WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'application du marketing comme moyen d'accroissement de la clientèle d'une entreprise des services. Cas de la société de surveillance minière-ssm/likasi.

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné KAPOTO KANKAJI
CEPROMAD - Management et sciences économique, option : Marketing. 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.4. Structure organisationnelle

La Société de Surveillance Minière est dirigée par le Directeur Générale qui est en même temps à la tête de la direction financière où il est souvent soumis à Lubumbashi. La deuxième fonction de ladite Société est celle qui est assurée par le Directeur Technique et

-' 68 -'

Administratif et au troisième niveau de la structure, nous trouvons le Directeur de laboratoire qui est suivi aussi par le Responsable Technique de laboratoire, pendant nos recherches nous avons remarqué que la fonction qu'assurait le Directeur technique est structurelle, mais le poste est vacant depuis le départ en pension de celui qui l'occupait.

II.4.4.1. Autres attributions

+ Le secrétaire technique : il est le responsable du service informatique. Avec tous ceux qui sont sous sa responsabilité, ils assurent toutes les taches à caractères informatiques, telles que :

- La maintenance des ordinateurs ;

- Les enregistrements des documents;

- La connexion internet ;

- Les transferts par e-mail des bulletins de résultats après les analyses minérales ;

- La gestion des stocks...

+ Le responsable des Ressources Humaines : comme le nom l'indique, il assure la gestion du personnel de toute la Société de Surveillance Minière. C'est celui encore le responsable qualité. Quant à ce deuxième rôle, il assure le fonctionnement du management de la qualité au sein de la Société de Surveillance Minière.

+ Le responsable de la maintenance : il dirige le service de la mécanique et de l'électricité au sein de la Société de Surveillance Minière. Avec toute son équipe, ils assurent la maintenance des appareils électromécaniques, réparation des véhicules et des moteurs, montage des équipements et instruments de production. Il assure aussi le contrôle technique du charroi automobile.

+ Responsable achat : il s'occupe des achats des fournitures de bureaux, des réactifs et des autres produits en mesure de satisfaire l'état de besoin du laboratoire de la Société de Surveillance Minière.

+ Responsable laboratoire : elle est la troisième personnalité du laboratoire, après le Directeur du laboratoire et le Responsable technique de laboratoire, et la première de section d'analyses au sein de la Société de Surveillance Minière. Elle s'occupe de la validation des résultats d'analyses. Actuellement elle est encore la responsable de la métrologie.

+ Les responsables service laboratoire : pour aider de près ses clients qui sont loin de Likasi, la Société de Surveillance Minière a étendu aussi son laboratoire à Kolwezi et Sakania. En commençant par celle de Likasi, chaque salle de laboratoire est gérée par un responsable service laboratoire. Ces derniers jouent un rôle d'intermédiaire entre les tâches du labo exécutées par les analystes et la montée des rapports à la haute hiérarchie.

+ Responsable Echantillonnage : il est le numéro de la section d'échantillonnage au sein de la Société de Surveillance Minière. Il s'occupe du processus de prélèvement et de préparation des échantillons des produits miniers. Son bureau reste à Kakanda où nous trouvons le plus grand site d'échantillonnage.

-' 69 -'

? Responsables site d'échantillonnage : ils sont à quatre, chacun gère un site d'échantillonnage : Likasi, Kakanda, Kolwezi et Sakania. Ils assurent la réception, la codification des numéros et conduisent la préparation des échantillons qui seront analysés au labo.

DFI

COMPTABILITE

TRESORERIE

--' 70 --'

RRH

Sec. TECH

RA

Sec. DG

DG

Sec. Adm

II.4.4.2. Organigramme de la Société de Surveillance Minière

DIRLAB

DTA

RTL

RQ

RL

RMTN

RSL/L'SI

RSL/K'ZI

RSL/S'NIA

RSEch/L'SI

REch/K'ZI

RM

RECH/S'NIA

Source : Bureau Responsable Ressources Humaines

REch

REch/K'DA

~ 71 ~

DFI : Direction des Finances

DG : Directeur Général

DTA : Directeur Technique Administratif

K'DA : Kakanda.

K'ZI : Kolwezi

L'SI : Likasi

R.A : Responsable Achat

R.L : Responsable Laboratoire

R.M : Responsable Métrologie

R.T.L : Responsable Technique Labo

RECH : Responsable Echantillonnage

RMTN : Responsable Maintenance

RQ : Responsable Qualité

RRH : Responsable Ressources Humaines

RSL : Responsable salle Labo

S'NIA : Sakania

Sec. DG : Secrétaire Directeur Général

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand