WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pour une bonne Exploitation des Textes Littéraires dans le processus d'enseignement et apprentissage du FLE, le cas du Poème

( Télécharger le fichier original )
par Ibraimo Suja Ibraimo
Universite Pedagogique-Mozambique-Nampula - License 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

Elle se compose de 4 grandes parties :

1. Elle présente le texte

Le correcteur est censé ignorer le texte que vous allez commenter. Il ne faut donc surtout pas commencer par des formules du type ce texte, cet extrait. ALBERT, M.C., Souchon, M. (2000, p. 251),

Ainsi, nous donnons l'auteur et le titre (ne pas raconter la vie de l'auteur si elle ne vous sert pas directement pour commenter le texte). Nous pouvons localiser le texte dans l'oeuvre, dans l'ensemble des oeuvres de l'auteur.

Nous donnons le contexte éventuel, s'il existe un lien entre le texte et son époque.

2. Nous rédigeons un rapide résumé du texte.

3. Nous annonçons une problématique qui guidera le commentaire du texte.

4. Nous exprimons les axes de lecture en les rédigeant entièrement et en utilisant des transitions et des connecteurs logiques.

Le développement

ALBERT, M.C., Souchon, M. (2000, p. 251), affirme que dans chaque partie commence par un saut de ligne et un alinéa.

Ensuite la première phrase doit annoncer le contenu de la partie.

Pour constituer l'intérieur de chaque partie du commentaire, il faut regrouper toutes les remarques autour de 2 ou 3 centres d'intérêt qui rendent compte de l'originalité du texte.

Une idée = un paragraphe.

Il faut qu'il y ait une cohérence entre les parties : établir des transitions qui permettent de lier les parties entre elles et des connecteurs logiques (tout d'abord, ensuite, puis, en effet, mais, de plus, en outre, aussi ...).

Chaque partie doit comprendre plusieurs paragraphes (avec citations analysées) et une conclusion partielle, qui assure la transition entre les parties.

La conclusion

ALBERT, M.C., Souchon, M. (2000, p. 251) dit « que la conclusion, fait la synthèse de tout le développement elle n'est donc pas la simple reprise de l'introduction ».

Donc, de ce que nous comprenons, la conclusion ouvre sur un élargissement sur un autre texte qui peut être comparé au texte étudié (même style, même sujet).

Présentation

Il faut surveiller son orthographe et la construction logique de ses phrases.

Le plan du commentaire doit être visuellement apparent l'introduction, les parties et la conclusion doivent toutes être séparées par un saut de ligne. Le changement de paragraphe doit être marqué par un alinéa (retrait de quelques carreaux).

Pour une définition de l'analyse littéraire

L'objectif de l'analyse de texte est double : il permet de mieux comprendre un texte afin de mieux apprécier le sens et, il permet de rendre compte, par écrit, de ta compréhension du texte d'une façon cohérente. (. ALBERT, M.C., Souchon, M. 2000, p. 251).

Ainsi nous pouvons affirmer que faire une analyse d'un texte littéraire a deux objectifs, l'un celui qui nous aide a mieux comprendre le sens des mots présenté dans ce texte, l'autre, l'analyse du texte littéraire, il permet a l'élève, prendre en compte a travers de l'écrit, une compréhension de manière facile avec un sens possible sur le texte littéraire.

ALBERT, M.C., Souchon, M. (2000, p. 251, nous a dit que l'expression "analyse littéraire" désigne en fait deux réalités :

ü Elle désigne d'abord l'acte de lire méthodiquement un texte, de saisir tout ce qu'il nous révèle. Autrement dit, analyser un texte, ce n'est pas dire en d'autres mots ce que dit un texte (paraphrase), mais c'est découvrir comment l'auteur exprime sa pensée, ses sentiments à travers les moyens que lui offre le langage. Nous nous intéresserons donc non seulement au contenu du texte, mais à la manière de l'exprimer. Dans l'analyse littéraire, la forme est indissociable du fond.

ü Elle désigne aussi la manière dont nous allons rendre compte de la lecture du texte ; c'est en somme la synthèse de notre tâche.

Si l'analyse du texte littéraire se fait d'une façon assez linéaire, l'analyse littéraire propose un ordre de bilan, qui se fait autour de quelques centres d'intérêts comme (Op. Cit p.35):

Ø des thèmes (la façon originale de les traiter, leur transfiguration, etc.) ;

Ø un sentiment (son évocation...) ;

Ø une tonalité (lyrique, pathétique, tragique...) ;

Ø un caractère (concret, pittoresque...) ;

Ø un ton (invocation, confidence, burlesque, humour...) ;

Ø un rythme (vie, dynamisme...) ;

Ø une structure (opposition, parallélisme, répétition, alternance) ;

Ø un mode d'expression (le conte, le chant, le dialogue théâtral...) ;

Ainsi, nous pouvons affirmer qu'analyser des textes littéraires appartenant aux courants littéraires et en rendre compte dans un texte cohérent et correct présuppose d'abord la reconnaissance du texte littéraire

Lire un texte littéraire est un acte complexe qui se fonde sur un va-et-vient entre l'identification de structures, d'éléments formels et l'attribution d'une signification correspondante, à la lumière du sens global du texte.

DUFAYS, J. L., Gemenne, L., Ledur D. (2005, p 231), dit que :

a) Dans une oeuvre littéraire, l'écrivain communique sa vision du monde

Ici, l'auteur veut nous dire qui la réalité qu'il choisit est perçue à travers de ses émotions et ses réactions. C'est cet ensemble d'impressions qui confère à l'oeuvre son unité et sa cohérence et en détermine l'atmosphère générale. La fonction expressive du langage est une fonction importante dans l'écrit littéraire.

b) Le texte littéraire a aussi un pouvoir d'évocation

"Tout le contenu du message n'est pas explicitement formulé. Le sens est présent dans une succession de mots, un rythme de phrases, une sonorité. De plus, certaines oeuvres portent en elles toute une symbolique". (Op. Cit p.36).

c) L'oeuvre littéraire est un produit du travail sur la forme.

"Le langage y est non seulement un moyen pour communiquer, comme dans le cas des textes fonctionnels, mais une fin. La forme devient sens au même titre que le fond. L'écrivain valorise la forme en inventant des métaphores, en produisant des alliances inusitées de mots, en renouvelant les images, pour mieux découvrir le monde sous un autre jour. En conséquence, la fonction poétique demeure la fonction dominante dans le texte littéraire. L'oeuvre littéraire, comme texte culturel, est reconnue par la société non seulement pour des fins didactiques, mais aussi pour des fins esthétiques". (Op. Cit. p.36).

d) Le texte littéraire est non univoque

"Par sa richesse sous tous les plans, il se prête à de nombreuses interprétations. C'est en ce sens que l'on parle de plus en plus du caractère polysémique du texte littéraire". (Op. Cit. p. 36).

e) Enfin, l'oeuvre littéraire est aussi marquée d'une certaine intemporalité

"Bien qu'elle soit le produit et le miroir d'une époque, elle renferme des valeurs universelles qui la sauvent de l'usure du temps. On relit les oeuvres littéraires anciennes non uniquement pour leurs qualités esthétiques, mais aussi parce que leurs thèmes n'ont pas vieilli. L'amour, la mort, la religion, la misère humaine, l'angoisse existentielle, les relations interpersonnelles sont des thèmes universels et de tous les temps". (Op. Cit. p.36).

De ce qui nous comprenons, la lecture des textes littéraires exige une compétence littéraire. Celle-ci est une sensibilité à l'art acquise par la fréquentation des oeuvres marquées d'une préoccupation esthétique. Cette sensibilité permet de percevoir toute la force des sentiments, la résonance des mots et le symbolisme des images, bref, de rendre tout l'aspect proprement artistique d'une oeuvre.

Finalement nous avons conclus que, dans la communication littéraire, le code est double; on a devant soi un code sémantique et un code esthétique.

Le code sémantique correspond au code de la langue, alors que le code esthétique vise une communication se situant à un niveau artistique, où la forme et le fond se fondent.

La spécificité de la communication littéraire est justement d'engendrer ses propres codes esthétiques et de transmettre ainsi une expérience individuelle, unique.

Nous nous éloignons du texte littéraire pour se rapprocher des écrits fonctionnels (textes non littéraires), plus diminue la part d'évocation et plus la problématique de l'analyse de texte est centrée autour de l'efficacité de la transmission d'une information. (DUFAYS, J. (2005, p 231).

Ici, l'auteur veut nous affirmer que il ya des différences entre un texte littéraire et celui qui n'est pas littéraire, parce que un texte littéraire présent des codes esthétiques et il transmet une expérience unique d'une seule personne (il présent des choses comme il a vécu ou il a vu). Tandis que un texte non littéraires est celui que son analyse est centralisé sur une transmission d'une information que sera partagée par la majorité a sa compréhension est facile on ne doute pas de quoi l'auteur veux nos dire.

"Ces deux types de textes (texte littéraire et non littéraire) exigeront donc des attitudes et des compétences différentes de la part du lecteur". (DUFAYS, J. (2005, p 231)

En somme, le texte fonctionnel se distingue du littéraire par les traits suivants:

ü Il est plus dénotatif que connotatif, parce que le texte fonctionnel présent un langage un peu facile et qui l'on peut trouver dans un dictionnaire tandis qui la connotation nous présent un langage plus difficile de trouver dans un dictionnaire et difficile de comprendre le sens littéral ;

ü Il renvoie à une réalité plus ou moins objectivée, parce que le langage est très claire et objectif il n'ya pas aucune information implicite, tout c'est claire ;

ü Il a pour but principal de communiquer une information ;

ü Il donne lieu généralement à une seule interprétation, parce les lecteurs du texte fonctionnel trouvent une seule idée, l'interprétation c'est unique ;

On peut donc diviser les connaissances littéraires en plusieurs catégories : (Op. Cit. p. 38).

1. Des connaissances portant sur l'histoire et les courants littéraires

· Histoire des idées, histoire de l'art ;

· L'art romanesque, théâtrale, poétique et l'argumentation.

2. Des connaissances portant sur les procédés d'analyse

· Les procédés lexicaux (champs lexical et sémantique, connotation affective et socioculturelle, les registres de langue...) ;

· les procédés rhétoriques ;

· les procédés grammaticaux ;

· la tonalité du texte.

3. Des connaissances méthodologiques

ü la démarche d'analyse littéraire: inventorier, catégoriser, organiser, rédiger;

ü les parties de l'analyse littéraire: introduction - développement - conclusion - protocole;

ü l'utilisation du dictionnaire et de la grammaire, au besoin.

4. Biographie de BIRAGO DIOP

Birago Diop ( 11 décembre 1906 à Ouakam, Dakar, Sénégal - 25 novembre 1989 à Dakar) est un écrivain et poète, connu notamment pour ses rapports avec la négritude, et la mise par écrit de contes traditionnels de la littérature orale africaine, notamment Les Contes d'Amadou Koumba. Par ceux-ci, d'après les mots de Roland Colin, Birago Diop « a ouvert l'une des voies qui mènent à l'Esprit négro-africain 1. » Léopold Sédar Senghor admirait également cette mise par écrit de contes que Birago Diop « rénove [...] en les traduisant en français, avec un art qui, respectueux du génie de la langue française -- cette « langue de gentillesse et d'honnêteté » --, conserve, en même temps, toutes les vertus des langues négro-africaines. En 1947, il a écrit son poème intitulé « Les Souffle »s.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon