WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de l'état nutritionel du couple mère-enfant dans l'hôpital de district de Dschang (ouest-Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par Isidore BELL PALLAWO
Université de Dschang - Master Professionnel en santé publique et épidémiologie 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-3.DÉTERMINANTS DE LA MALNUTRITION

Les déterminants de la santé sont l'ensemble des facteurs sociaux, économiques, environnementaux et personnels qui influencent de manière positive ou négative l'état de santé des personnes et des populations. Ils contribuent à la vulnérabilité à la malnutrition. On a 3 types de déterminants nutritionnels (MAEE, 2010 ; Black et al., 2013) :

I-3-1.Les déterminants fondamentaux ou causes fondamentales(MAEE, 2010).

L'accès auxaliments, aux soinset auxservicesde santéetà unenvironnementsain résultent eux-mêmes decequ'ilest convenud'appeler lesdéterminantsfondamentauxde l'étatnutritionnel. Ils ont trait auxressources humaines,organisationnellesetéconomiquesdisponiblesdans lasociété etaucontrôleexercé surellesà uncertainmoment. Ilsdécoulentde lastructureetdu fonctionnementde la sociétéreflétantainsi soncontextesocial,culturel,économiqueetpolitique. C'est le processusquimèneà leurdéveloppementet leurs interactionsqui conduisentà un ensembleparticulierde ressourcesqui sontdisponiblesauxdiversniveauxde lasociété,jusqu'au ménageet aux individus,etaucontrôleque chacun peutexercer sur ces ressources pouryaccéder.

I-3-2.Les déterminants sous-jacents ou causes sous-jacentes(MAEE, 2010).

Les trois principales causes sous-jacentes de la malnutrition telles que définies par le cadre conceptuel de l'UNICEF sont :

- L'accès insuffisant aux aliments et nutriments ou insécurité alimentaire.

- L'insuffisance des soins pour les enfants et les femmes.

- L'insuffisance des services de santé et un environnement mal sain.

I-3-2-1.Accès insuffisant aux aliments et nutriments ou insécurité alimentaire(MAEE, 2010).

L'accès aux aliments et nutriments est une production ou une acquisition des quantités suffisantes d'aliment par les familles pouvant leur fournir l'énergie et les nutriments dont elles ont besoin.Les solutions à ce problème ne relèvent pas du secteur de la santé. Il a une priorité, la satisfaction du besoin de sécurité alimentaire, au détriment des soins de santé, ce qui peut conduire à des sérieux problèmes de santé et de nutrition.

Le fait que les mères ne tiennent pas vraiment en compte le régime alimentaire pour le développement de l'enfant, ceci nous conduit parfois à des graves erreurs diététiques telles que :

- L'allaitement artificiel trop précoce, avec une mauvaise utilisation du lait en poudre ou du lait concentré sucré mal dilué.

- L'emploi exclusif de farine non ou trop faiblement lactée pour la préparation des bouillies, sans les enrichir en protéine ou en énergie.

- l'Allaitement maternel exclusif trop prolongé.

- Le sevrage trop brutal, avec emploi de méthode agressive pour l'enfant (piment, feuilles ou médicaments amers).

- On n'incite pas l'enfant à manger lors qu'il n'a pas d'appétit et lorsqu'il est malade, on ne lui donne que de l'eau ou des tisanes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams