WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mécanisme multicritère de découverte de services dans les grilles de calcul

( Télécharger le fichier original )
par Marie Héléne Mballo
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Diplôme d'étude approfondie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2 avantages des systèmes distribués

[Marie Hélène Wassa Mballo] Page 18

Les systèmes distribués contrairement aux systèmes centralisés présentent un certain nombre d'avantages tels que [10] :

Utilisation et partage des ressources distantes

Les matériels, logiciels et données peuvent être accédé à partir de n'importe quelle machine.

· La robustesse

Dans un système distribué, plusieurs machines travaillent ensemble pour fournir un service ce qui confère au service une meilleure robustesse comparé à un système centralisé.

· Scalabilité (extensibilité) :

La Scalabilité d'un système est une propriété qui lui permet de s'adapter facilement à une augmentation de sa charge. Typiquement, un système scalable reste performant lorsque que le nombre de ses utilisateurs augmente. Dans un système distribué, cela est possible simplement en ajoutant une nouvelle machine dans le système. De plus cela peut s'avérer une solution beaucoup plus économique que dans le cas d'un système centralisé.

· Disponibilité :

La disponibilité est la probabilité qu'un service soit disponible à un moment donné. Dans le cas d'un système centralisé, si le serveur est indisponible, le service l'est aussi. Dans le cas d'un système distribué, la présence de plusieurs machines permet une conception conférant au service la possibilité de rester disponible, même si l'un des serveurs est indisponible.

La puissance

La possibilité de combiner la puissance de plusieurs machines est très avantageuse, en effet, non seulement les plus puissants ordinateurs actuels sont extrêmement chers, mais en plus, ils n'ont pas la puissance nécessaire pour exécuter les calculs en des temps raisonnables. Combiner la puissance de plusieurs machines de puissance moyenne revient bien moins cher et l'ajout de nouvelles machines augmente la puissance globale du système.

[Marie Hélène Wassa Mballo] Page 19

Souplesse

Les systèmes distribués offrent une certaine souplesse, dans la mesure où ils peuvent faire face aux problèmes de montée en charge. Plusieurs mécanismes et outils sont utilisés pour s'adapter à la charge, tels que la réplication et la migration de tâches et/ou de données.

Tolérance aux pannes

Les systèmes distribués permettent d'être plus tolérants aux pannes que les systèmes centralisés, en utilisant la technique de réplication des composants physiques et logiques qui les composent.

Hétérogénéité

Les composants physiques et logiques d'un système distribués sont généralement hétérogènes sur plusieurs niveaux : architectural (niveau physique), systèmes d'exploitation, langages de programmation, environnements de développement, environnement d'exécution, protocoles de réseaux, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984