WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le management des professionnels d'un établissement d'accueil pour personnes à¢gées : intérêts et limites des méthodes spécifiques au coaching.

( Télécharger le fichier original )
par Christelle JUSTES
UPEC - Université Paris Est Créteil - Master : Intervention et Développent social parcours Direction d?établissement et de services pour personnes âgées  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. LE MANAGER-COACH

La définition du manager-coach n'est pas une addition de la définition du manager et de la définition du coach.

Le manager-coach a sa propre définition et son propre rôle qui consiste à rester manager en position haute et à utiliser les méthodes de coaching comme outil de management.

Comme l'explique très bien Anaïs Pierre, manager d'un cabinet conseil en management et organisation (1) :

Anaïs Pierre pose la question suivante : « Coach et manager deux termes antinomiques ? » Elle cite Vincent Lenhardt (consultant, coach et formateur en coaching français, auteur de plusieurs ouvrages sur le management, l'Intelligence Collective et le coaching) qui explique que l'attitude du coach considère la personne ou l'équipe dans son fonctionnement actuel et son potentiel en train de se réaliser et que cette approche comporte une philosophie et des compétences spécifiques.

Il précise également que le terme manager est un terme latin qui signifie la prise en main « manus ». Le manager prend des décisions importantes concernant le fonctionnement de l'entreprise.

Anaïs Pierre donne l'exemple du manager « conduite du changement » qui doit utiliser des approches comportementales et psychologiques pour obtenir l'implication des acteurs et en même temps diriger et coordonner. Ce qui fait alors de lui un manager-coach : supérieur hiérarchique au plus près de ses collaborateurs et de ses équipes.

Elle soulève alors le fait suivant: « Cependant, le manager- coach étant lui-même impliqué dans la situation, il manque de recul vis-à-vis de la situation et vis-à-vis du coaché. Ainsi le manager- coach passe d'une attitude directive (contrôle, ordonne...) à une attitude « coopérative ».

Elle note alors qu'il est difficile dans la réalité de concilier ces deux rôles et que ce rôle serait alors un idéal à atteindre.

La bonne définition serait-elle alors à penser « Le coaching comme style de management » affirme Anaïs Pierre.

(1)PIERRE Anaïs, (2013), http://www.journaldunet.com/management/expert/54868/le-manager-coach---

nouvelle-posture-du-manager.shtml, Journal du Net. 25

26

Effectivement elle met en avant l'utilité du coaching qui permet d'augmenter les performances des managers et des équipes et qui permet également de rendre d'environnement moins stressant pour les équipes, de favoriser le travail en équipe, l'aide mutuelle et de diminuer les luttes de pouvoir.

Le manager-coach n'est alors pas un coach à part entière mais utilise l'outil du coaching comme management.

Pour cela le manager-coach a acquis plusieurs compétences, explique Anaïs Pierre:

- Celle de savoir observer ses subordonnées (comportement et performance) pour agir rapidement,

- La capacité d'analyser et d'identifier les opportunités pour que les membres de

son équipe augmentent leurs capacités et améliorent leurs performances,

- Celle de savoir identifier une situation ou le coaching est nécessaire,

- L'acquisition de l'écoute l'active et de l'art du questionnement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand