WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évaluation de la performance de la recherche et de l'innovation dans les laboratoires universitaires.

( Télécharger le fichier original )
par Guy DONGMO
Université de Nantes  - Master II Sciences de Gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section I- Etudes relatives au lien entre critère d'évaluation de la performance et

gestion de la recherche et de l'innovation. 112

B- Les projets scientifiques et leur évaluation 116

Section II- L'étude de l'Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN). 117

A- La prise de contact. 117

A1- le choix du laboratoire. 117

B- L'Entretien Avec le directeur de l'IMN. 117

C- Les résultats de ce contact 118

C1- Le laboratoire et son activité 118

1- La Structure organisationnelle. 118

2- L'activité du groupe et ses conséquences sur l'organisation interne du

laboratoire. 118

- Les grands principes de l'évaluation de la performance d'un laboratoire de

recherche. 118

1) Les responsabilités des équipes 119

2) La performance à réaliser 119

3) Le financement et l'évaluation des résultats 119

Section II- La vérification des propositions de recherche 120

G. DONGMO ; Mémoire de MII en Sciences de Gestion- Institut d'Administration des Entreprises, Nantes, France Page 6

L'évaluation de la performance de la recherche et de l'innovation dans les laboratoires universitaires.

A- Vérification de la proposition 1: 120

1. La nature des objectifs. 120

2. L'évaluation 120

B- Vérification de la proposition 2 : 122

C- Conclusion du chapitre 124

CHAPITRE II : 126

CONFRONTATION DES DONNEES DE TERRAIN ET DU CADRE

THEORIQUE 126

Section I- Confrontation avec le cadre théorique 127

A- Regard critique des paramètres bibliométriques. 128

B- Les conflits dans les organisations innovantes 129

C- L'évaluation de l'activité de recherche : quelques solutions ? 131

Section II- Apports et limites de la recherche 132

A- Apports pratiques 133

B- Les limites de la recherche 136

~ Les limites théoriques 136

~ Les limites pratiques 137

C- Conclusion de la troisième partie 140

CONCLUSIONGENERALE .139

ANNEXES : 146

BIBLIOGRAPHIE: 148

G. DONGMO ; Mémoire de MII en Sciences de Gestion- Institut d'Administration des Entreprises, Nantes, France Page 7

L'évaluation de la performance de la recherche et de l'innovation dans les laboratoires universitaires.

G. DONGMO ; Mémoire de MII en Sciences de Gestion- Institut d'Administration des Entreprises, Nantes, France Page 8

INTRODUCTION

GENERALE

L'évaluation de la performance de la recherche et de l'innovation dans les laboratoires universitaires.

G. DONGMO ; Mémoire de MII en Sciences de Gestion- Institut d'Administration des Entreprises, Nantes, France Page 9

G. DONGMO ; Mémoire de MII en Sciences de Gestion- Institut d'Administration des Entreprises, Nantes, France Page 10

L'évaluation de la performance de la recherche et de l'innovation dans les laboratoires universitaires.

La production des connaissances nouvelles dans les laboratoires est destinée a répondre aux besoins cognitifs et concrets des êtres humains. L'économie de pénurie à prévalue pendant des millénaires pour une grande majorité de l'humanité. Ainsi, toute création nouvelle quelle que soient ses imperfections trouvait des preneurs. Le parc informatique par exemple malgré la finalité incertaine des premiers modèles, en dépit du volume énorme et notamment de la faible capacité de calcul, et l'absence de convivialité des premiers ordinateurs, il a connu un énorme succès.

Cependant depuis quelques années avec l'éclosion et l'expansion de la recherche et de l'innovation qui entrainent une production effrénée des produits et des services répondant de façon induite ou réelle aux besoins des consommateurs, la tendance s'est inversée, tout au moins pour une bonne fraction de la population des pays riches et émergents. Bien plus, du fait de la globalisation qui est suivie par une concurrence féroce notamment avec les pays émergents à faible coût de mains d'oeuvre, les enjeux économiques, techniques et technologiques ne sont plus les mêmes que ceux qui ont permis la prolifération de l'offre au cours des « trente glorieuses », pour assurer la survie des entreprises et répondre en même temps aux exigences des « consommateurs devenus rois ». Des actions fortes ont de ce fait été entreprises, il s'agit d'une part de l'investissement massif en R&D dans le but d'apporter toujours et très souvent par anticipation des réponses aux besoins (fussent-ils latents) des consommateurs, et l'innovation d'autre part pour améliorer et séduire encore et toujours les consommateurs. Il s'agit en fait d'un contexte de conception des produits et services nouveaux (Hatchuel la théorie C/K1) qui revêt un enjeu stratégique majeur. Ainsi les organisations ne se battent plus pour mieux produire, mais au contraire « pour mieux concevoir » (Navarre, 1992).

Par ailleurs, la recherche et l'innovation constituent des moteurs de compétitivité, surtout lorsqu'ils sont soutenus par des institutions publiques ou privées avec transparence et clarté. Depuis quelques années le management des projets innovants s'oriente davantage vers la conception, ceci en dépassant autant que possible « l'horizon de produits isolés », l'activité de conception devenant ainsi les « lieux d'innovation ». Toutefois, la place croissante de ce conception dans le processus d'innovation ne réduit pas le risque lié à

1 Nous la développerons dans la chapitre I en C1 du paragraphe C.

G. DONGMO ; Mémoire de MII en Sciences de Gestion- Institut d'Administration des Entreprises, Nantes, France Page 11

L'évaluation de la performance de la recherche et de l'innovation dans les laboratoires universitaires.

l'incertitude et à l'inconnu qui sont extrêmement importants, rendant de ce fait le processus d'innovation incertain quant à son issue. Cependant « les rationalisations de la conception » deviennent déterminantes par rapport à la réussite du projet d'innovation (Lenfle, 2001, 2004).

En revanche tout projet est porté par un ensemble acteurs qui ont des objectifs individuels, mais qui agissent ensemble pour nourrir l'activité collective. Activité qui ne prend tout son sens que lorsqu'elle est soumise à une évaluation censée traduire la pertinence et la performance de celle-ci. Cette évaluation qui se base sur un certain nombre d faits scientifiques des organismes de recherche, va les classer en fonction de des plus performantes. Performance qui est en fait le fruit de la quantité des publications scientifiques et de la reconnaissance par les pairs au travers des citations index. Nous comprenons dès lors que la recherche et l'innovation ne se résument pas au simple fait de créer de nouvelles opportunités explorables et finalement exploitables par la société. Elle doit et cela est très important, être publiée dans des supports de qualités2 pour espérer exister dans la communauté scientifique. Ce « fétichisme numérologique » n'est pas sans avoir un impact sur les orientations stratégiques des laboratoires de recherches, dont le projet porté est conditionné par la qualité du support de vulgarisation qui remplace de façon subtile le jugement critique des évaluateurs. Autrement dit, l'activité scientifique ne peut avoir une seule représentation et ne pourrait en conséquence se résumer en quelques critères pour donner de façon objective les contenus qui sont pourtant aussi nombreux que variés des productions scientifiques. Une question se pose dès lors à la recherche : « Quel lien entre critères d'évaluation de la performance et les modalités de gestion de la recherche et de l'innovation dans un laboratoire ? ». Les travaux que nous exposerons vont tenter d'y apporter une réponse. Ils s'inscrivent dans le courant de la recherche qui s'intéresse :

> Aux théories du management de la recherche et de l'innovation notamment en s'appesantissant davantage sur la notion de projet qui est « la forme stabilisé de l'innovation » (Journé, 2008).

2 Pour avoir une idée sur les supports qui sont classés et dont à chacun des ces support correspond une mesure bien précise dont nous ne connaissons pas les mobiles objectifs des classements je vous demande de voir le dossier scientifique du Laboratoire d'Economie et de Management de Nantes.

L'évaluation de la performance de la recherche et de l'innovation dans les laboratoires universitaires.

> A l'évaluation de la performance des laboratoires et plus particulièrement aux critères d'évaluation de cette performance.

Le mémoire est ainsi structuré en trois parties :

La première partie est consacrée à examiner les théories du management de la recherche et de l'innovation. Nous exposerons ici les problématiques de représentation de l'innovation, puis les enjeux, les obstacles, le management des projets d'innovation et la situation des laboratoires face à l'innovation. Nous consacrerons une bonne partie de notre réflexion à la notion de conception qui se situe au coeur du processus d'innovation. Ainsi nous définirons à travers un certain nombre d'auteurs l'activité de conception. Il s'agit de la théorie C/K et des auteurs comme Nonaka et Takeuchi, Lenfle , Midler etc. tout ceci dans un premier chapitre que sera suivit par un second qui traitera de l'évaluation de la performance de la production scientifique. Et comme tout activité est les fait des acteurs, on verra comment ces acteurs de la recherche sont évalués et finalement par extension le cadre dans lequel ils exercent à savoir les laboratoires. Les théories et les « faits mis en forme » que nous aurons finalement à notre disposition, nous servirons de points d'encrage permettant d'aborder la suite de la recherche.

La deuxième partie est consacrée quand à elle à la méthodologie et à la démarche épistémologique que nous avons choisis par rapport à nos convictions et surtout nos objectifs pour guider notre collecte de données et leur traitement. Afin d'aboutir à la construction des propositions de recherche qui vont cadrer l'analyse des cas dans la troisième partie.

La troisième partie enfin est dédiée à l'analyse des critères d'évaluation de la performance et leur impact sur la gestion de la recherche et de l'innovation. Nous ferons dans un premier chapitre des constats généraux sur le travail effectué et puis nous confronterons le cadre théorique et conceptuel aux données empiriques. Ceci fera émerger les apports et les limites de notre recherche, tant sur le plan théorique que pratique.

Notre conclusion générale reviendra en de façon globale sur l'ensemble du travail effectué. Par ailleurs, la thèse que nous soutiendrons pour finir et ouvrir une brèche à un

G. DONGMO ; Mémoire de MII en Sciences de Gestion- Institut d'Administration des Entreprises, Nantes, France Page 12

L'évaluation de la performance de la recherche et de l'innovation dans les laboratoires universitaires.

autre commencement, est que les modes actuels d'évaluation ont des effets pervers sur l'activité scientifique. Après avoir soutenu ce point de vue, nous proposerons un changement de regard et nous inviterons à investir des nouveaux chantiers d'évaluation de la performance en vue d'enrichir la gestion des projets d'innovation dans les laboratoires.

G. DONGMO ; Mémoire de MII en Sciences de Gestion- Institut d'Administration des Entreprises, Nantes, France Page 13

CADRE THEORIQUES ET

DEFINITIONS DES CONCEPTS

GENERAUX DE LA RECHERCHE.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite