WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de la valeur nutritionnelle des aliments sauvages traditionnels consommés par les différentes communautés rurales de la province du sud-Kivu en RDC : cas des Bashi, Barega et Bafuliro.

( Télécharger le fichier original )
par Justin OMBENI
Institut supérieur des techniques médicales de Bukavu - Licence en nutrition et diététique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.12.4. Insuffisance des connaissances sur les AST

De façon à promouvoir et à favoriser la saine alimentation, il faudra s'efforcer de mieux comprendre les nombreux facteurs qui influencent les comportements alimentaires de même que leurs interactions complexes.

On retrouve ici-bas les principales lacunes observées au cours de notre examen (PFNL en RDC, 2010).

2.12.5. Les croyances relatives aux aliments

De nouvelles études s'imposent sur la relation entre les croyances individuelles et la consommation de certains aliments. La plupart des études menées auprès des communautés autochtones relativement aux avantages pour la santé des aliments traditionnels ou commerciaux n'ont pas permis de vérifier la relation entre la connotation « santé » entourant ces aliments et leur fréquence de consommation.

2.12.6. Les qualités organoleptiques

Bien qu'il ait été démontré que les propriétés organoleptiques des aliments expliquent en grande partie la consommation d'aliments commerciaux malgré la forte désirabilité culturelle des aliments traditionnels, peu d'études ont porté sur cet aspect de l'alimentation en tant que déterminant de l'apport alimentaire chez les peuples autochtones. Il faudra donc examiner plus avant comment le choix de certains aliments traditionnels ou commerciaux est influencé par les propriétés organoleptiques de ces aliments.

2.12.7. L'insécurité alimentaire

De nombreux problèmes reliés à l'insécurité alimentaire n'ont pas encore été étudiés. Étant donné que les échelles de mesure de l'insécurité alimentaire n'ont pas été validées auprès des populations autochtones du Canada, il faudra adapter les questions utilisées en fonction des langues parlées chez les Premières nations, les Métis et les Inuits, des perceptions culturelles de ces peuples et de leur vécu. On ne sait pas vraiment jusqu'à quel point les politiques mises en place par les gérants de magasin influencent le type d'aliments offerts dans les petites communautés, ni comment le prix des aliments influence les choix alimentaires. Il faudra également s'efforcer de mieux comprendre l'impact de l'insécurité alimentaire sur la sélection des aliments, compte tenu des valeurs traditionnelles d'obligation morale, de partage et d'entraide mutuelle à la base de nombreuses cultures autochtones (Willows 2005)..

2.12.8. Le discours entourant la santé environnementale

Bien que les préoccupations entourant l'innocuité des aliments traditionnels et le déclin des espèces comestibles puissent modifier l'alimentation, on connaît mal l'impact des avertissements émis en présence de contamination locale ou de déclin des espèces sur la consommation de tels aliments.

Afin de s'assurer que les modifications apportées à l'alimentation traditionnelle soient contrebalancées par la consommation d'aliments sains, il faudra s'efforcer de comprendre comment le discours entourant la santé environnementale influence les choix alimentaires.

Il faudra également quantifier les changements qui en résultent au niveau de l'alimentation.

De tels changements pourraient en effet avoir un impact significatif sur la santé puisque les aliments traditionnels présentent de nombreux avantages nutritionnels en dépit du fait qu'ils augmentent l'exposition à certains contaminants (Noreen D. Willows, Ph.D.1, juillet 2005).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite