WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰valuation de la valeur nutritionnelle des aliments sauvages traditionnels consommés par les différentes communautés rurales de la province du sud-Kivu en RDC : cas des Bashi, Barega et Bafuliro.

( Télécharger le fichier original )
par Justin OMBENI
Institut supérieur des techniques médicales de Bukavu - Licence en nutrition et diététique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.8. Mode d'exploitation des PFNL et leur impact sur les écosystèmes forestiers

La plupart des PFNL est exploitée quotidiennement d'une manière intensive par les populations riveraines à qui ils procurent des revenus substantiels.

Cette intensité de l'exploitation est fonction de la demande domestique et/ou commerciale du produit et de la productivité de la ressource par rapport à son exploitation (Djomo 2001).

L'impact de cette exploitation sur la physionomie et la composition de la forêt est étroitement lié à cette intensité, mais aussi à l'organe végétal prélevé (fruits, feuilles, écorces, sèves, tiges, racines), aux méthodes de captures de la faune sauvage et à l'extraction du miel.

2.8.1. Modes de collecte des AST végétaux

Pour les AST végétaux, les modes d'exploitation couramment rencontrés sont : (i) la cueillette ou le ramassage des fruits, (ii) la cueillette et/ou l'arrachage des tiges feuillées, (iii) l'écorçage des tiges ou des racines, (iv) l'extraction du vin forestier et (v) l'abattage des plantes.

La cueillette apporte des plantes alimentaires ou condimentaires (feuilles, tubercules, fruits et noix) mais aussi des insectes et petits animaux divers (larves, escargots, batraciens) avec une saisonnalité très marquée, ce qui constitue d'ailleurs l'une des caractéristiques essentielles de ces produits. Ce type alimentaire mixte a des conséquences très importantes en ce qui concerne les terroirs utilisés. Le comportement de la population kinoise dans l'alimentation évolue en fonction des prix et de la diversité de ces produits (CEPLANUT 2000).

Dans ce secteur, les femmes sont plus impliquées que les hommes. Il est l'apanage des personnes adultes de plus de 40 ans dont la majorité trouvés à Kinshasa ou d'autres villes sont originaires de zones forestières. La plupart des personnes oeuvrant dans ces secteurs ont fait au moins l'école primaire. La FAO note que les populations les plus pauvres récoltent les insectes et les autres PFNL, et ces activités de récolte sont habituellement pratiquées par les femmes.

2.8.2. Exploitation des AST d'origine animale

L'exploitation de la faune sauvage et halieutique en vue de satisfaire les besoins en protéines animales des populations autochtones et locales et urbaines engendre dans la plupart des cas des répercussions sur les écosystèmes forestiers. La gravité de l'impact écologique de cette exploitation est fonction des techniques de capture ou de prélèvement utilisées (Biloso 2003).

Le prélèvement de ces AST d'origine animale se fait par le ramassage, la chasse et la pêche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery