WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La chefferie traditionnelle Bene a l'ère de la libéralisation politique au Cameroun et de ses ressorts: le cas de l'arrondissement de Nkol-Metet

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain Charles AMOUGOU MVENG
Université Yaoundé II SOA - DEA Sciences politiques 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2: le désamour vis-à-vis des Chefs par les élites et par les populations

Dans l'imagerie populaire Béti et Bene en particulier, le caractère administratif des Chefferies traditionnelles suscite un certain désintérêt. Cependant à Nkol-Metet, le désamour va au-delà de ce fait ; il trouve plutôt ses foyers dans le management fantaisiste des Chefferies et aussi par les comportements déviants de certains Chefs.

A- Le management fantaisiste des Chefferies de Groupement

L'avènement des Chefferies de groupement dans l'Arrondissement de Nkol-Metet a suscité au sein des populations de ce terroir beaucoup d'espoir. Celles-ci voyaient en elles une nouvelle option pour solutionner quotidiennement leurs problèmes. Ils seront quelque peu désillusionnés, dans la mesure où ces Chefs brillent plus par leur non présence permanente à leur Chefferie de groupement.

En ce qui concerne la Chefferie de groupement Bene Nord Est dirigée par Sa Majesté Mbala Zangana Benjamin, l'on se rend compte que cette Chefferie abrite son locataire de façon occasionnelle, car Sa Majesté a plutôt installé ces quartiers à Mbalmayo. Le seul signe de l'existence permanente de cette Chefferie est la levée des couleurs chaque matin par un locataire Bamiléké83(*) habitant la concession de la Chefferie de groupement sise à Metet-Centre. Si Sa Majesté Mbala Zangana Benjamin lors de nos entretiens ne nous a pas décliné les raisons de sa non permanente présence effective à son poste de commandement. Son pair Ondoua Menyié nous a donné quelques raisons de son vide juridique.

En effet, Sa Majesté Ondoua Menyié Paul Aimé par contre attribue ce dysfonctionnement à sa grande implication politicienne. Ce dernier nous fait savoir qu'au risque de ne pas mêler l'activité politique de la gestion de la Chefferie traditionnelle, les deux secteurs d'activités étant différents, depuis son élection comme Député, ce dernier a installé le siège de ces activités politiques à Mbalmayo où il reste dans la semaine quatre jours sur sept, c'est-à-dire de lundi à jeudi, et trois jours sur sept à la Chefferie de Nkol Ekabili, c'est-à-dire, du vendredi à dimanche. Ce fonctionnement à été maintenu même devenu Chef de groupement. Cependant, quoique qu'il s'efforce à justifier les raisons de ses absences dans son champ de commandement traditionnel, cela est préjudiciable pour la bonne conduite de la Chefferie. Mouiche le faisait déjà remarquer quand il affirmait avec autorité :

  « Quand un Chef fait la politique, il ne suit pas les problèmes de son village »(Mouiche, 2005 : 127).

B- La Chefferie traditionnelle Bene entre laxisme et déviances

L'une des critiques faites à certains Chefs traditionnels de Nkol-Metet, c'est leur laxisme à prendre en compte les problèmes de leur communauté, mieux, certains villages ont vécu dans une léthargie ambiante. Le foisonnement des associations à Nkol-Metet et le déploiement manifeste des élites pour le développement de leur communauté est opportunément une conséquence positive de cet état de choses.

Il est aussi important de faire cas des cas déviants de certains Chefs. On évoque les cas de corruption, d'impartialité de certains Chefs traditionnels. Par exemple dans la Chefferie traditionnelle d'Oveng par Nkol-Metet, il est reproché à Sa Majesté Bala Bala Francis d'avoir ces attitudes. Les populations de ce village ont même d'ailleurs engagé des procédures administratives pour évincer l'auguste Majesté. Fort heureusement pour lui, les arguments avancés n'étaient pas jugés assez convaincants par l'Autorité Administrative. Toutes choses étant égales par ailleurs, ces cas déviants sont légions et s'amplifient le plus souvent à cause de la pauvreté de certains Chefs qui sont obligés à se livrer à de telles pratiques pour pouvoir survivre.

* 83Nous avons été informés à ce sujet, par l'observation participante.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry