, DALLOZ, Paris, Cedex05, 1980, p.188

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Nous pouvons affirmer que le droit moral change après la mort de l'auteur créateur. Les successeurs du de cujus ne pourront pas l'exercer comme le ferait ce dernier de son vivant.

Ainsi les successeurs de l'auteur exerceront les prérogatives du de cujus tout en se conformant au devoir de fidélité. Ils ne sont pas aussi libres que l'auteur dans l'exercice du droit moral99.

Le constat est que le droit moral n'aura pas le même aspect qu'avant quand il est exercé par l'auteur. La consistance du droit moral va subir certaines restrictions.

André FRANCON soutient Claude COLOMBET en affirma que «la consistance du droit moral subit certaines restrictions après la mort de l'auteur100

Par ailleurs, pour bien appuyer cette théorie de métamorphose du droit moral après la mort, nous aimerions rappeler que la prérogative de repentir et de retrait s'éteint avec la mort de l'auteur101.

A notre avis les héritiers ne peuvent pas exprimer leur regret à la place de l'auteur vis à vis de l'oeuvre et décider à la place du de cujus que l'oeuvre soit retirée du circuit économique. En tout état de cause, c'est seulement l'auteur qui a le droit d'apprécier que l'oeuvre est contraire à ses actuelles convictions philosophiques, religieuses scientifiques... Il a seul le droit de décider de la retirer de la circulation économique. Le droit de repentir et de retrait s'éteint avec la mort de l'auteur.

La doctrine étrangère a classé les prérogatives du droit moral en deux groupes. Au premier groupe des prérogatives appartiennent le droit de retrait et de repentir ainsi que le droit de divulgation. Ce sont les prérogatives positives. Au second groupe appartiennent le droit de paternité et le droit au respect de l'oeuvre. Ce sont des prérogatives négatives.

André FRANCON affirme que s'agissant des prérogatives dites positives, peu d'entre elles survivent à l'auteur102. Le droit de retrait ou de repentir ne s'éteint pas avec la mort de l'auteur. Il survit.

99 Voir infra p. 34 et s.

Il y a des contraintes dans l'exercice du droit moral post mortem

100 A.FRANCON, Op. cit, p.54

101 Voir supra pp.(15-16)

La perpétuité ne s'applique pas au droit de repentir ou de retrait Voir aussi en ce même sens Délia LIPSZYC, Op. cit, p.162

102 A. FRANCON, Op. cit, p45 voir aussi Délia LIPSZYC, Op. cit, p.145

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Ainsi, avec la disparition du droit de repentir et de retrait au décès de l'auteur, nous pouvons affirmer que le droit moral subit une métamorphose après la mort du créateur.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams