WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs et contraintes de l'entreprenariat agricole dans la commune de Bopa

( Télécharger le fichier original )
par Kouèchivi Symphorien LAGA
Université d'Abomey-Calavi (UAC) - Maîtrise 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3. Caractéristiques climatiques

De par sa position géographique, la Commune de Bopa bénéficie d'un climat subéquatorial de type Guinéen caractérisé par quatre (04) saisons plus ou moins à savoir : une grande saison sèche de mi-novembre à mi-mars ; une grande saison de pluies de mi-mars à mi-juillet ; une petite saison sèche de mi-juillet à mi-septembre et une petite saison de pluies de mi-septembre à mi-novembre (Adam et Boko, 1993). Cette présentation est corroborée par la figure 4 qui présente le régime pluviométrique moyen de la Commune allant de 1981 à 2011.

Figure 4: Régime pluviométrique de la Commune de Bopa

Source : ASECNA, 2014

Cette figure montre que le climat du secteur d'étude est bimodal avec 2 pics, l'un en juin et l'autre en octobre. A travers cette figure, il y a de pluie dans chaque mois de l'année. Le mois le plus pluvieux enregistre 183 mm en moyenne et celui le moins pluvieux n'enregistre que 8 mm (en moyenne). Les cultures vivrières nécessitant une précipitation mensuelle de plus de 50mm bien répartie suivant leurs cycles végétatifs (MAE, 2002), la pratique agricole n'est pas possible toute l'année. Toutefois, une irrigation de complément peut être effectuée en contre-saison durant la période de novembre à début mars où les hauteurs de pluie sont inférieures à 50 mm.

2.1.4. Facteurs hydrologiques

Les plans et cours d'eau de la Commune de Bopa sont caractérisés par un complexe fluvio-lacustre dominé par le lac Ahémé de par son étendue (figure 5). Il reçoit les eaux du fleuve Couffo dans la partie nord de la Commune. Il existe d'autres cours d'eau d'une importance non négligeable qui drainent les espaces culturaux. Ce sont entre autres : le `'hasso'' à Tanvè dans Lobogo et le kpatoè à Mèdétogbo dans Agbodji.

Il existe aussi de nombreux plans d'eau saisonniers (sodou, houantoè, etc...). Par ailleurs, on y trouve les bas-fonds humides ou collecteurs naturels d'eau de Sèhougbato, Houègbo, Hassonou, Agbô, Agbodji, Bolimey, Kpindji (Bopa) et de Tohonou.

Figure 5 : Carte hydrographique de la Commune de Bopa

L'existence des cours d'eau offre des possibilités d'aménagement à des fins rizi-piscicoles et maraîchères. En outre, la présence des ouvrages hydrauliques constitue un atout considérable pour le sous-secteur transformation (figure 6). Il est dénombré plus de 40 forages équipés de pompe à motricité humaine (FPM), 5 adductions d'eau villageoises (AEV), 12 puits modernes (PM) et autres. Les FPM sont beaucoup plus repartis dans les arrondissements de Gbakpodji, Yégodoé et Badazouin. Ces arrondissements forment une zone ressuyée favorable à l'installation des unités de transformation.

Figure 6 : Ouvrages hydrauliques de la Commune de Bopa

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams