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La chefferie traditionnelle Bene a l'ère de la libéralisation politique au Cameroun et de ses ressorts: le cas de l'arrondissement de Nkol-Metet

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par Sylvain Charles AMOUGOU MVENG
Université Yaoundé II SOA - DEA Sciences politiques 2009
  

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Conclusion partielle

Au terme de ce chapitre, il était question pour nous d'élucider les ressorts affectifs de la Chefferie traditionnelle Bene à Nkol-Metet et surtout évaluer leur pesanteur à l'ère de la libéralisation politique. Force pour nous est de constater que toute l'organisation politico- administrative de la Chefferie traditionnelle dans l'Arrondissement de Nkol-Metet trouve ses fondements dans les lignages issus de la postérité de MbarTsogo. Il est donc logique qu'avec l'avènement des Chefferies de groupement à Nkol-Metet, que ce soit toujours les descendants de MbarTsogo qui soient à la tête de celles-ci. Cependant, avec la libéralisation politique, la Chefferie traditionnelle BENE de Nkol-Metet connaît une mue parce que, ses Chefs sont devenus les promoteurs du développement local et se font de plus en plus aider par des élites philanthropiques, et certaines associations qui donnent opportunément à la Chefferie une nouvelle vigueur.

Deuxième partie : Les ressorts pragmatiques de la Chefferie traditionnelle Bene de Nkol-Metet à l'ère de la libéralisation politique

La libéralisation politique marque relativement la renaissance de la Chefferie traditionnelle au Cameroun ; mieux, du `'retour des rois'' (voir Perrot et Fauvelle Aymar, 2003). Cette renaissance de la Chefferie traditionnelle dépend d'un regain d'intérêts combinés des détenteurs du pouvoir traditionnel et des élites toutes, obédiences confondues.

A Nkol-Metet, ce dynamisme est assez perceptible. Dans ce terroir la Chefferie traditionnelle est devenue une entreprise politique, où les politiciens investisseurs injectent d'importants capitaux pour la requinquer. Cet activisme se traduit par une flopée d'activités socioéconomiques et sociopolitiques, qui participent du développement local de cette unité administrative.

Toutefois, la mobilisation de ressources par ces acteurs sociaux réalisant des actes concrets, s'inscrit dans l'optique à produire du pouvoir ; et dans une perspective Goffmanienne, elle relève de la grammaire de l'interaction ; mieux, pour ces acteurs, de `'sauver la face'' (work face). En d'autres termes, cela signifie pour ces acteurs sociaux de se comporter conformément aux attentes des populations, qui sont des attentes normatives sociales, exprimant ce que c'est de se comporter normalement dans telle ou telle situation (voir Cécile Bonicco, 2006 : 31-48). Ainsi dit, derrière la recherche du bien pour le village se tramerait des calculs politiques assez précis ; en l'occurrence, le contrôle de la Chefferie et la confortation des assises politiques. C'est pourquoi Miaffo affirme empiriquement :

«  Toutes les croisades actuelles en direction des Chefferies où les principaux acteurs sont des ministres ; d'hommes d'affaires  et de hauts fonctionnaires acquis à la cause du Rdpc, répandant en dons, des sanctuaires et établissements comme s'ils cherchaient à se dédouaner de quelques mauvaises consciences, cherchent à transformer celles-ci en instruments de manipulation des populations » (Miaffo cité par Mouiche, 2005a :18).

Au demeurant, pour mieux décrypter ces dynamismes à Nkol- Metet, deux chapitres meubleront notre argumentaire dans cette partie. Le premier chapitre, intitulé : Les ressorts stratégiques delaChefferie traditionnelle Bene de Nkol-Metet à l'ère de la libéralisation politique, nous permettra d'examiner les compétitions pour la détermination des Chefs comme lutte de pouvoir ; de mesurer leur niveau de pouvoir dans les jeux de la décentralisation ; toutefois, en ressortant les enjeux pour le contrôle du développement local.

Le deuxième chapitre éponyme à cette partie, est intitulé : Les ressorts pragmatiques de la Chefferie traditionnelle Bene à Nkol-Metet à l'ère de la libéralisation politique, a pour objectif de démontrer que les Chefs traditionnels de Nkol-Metet ne sont pas étrangers aux dynamismes apportés par la libéralisation politique ; tout au contraire, ils promeuvent eux aussi, les activités socioéconomiques et sociopolitiques dans leur terroir respectif. Enfin, nous démontrerons également que l'implication grandissante des Chefs traditionnels consiste pour eux, à façonner leur personnalité politique, dans la mesure où ils sont politiquement engagés dans de diverses compétitions électorales.

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