WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mécanisme multicritère de découverte de services dans les grilles de calcul

( Télécharger le fichier original )
par Marie Héléne Mballo
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Diplôme d'étude approfondie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 1:

LES GRILLES

[Marie Hélène Wassa Mballo] Page 15

Actuellement dans notre monde, les recherches et les évolutions autour des techniques de réseaux, des microprocesseurs et des supports de stockage de données ont fortement contribué à l'émergence de l'informatique distribuée. Les applications informatiques modernes (calcul scientifique, datamining, simulation, météorologie, bioinformatique, traitement du génome, etc.) sont de plus en plus courantes et nécessitent des capacités de calcul et de stockage que ne peuvent pas offrir les ordinateurs classiques. Pour cela la communauté informatique s'est intéressé aux architectures distribuées à large échelle, afin d'offrir des solutions pour le stockage de données et le calcul réparti à un plus grand nombre d'applications et d'utilisateurs. Parmi ces architectures, nous pouvons mentionner les grilles de calcul et les grilles de données

1.1 Les systèmes distribués

Un système distribué 171 est un ensemble de machines indépendantes agissant du point de vue de ces utilisateurs comme un seul et unique système cohérent. Ces machines sont connectées à l'aide d'un réseau de communication 181.

Chaque machine exécute des composantes, par exemple des séquences de calculs, issues du découpage d'un calcul global, et utilise un intergiciel (middleware) qui a pour rôle d'activer les composantes et de coordonner leurs activités.

Le concept de système distribué s'oppose au concept de système centralisé tel qu'il existait dans les années 60 191. Un système informatique d'une entreprise était composé d'une seule et unique machine totalement monolithique. Cette machine était partagée par tous les utilisateurs, tous les processus tournaient sur le même processeur.

Si cette machine tombait en panne, c'est tout le système informatique qui était indisponible. La plupart du temps le système informatique se trouvait dans une seule salle, avec un seul poste de contrôle. L'augmentation des besoins de l'entreprise impliquait l'achat d'une nouvelle machine.

Un système distribué est aussi un système qui s'adapte facilement à la charge. Le fait d'avoir plusieurs composants permet facilement d'en ajouter de nouveaux ou alors remplacer un des composants sans avoir à reconfigurer tout le système.

[Marie Hélène Wassa Mballo] Page 16

Une des propriétés fondamentales d'un système distribué est sa robustesse . Si un des composants tombe en panne, ce n'est pas tout le système informatique qui est indisponible. Il est possible que certains services soit indisponibles temporairement, mais dans un un système distribué robuste, des mécanismes ont été mis en place pour que les services restent disponibles même si une machine tombe en panne. Au pire les performances du service pourraient baisser. Dans un système distribué, toutes les procédures pour tolérer la panne de machines et/ou de services, réparer, remplacer les éléments défaillants, ajouter de nouveaux éléments pour s'adapter à l'évolution de besoins doivent se faire de manière transparente, de telle sorte que l'utilisateur ne puisse pas se rendre compte de ces pannes [8].

1.1.1 La notion de transparence dans les systèmes distribués

Une propriété importante des systèmes distribués est que la distribution doit être cachée aux utilisateurs et aux développeurs d'applications. Le système est vu comme un seul et unique élément .La transparence [8] est un concept très important dans les systèmes distribués. En effet, lorsqu'un service est délivré par un système distribué, la localisation et la complexité de son fonctionnement doivent être complètement cachées aux utilisateurs. Nous distinguons plusieurs types de transparence :

· Accès

Un système distribué doit cacher aux utilisateurs la façon dont les donnés sont obtenues et manipulées. Par exemple, une application sous Windows ne doit pas avoir à se préoccuper du fait que les données auxquelles elle accède se trouvent sur un serveur sous UNIX, que l'accès se fait de manière séquentielle, indexée ou directe. Cet aspect de la transparence permet de concevoir des applications distribuées totalement hétérogènes et indépendantes des supports physiques.

· Localisation

La localisation physique des donnés dans le système doit être cachée aux utilisateurs. Pour cela, il faut attribuer des noms uniques (qui n'ont aucun lien avec leur location physique) aux ressources du système. Grâce à cette abstraction, la location d'une ressource n'a pas à être connue de l'utilisateur. Un exemple de ce type de transparence, est l'utilisation des URL's. Lorsque qu'un utilisateur tape l'adresse d'un site web, il ne sait pas où le serveur, qui héberge le site, se trouve

·

[Marie Hélène Wassa Mballo] Page 17

Migration

Un système distribué doit permettre la migration des applications et des donnés sans que l'utilisateur s'en aperçoive. Cette migration est utilisée pour répondre à divers objectifs : régulation de charge, amélioration des performances, etc.

· Relocation

Il s'agit d'un type de transparence encore plus fort, puisqu'il s'agit de pouvoir changer la location d'une ressource alors qu'elle est en cours d'utilisation.

· Réplication

Dans ce type de réplication, c'est la présence de plusieurs copies d'une donnée qui est cachée à l'utilisateur. Pour cela, la transparence de location est nécessaire. L'utilisateur utilise toujours la même adresse, mais c'est le système qui décide de la copie qui sera utilisée.

· Concurrence

Un système distribué doit cacher le fait que plusieurs utilisateurs accèdent à une même ressource de manière concurrente. Cela implique l'utilisation de mécanismes et techniques pour garder la ressource dans un état cohérent

· Défaillance

Un système distribué doit cacher à l'utilisateur une défaillance d'un de ses composants, de telle sorte que l'utilisateur ne doit pas se rendre compte de cette défaillance. Il ne doit pas également se rendre compte que le système est en train d'exécuter une procédure de tolérance de panne.

· Persistance

Ce type de transparence existe aussi sur les systèmes centralisés. Il s'agit de cacher à l'utilisateur que les données qu'il manipule sont dans la mémoire volatile (RAM) ou sur le disque dur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard