WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la politique de réescompte et de change sur l'inflation: cas du Burundi(1980-2011)

( Télécharger le fichier original )
par Méthode NZOBONANKIRA
Université du BURUNDI - Licence en Sciences Economiques et Administratives; Option: Economie Politique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Tableau n°16. Test de Ramsey

Ramsey RESET Test:

F-statistic

3,174679

Probability

0,070843

Log likelihood ratio

10,58914

Probability

0,005019

Source: Nous-mêmes, estimation des données avec le logiciel E-Views3

Le test de Ramsey (RESET TEST) indique que le modèle dynamique de court-terme est stable: ce test qui présente une probabilité de 7% prouve que le modèle comporte des variables explicatives suffisantes.

Les tests de Cusum et celui de Cusum of Squares que nous avons analysé indiquent que le graphique des résidus ne dépasse pas les limites seuil. Cela se remarque sur les graphiques suivants :

Graphique n°9: Test de CUSUM Graphique n°10 : Test de CUSUM OF

SQUARES

Considérant les résultats de ces tests, le modèle dynamique de court terme est généralement stable.

III.6. Conclusion du troisième chapitre

Au cours de ce troisième et dernier chapitre, nous avons procédé à une analyse empirique des données recueillies sur les statistiques économiques et monétaires du Burundi.

Après avoir fait les tests de stationnarité sur les variables de la régression, nous avons trouvé que ces variables sont stationnaires en seconde différence.

L'analyse de la relation de long terme entre les variables explicatives de la fonction et la variable expliquée nous a conduit à déduire celles qui influencent l'inflation (désigné par l'IPC) dans le long terme.

Les régresseurs utilisés sont : la Masse monétaire, le Produit Intérieur Brut, le Taux de change, le Taux d'intérêt débiteur et le Taux de Refinancement (taux directeur ou taux de réescompte) ; et, la variable expliquée était l'inflation (désigné par l'IPC).

Selon le test des moindres carrés ordinaires, nous avons trouvé que toutes les variables explicatives sauf le taux de refinancement expliquent le modèle.

Cela nous a poussé à affirmer l'existence d'une relation de long terme entre les variables explicatives et la variable dépendante sauf le taux de refinancement qui ne l'a pas. Le test de stationnarité en niveau pour le résidu nous a fait penser à l'existence de la relation de court terme.

C'est dans cette perspective que nous avons procédé à l'estimation de la relation à court terme par le Modèle à Correction d'Erreur.

Les résultats du test nous ont montré que parmi les variables retenues, les variables d'intérêt dont le TC et le TREF ont reflété la significativité dans le court terme. Parmi ces variables, le constat est que le TREF qui n'était pas significatif dans le long terme, l'est dans le court terme.

Ces résultats nous ont conduit à affirmer les effets de court terme de la politique de réescompte et de change sur l'inflation au Burundi.

Les tests de stabilité du modèle que nous avons faits nous ont rassuré le caractère stable dans la période considérée (1980-2011). Les tests que nous avons analysés sont : le test de Cusum, Cusum of squares, test de Ramsey, de White et celui de Breusch-Godfrey.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus