WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Formation en informatique. Ouverture sociale et sexisme. Le cas Epitech.

( Télécharger le fichier original )
par Clémentine Pirlot
Université Paris VII Diderot - Master II Sociologie et Anthropologie option genre et developpement 2013
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Chapitre II

Epitech, filet de secours des élèves aux marges du système scolaire traditionnel

1. L'autopromotion d'Epitech

Dans sa communication externe, l'école utilise l'expression « L'Epitech » pour se qualifier, bien que dans les faits, personne ne l'utilise, toutes les personnes rencontrées parlaient d'« Epitech », ce qui est également plus facile à prononcer. Ce « L » rappelle étrangement les grandes écoles, telles que l'ENS, l'ENA... Nicolas Sadirac, le fondateur de l'école, la décrit ainsi à ses étudiant.e.s : « Epitech, créée par d'anciens étudiants de l'Epita lorsque celle-ci a décidé de se faire certifier par la CTI, représente le choix délibéré d'une liberté dans la manière de former les étudiants.11 » On peut donc supposer que l'ajout du « L » ne vient donc pas de lui mais plutôt du service de communication de l'école et est utilisé principalement pour la communication externe. Il semble qu'il y ait une contradiction entre le désir d'être des « outsiders », une école rebelle aux méthodes opposées à l'école traditionnelle, et la communication qui véhicule le désir de ressembler à une grande école. Sur le site internet de l'école, les deux formulations coexistent, ajoutant encore à la confusion. La présentation de l'école que leur site internet offre met l'accent sur la rupture avec les méthodes traditionnelles d'enseignement, mais également le refus d'attribuer une valeur à un.e étudiant.e sur la base de ses résultats scolaires :

« L'EPITECH EST UNE ÉCOLE ACCESSIBLE AU PLUS GRAND NOMBRE »

Nos étudiants viennent de tous horizons : ils sont de catégories sociales différentes, de régions voire de pays différents et n'ont pas forcément le même parcours scolaire. Par contre, ils sont tous animés d'une même passion : l'informatique. Mais le goût pour l'informatique ne suffit pas il faut aussi que les étudiants sachent faire preuve d'ouverture d'esprit et d'autonomie. A l'EPITECH la qualité d'un étudiant ne se mesure pas à sa scolarité antérieure, mais à sa capacité individuelle de création et d'adaptation. »

11 https://return.epitech.eu/?p=861

25

Le recrutement à Epitech n'est donc pas basé sur les mêmes critères que les autres écoles, mais accorde une grande importance à la « passion » et à l'autonomie. Nous savons que « le modelage par les filières et les établissements contribue au tri social des étudiants. La dualité du système d'enseignement supérieur français, opposant secteur ouvert (non sélectif à l'université) et fermé (CPGE, STS, IUT et formation de Santé à l'issue de la 1re année), génère des laissés pour compte de la sélection » (Erlich et Verley, 2010). En ce sens, on peut considérer qu'Epitech est un entre deux, à la fois secteur ouvert car acceptant toute personne ayant le bac, et à la fois secteur fermé car c'est une école d'informatique qui sélectionne tout de même les candidat.e.s sur la base d'un entretien et selon ses propres critères.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld