1.4. La
destructibilité et l'altérabilité.
Ces deux propriétés sont de manière
directe ou indirecte déjà présentes dans les deux
propriétés commentées précédemment. La
première, c'est-à-dire la destructibilité est à
considérer comme le degré de dégradation extrême que
puisse subir un bien culturel ou tout autre à caractère
monumental pouvant venir à en rendre l'usage superflu ou impossible. Le
feu, à la suite d'un incendie, une explosion en cours de transport des
biens culturels ou en leur lieu de conservation peut en venir à
anéantir la consistance physique et la valeur artistique. Elle peut
aussi survenir en cas d'accident naturel survenant sur l'espace muséal
en sus du cas d'accident éventuel en plein transport
évoqué en haut. Mais la destruction d'un bien peut relever du pur
vandalisme comme on le verra ci-après.
L'altérabilité a les mêmes sources que la
destruction ou la dégradabilité d'une oeuvre. Il s'agit d'une
modification physique ou esthétique pouvant affecter un bien
culturel : par exemple la dénaturation des couleurs d'un tableau ou
d'un chef d'oeuvre sculpturale. L'altérabilité ou
dégradabilité des oeuvres d'art peuvent provenir de
l'environnement naturel d'implantation du musée, de l'environnement
social émeutier ou malveillant mais aussi des conditions techniques ou
des aspects humains internes au musée. Le tableau ci-après se
propose de résumer la portée des différentes
propriétés évoquées ci-après et leurs
origines possibles.
Tableau 4 : Les
Risques par propriété de biens culturels d'un musée
PropriétésSourcesRisques sur les biens
culturelsValorisabilité· Acquisition marchande
· Acquisition par don
· Acquisition par legs
· Marché de l'art
· Prêt inter musées· Vol
· Vandalisme
· Perte de valeur
· Ressources artistiques
· Perte de crédibilité, de
confianceTransportabilité· Lors des travaux
· Transport d'oeuvres
· Transport d'oeuvres-destruction
Dégradation lors du transport,
volDégradabilité
Destructibilité-Intempéries
- Détournement d'usage
- usage abusif
- malveillance humaine
-contexte social émeutier
- éléments naturels
· Perte de valeur artistique
· Augmentation des dépenses de restauration
· Perte de crédibilité
|
La représentation sous forme de tableau venant
d'être effectuée nous permet d'avoir une vue globale des
principaux risques pouvant peser sur les biens culturels gérer par un
musée. Elle nous donne en effet une méthode d'exploitation des
risques sur les biens à partir des propriétés qui leur
sont intrinsèques. En les regroupant au nombre de trois on peut estimer
que les sources d'insécurité sur les biens culturels se
répartissent principalement comme suit :
-les vols d'oeuvres
- les vandalismes
-les risques naturels
- les risques techniques
|