WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Facteurs et contraintes de l'entreprenariat agricole dans la commune de Bopa

( Télécharger le fichier original )
par Kouèchivi Symphorien LAGA
Université d'Abomey-Calavi (UAC) - Maîtrise 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II 

FACTEURS RELATIFS A L'ENVIRONNEMENT BIOPHYSIQUE ET HUMAINS DE L'ENTREPRENARIAT AGRICOLE DANS LA COMMUNE DE BOPA

Le présent chapitre met en exergue les facteurs biophysiques et humains favorisant l'entreprenariat agricole dans la Commune de Bopa.

2.1. Facteurs biophysiques favorables à l'entreprenariat agricole

Cette partie décrit le milieu d'étude et ses facteurs biophysiques déterminants de l'entreprenariat agricole.

2.1.1. Situations géographique et administrative de la Commune de Bopa

Située entre 1°49' et 2°01' de longitude est et entre 6°30' et 6°47' de latitude nord (figure 2), la Commune de Bopa est au sud-est du département du Mono (Bénin). Elle est limitée au nord par les Communes de Dogbo et de Lalo, au sud par les Communes de Comè et de Houéyogbé, à l'est par le fleuve Couffo et le Lac Ahémé qu'elle partage respectivement avec les Communes d'Allada et de Kpomassè et à l'ouest par les Communes de Lokossa et de Houéyogbé (figure 2). Elle se présente comme un quadrilatère allongé vers le sud et couvre une superficie de 365 km² soit 22,74 % de la superficie du Mono et environ 0,32 % de la superficie totale du Bénin. (Mission de la Décentralisation, 2003). Elle compte sept (07) arrondissements avec soixante (60) localités (figure 2).

Figure 2: Situation géographique et administrative de la Commune de Bopa

2.1.2. Caractéristiques topographiques

La Commune de Bopa est érigée sur un relief moyennement accidenté présentant un ensemble d'ondulations tectoniques constituées de plateaux, de dépressions comme l'indique la figure 3.

Figure 3 : Carte topographique de la commune de Bopa

L'altitude la plus élevée est de 90 m. Elle se trouve à l'ouest de Bopa centre. La plus faible se situe au sud-est de la Commune près du lac Ahémé avec moins de 20 m. Les zones les plus pentues sont Lobogo et Bopa où les courbes de niveau sont serrées. Les valeurs des pentes oscillent autour de 5 %. La mise en valeur des terres agricoles à ces endroits demande plus de précautions d'aménagement pour éviter l'érosion du sol et des eaux. Ceci est beaucoup plus important au regard la proximité du lac Ahémé qui constitue une source de revenus des populations riveraines à travers la pêche.

Les zones les moins pentues sont situées à Gbakpodji, Yégodoé et Badazouin. Les pentes y sont lâches et les valeurs sont inférieures à 2 %. Ces endroits sont sur des lignes de partage des eaux. Les terres y sont ressuyées et constituent une opportunité pour l'entreprenariat agricole. Cette opportunité s'additionne à celles offertes par le climat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway