WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de l'asymétrie d'information et réduction du risque de crédit dans les institutions de microfinance camerounaises. Cas d'Afib S.A.

( Télécharger le fichier original )
par Jafarou MOUNKAME NDAM
école supérieure de gestion /université de dschang - Master 2  0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B) La Gestion des asymétries d'information par l'approche relationnelle

C'est une approche qui fait appel à l'utilisation intense des informations « soft» par une appréciation qualificative de l'emprunteur et son projet.

1) la relation de long terme

Mémoire rédigé et présenté par MOUNKAME NDAM Jafarou Page 26

Gestion de l'asymétrie d'information et réduction du risque de crédit les institutions de
microfinance camerounaises : cas d'AFIB S.A

Du point de vue de (Carey, Post et Sharpe, 1998) cité par (N. Eber, 2001) « une relation de crédit de long terme entre une banque et une firme est commeune répétition dans le temps d'offres et de demandes de crédit émanant respectivement de la banque et de la firme pour le financement des projets d'investissement successifs de cette dernière »14

La relation de long terme entre l'institution de microfinance et le client, se matérialise par la transformation des risques à moindre coûts, au travers la fonction de production des informations par l'institution elle même. Elle est souvent décrite comme un élément favorable à la disponibilité des financements pour les firmes. Larelation de crédit de long terme entre le prêteur et l'emprunteur, est une perspective très riche, porteuse d'espérance dans la mesure où elle prend en compte l'asymétrie informationnelle et la théorie des coûts de transactions.

(Eber, 1999), la relation entre le prêteur et l'emprunteur est caractérisée par la capacité du prêteur à tirer les informations privées avec le temps, de la santé financière de son client, ceci par une répétition de contacts. Les informations retenues sur le client permettent à l'institution d'adapter les offres de services au profil de son client. Ainsi la relation de long terme est basée sur la durée et l'étendue, avec le nombre de services offerts, le volume d'informations recueillies par l'institution financière. Tout de même, La relation de long terme contribue à l'amélioration de l'offre et de services financiers tout en réduisant de façon significative les coûts de collecte d'informations (Haubrich, 1989, Eber, 1999).

Seoln(Gershenkrom, 1962), la relation de long terme entre prêteur et clients est un élément de prospérité des firmes dans la mesure où elles bénéficient du financement à des conditions avantageuses étant donné la réduction de l'asymétrie informationnelle due à la manipulation des comptes, l'accumulation de manière endogène des informations privées et pertinentes sur le client, la gestion de son projet, et sa rentabilité. De même, (Haubrich, 1989), pense que la relation de long terme présente un avantage pour le client que l'institution dans la mesure où le risque est partagé et que le client bénéficie du crédit et que l'institution améliore son score et économise les coûts de collecte des informations.

1- 14Eber, N., (2001), « Les relations bancaires de long terme. Une revue de la littérature», Revue d'économie politique, (Vol. 111), pp.195-246.

Mémoire rédigé et présenté par MOUNKAME NDAM Jafarou Page 27

Gestion de l'asymétrie d'information et réduction du risque de crédit les institutions de
microfinance camerounaises : cas d'AFIB S.A

De fait,(Stiglitz et Weiss, 1981), pensent que la présence d'une asymétrie d'information entre l'entreprise et le prêteur conduit ce dernierà se méfier de l'emprunteur, etainsi à rationner parfois l'accès au crédit d'entreprises viables. Il paraît alors assez naturel que l'existence de relations de long terme entre le prêteur et l'emprunteur atténue ce phénomène. En effet, le suivi des relations commerciales dans le temps permet aux IMF d'acquérir progressivement davantage d'information sur l'emprunteur, et donc de réduire cet écart informationnel avec lui, tant en ce qui concerne leur rendement que leurs stratégies d'investissement. La relation deconfiance ainsi créée amènera les IMF à prêter plus facilement à leurs clients privilégiés en cas de besoins. En plus, (Mayer 1988, Hoshi, Kashyap et Sharfstein 1990, Elsas et Krahnen 1998), la relation de long terme est un véritable soutien des entreprises dans ce cas l'IMF détient sur les clients les informations sensibles et facilite l'accès au crédit.

L'entretien d'une relation de long terme entre prêteur et emprunteur est un facteur déterminant de réduction de l'asymétrie d'informations. Le prêteur, à travers la manipulation des comptes accumule les informations de manière endogène les informations privées et pertinentes sur les clients, de la gestion d'entreprise, sur la rentabilité. Cette longue relation amène le prêteur à accorder des prêts plus facilement à ses clients (Berger et Udell 1992).

Selon (Ferrary, 1999), cité par Simon. Cornée, la confiance et plus largement le capital social, revêt un caractère primordial dans la relation de crédit mais peu d'études empiriques ont été conduites sur ce thème à ce jour. (Berger et Udell, 995), on doit prendre en considération dans une relation de crédit la durée et l'étendue de la relation dans la mesure oùla disponibilité du crédit est positivement corrélée avec la durée de la relation.

Aussi, (ONNGENA et SMITH, 2000), l'entretien de la relation de long terme permet au prêteur d'accroitre des renseignements sur les clients puisque la relation se poursuit au delà de la simple exécution d'une transaction financière, ils retiennent deux aspects pour définir la relation ; la première est temporelle et se vérifie par l'ancienneté des contrats existants entre les parties et la seconde se réfère à l'étendue de la relation e se caractérise par le nombre de services financiers dont a bénéficié le client.

.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille