L'usage des instruments de musique dans la communication chez les Kongo( Télécharger le fichier original )par Jean-Claude Moussoki Université Marien Ngouabi - Thèse de Doctorat Unique 2015 |
ANNEXESAnnexe 1. Inondation ou incendieBisi = B/i /s/i Soukou-Bouadi=S/o/u/k/o/u/-/B/o/u/a/d/i, Bisi=b/i/s/i/, Boula=b/o/u/a/l/a Yeno = y/e/n/o Luenzi=l/u/e/n/z/i Ku musitu=k/u/, m/u/s/i/t/u Ku dinza=k/u d/i/n/z/a/, Ku mbingu (nkondo)=k/u m/b/i/n/g/u (n/k/o/n/d/o), Ku zandu=k/u z/a/n/d/u, Musamu=m/u/s/a/m/u Wa mpassi ku Bouadi378=w/a m/p/a/s/s/i k/u B/o/u/a/d/i: Tiya=t/i/y/a, Nzadi yi fulukidi=n/z/a/d/i y/i f/u/l/u/k/i/d/i, Nzô zi diemi=n/z/ô z/i d/i/e/m/i, Seno mu swalu=s/e/n/o m/u/ n/s/w/a/l/u 244 378 Forme contractée du nom du village Soukou-Bouadi 245 2. Tableau 15 : Lexique L'entrée se fait à partir de la langue française.
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3. Tableau n°16 : des instruments de musique en usage chez les Suundi L'entrée des instruments de musique est faite aux noms kongos :
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256 4. Tableaux n°17 : Les types d'enquêtes
257 Cartes n°3 : Le Royaume kongo et son extention fin du XVIIème siècle 258
Sources : Moniot Henri, Les civilisations de l'Afriq ue, Paris, C asterman, 1987, p.4 9 . Figure n°65 : Chien de chasse portant u ne cloche en bois (dibu)
259 Figure n°66 :
Figure n°67 : Ensemble des ngoma, tambours
260 Figure n°68 : Un groupe folklorique (ensemble des membranophones et des musiciens) 261 Figure n° 69 : Ensemble des ngoma e n orchestration
262 Figure n°71 : Trompes d'éléphant servant de flûtes : instruments de musique et ou de communication Figure n°72 : Une gente de voiture servant de cloche 263 Figure n°73 : Une cloche en fer Figure n°74 : Une Coupe horizontale d'un tronc d'arbre évidé 264 Figure n°75 : Une coupe des tambours à fentes (différents types) Extrait du guide de montage des tambours (Tumba y bongo) Figure n° 76 : Usag e de la clo che pour les pratiques religieuses Carte po stale: Vers 1900 - (détail) Légende: Vieux chef fiote à Tuba - rivière Kouilou Pays: R. du Congo Editeur: -
265 Figure n°
Figure n° 78 : La gu itare tra ditionnel le (Ngomfi à 5 files ) Figure n° 79 : Un m du mukon zi usicien o ccasionn el (M. Samuel Mabanza jouant 266 267 Références bibliographiques 1. Les sources orales : tableau des informateurs
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Communication de masse, 144 Culture, 85, 87, 245, 258, 297 D Danse, 18, 24, 32, 35, 37, 43, 56, 58, 69, 71, 74, 78, 86, 90, 99, 104, 105, 114, 120, 123, 124, 129, 142, 146, 148, 149, 153, 154, 165, 167, 193, 194, 195, 199, 218, 219, 265, 309 Diffusion, 70, 79, 158 Dynamique sociale, 60, 118 326 Index E Ecriture, 2, 3, 4, 5, 7, 60, 64, 66, 67, 69, 79, 125, 159, 174, 175, 200, 202, 203, 218, 219, 257, 310 Emetteur, 2, 9, 206 F Fête, 14, 71, 86, 128, 143, 162, L Langage, 3, 6, 9, 26, 44, 60, 61, 66, 68, 73, 77, 83, 84, 85, 89, 91, 99, 114, 133, 134, 167, 189, 195, 201, 202, 203, 204, 205, 213, 214, 257, 258, 261, 262, 263, 264, 266, 269, 279, 280, 289, 290, 291, 292, 307 327
217, 280
328 Musique, 2, 4, 5,
329 151,
Système de communication, 69, 174, 176, 177 128, 174, 203 Vie communautaire, 16, 52 Instruments de musique
Balafon, 21, 28, 312 314 Cloches en métal, 31, 312
330 Cordophones, 8, 10, 52, 54, 57,
Instrument à cordes, 53, 56 Instruments à percussion, 16, 91, Instrument de récupération, 32 155
88, 127, 137, 155, 164, 165, 179, 190, 191, 199, 204, 216 L Lamellophone, 38, 39, 40, 227, 228, 230 M Membranophones, 8, 10, 16, 18, 19, 21, 29, 46, 57, 91, 103, 104, 123, 141, 149, 9, 190, 191, 193, 199, 217, 235, 311, 314, 316 Mukonzi, 2, 21, 22, 61, 65, 66, 69, 72, 73, 80, 84, 91, 98, 99, 198, 218, 219, 249, 311, 314 Mukwiti, 17, 20, 311 N Ngoma, 2, 16, 17, 18, 19, 56, 61, 69, 72, 73, 80, 84, 91, 97, 103, 125, 126, 129, 137, , 152, 165, 218, 219, 224, 225, 229, 235, 311, 314 Ngomfi, 9, 54, 55, 56, 115, 150, 312 Nkoonko, 16, 21 P 331 Piano à pouce, 38, 42,56, 57, 115, 197, 312 Pluri arc, 54, 55, 312 R Racleur, 37, 38, 312 S Sanza, 38, 39, 42, 91, 261, 264 Sifflet, 43, 44, 47, 112, 113, 312 T Tambour, 10, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 26, 27, 28, 39, 42,44, 46, 49,56, 60, 61, 68, 70, 72,73, 75, 77, 78, 81, 82, 83, 84, 85, 87, 91,92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106, 107, 113,118, 119, 122, 123, 125, 127, 128,129, 132, 133, 137, 138, 139, 140, 141, 142, 143, 144, 145,146, 149, 150, 156, 164,167, 168, 169, 172, 174, 184, 185, 186, 187, 193, 194, 195, 198, 199, 205, 208, 210, 212, 214, 224, 225, 229,
Tambour à fente tronconique, 21, 229, 311 Tambour à peau clouée, 20 Tambour d'eau, 22, 230 Tambour sur cadre, 21, 311 Tambourinaire, 19, 27, 28, 157 Tambours de dieux, 164 Tambours de guerre, 164 Tambours de paix, 164 Tambours des stades, 165 Trompes à figurations humaines, 47 Trompes traversières, , 49, 114, 194, 196, 210, 312, 314, 316 V Vièle, 53, 55, 312 X Xylophone, 28, 29, 30, 312 332 Ethnonymie B Batéké, 44, 56, 57, 265, voir Téké
199, 203, 210, 211, 212, 217, 233, 257, 262, 270, 271, 277, 281, 282, 286, 287, 290, 292 Kouyou, 56, 60, 118, 152 Kunyi, 199, 200 Kwele, 152 L Luba, 84, 85, 152, 258, voir Baluba M Mbétis, 60, 118, 152 Mbochi, 152 Mbondzo, 152 S Suundi, 2, 3, 5, 6, 7, 10, 12, 14, 15, 16, 17, 18, 20, 40, 52, 56, 60, 61, 63, 65, 67, 68, 70, 71, 72, 73, 75, 77, 78, 79, 80, 82, 84, 86, 87, 89, 90, 91, 99, 104, 105, 106, 108, 109, 113, 114, 119, 143, 152, 157, 158, 160, 162, 164, 188, 189, 191, 194, 199, 200, 201, 204, 212, 216, 217, 218, 222, 227, 245, 249, 252, 317, 318, 319, 320, 321, 322, 323, VoirBasuundi P 333 T Téké, 12, 31, 34, 44, voir Batéké
Afrique orientale, 24 Angola, 12, 17, 30, 110, 139, 259 B Bas-kongo, 31 Boko-Songho, 14, 18, 20, 66, 108, 162, 243, 245, 246, 247, 248, 250, 251, 252, 253 Bouenza, 21, 31, 55, 57, 108, 144, 152, 180, 234, 244, 247, 248, 249, 250, 251, 283, 285 Brazzaville, 2, 7, 8, 13, 15, 17, Kissengha, 129, 250 Kitiditunga, 162 Kongo Dia Ntontila, 12, 13, 15, 292 L Likouala, 18, 21, 152 Linzolo, 140, 245 Loudima, 23, 32, 55, 108, 162, 234, 248 Lubwilu, 23 334
K Kimongo, 108, 245, 248, 251 Kintsindi, 41 N Niari, 8, 12, 13, 14, 21, 31, 41, 82, 152, 180, 243, 245, 246, 248, 249, 251, 252, 286 Niari-Djwé, 31 Nkayi, 107, 108, 129, 131, 144, 145, 244, 245, 247, 251 Nkengué, 23 Ntombo Manianga, 58 O Océan Atlantique, 12 P Pool, 21, 22, 31, 57, 96, 104, 140, 145, 152, 180, 243, 244, 245, 335 246, 247, 248, 250, 251, 252, 284, 285 R Royaume kongo, 123, 179 S Soukou-Bouadi, 66, 129, 198, 220, 221, 245, 246, 248, 250, 252, 253 V Voka, 23 Z Zaîre, 38, voir République démocratique du Congo 336 Table des matières Liste des sigles et abréviations iii Liste des cartes v Liste des tableaux vi Liste des figures vii Dédicace ix Remerciements xii Introduction générale 1 Intérêt scientifique du sujet 4 Intérêt affectif 5 Problématique 5 Hypothèses de la recherche 6 Méthodologie de la recherche 6 Corpus du sujet 10 Première partie : Présentation de l'espace culturel kongo 12 Chapitre 1 : Définition de l'aire culturellekongo 13 Chapitre 2 : Les Suundi 15 Chapitre 3 : Les instruments de musique en usage chez les Suundi 17 3.1. Les membranophones (tambours, ngoma, ndungu ) 17 3.1.1. Les tambours 18 3.1.2. Les tambour (masikulu) 19 3.1.3. Le tambour (ngoma) 19
337 3.1.4. Le tambour à friction (nkwiti, kingula ngula, mukwiti
338 3.4. Les cordophones 56 3.4.1. Les instruments à cordes frottées 57 3.4.1.1. La vièle (lungoyongoyo) 57 3.4.1.2. La houppe traditionnelle (ngomfi) 58 3.4.2. Les instruments à cordes pincées 59 3.4.2.1. Le pluri arc 59 3.4.2.2. Le piano à pouce (nsambi) 61 3.4.2.3. La calebasse (kiyiodi, yuki) 62 3.4.2.4. L'arc musical (luhungu) 63 3.5. Les autres formes d'instruments de musique 64 3.5.1. Les battements des mains, nsaki 64 3.5.2. La voix, zuu, mbembo 66 Deuxième partie : Lesfonctions des instruments de musique 68 Chapitre 4 : Le code sonore ou le langage tambouriné chez les Suundi 71 4.1. Le code sonoredes Suundi et sa structure 75 4.2. La structure du message 76 4.2.1. Les messages concernant la mort et la mise à feu d'une réserve 77 4.3. Les limites du code sonore des Suundi 80 Chapitre 5 : Evolution des instruments de musique : entre continuité et discontinuité 82 5.1. La continuité des instruments de musique 82 5.1.2. La facture instrumentale 83 5.1.3. L'Identité de l'instrument 83 5.1.3.1. L'Identité structurelle sonore et technique 84 339 5.1.3.2. L'Identité styllistique et fonctionnelle 84 5.1.3.3. L'Identité socio-historique 84 5.2. La discontinuité des instruments de musiue 85 5.2.1. Le code éthique des instruments de musique 89 5.2.2. La place et le rôle des musiciens 90 communicationnelles 96 5.2.5. Les instruments de musique et les identités culturelles 101 Chapitre 6 : Approches ethnographiques des instruments de musique 105 6.1. Les membranophones 107 6.1.1. Le modelage du tambour (forme extérieure) 108 6.1.2. L'immersion ou le trempage de la peau 110 6.1.3. L'ajustement de lapeau sur le corps du tambour 110 6.2. Les caractères morphologiques des instruments de musique 114 6.2.1. Les tambours (mukonzi) 115 6.2.1.1. Le grand tambour à fentes 115 6.2.1.2. Le tambour à fentes moyen 118 6.2.1.3. Le petit tambour à fentes 119 6.2.2. Les membranophones 120 6.2.2.1. Les tambours à membranes, ngoma 120 6.2.2.2. Le tamboursur cadre (petengé) 121 6.2.3. Les cloches 121 6.2.3.1. Les cloches en bois 122 6.2.3.2. Les cloches en argile 124 6.2.3.3. Les cloches métalliques 126 6.2.3.4. Les aérophones (instruments à vent) 128 340 6.2.3.5. Les aérophones libres et par souffle 129 6.2.3.6. Le sifflet 129 6.2.3.7. Les trompes traversières 131 6.2.3.8. Les cordophones 132 Troisième partie : Contextes d'utilisation des instruments de musiqueet leur impact dans la communauté des Suundi 134 Chapitre 7 : Contextes d'utilisation des instruments de musique 135 7.1. Dans le cas de pratiques rituelles : dot ou mariage, naissances, funérailles 138 tristesse 138 7.1.2. La naissance tout court ou la naissance des jumeaux 138 7.1.3. Le deuil, les funérailles 142 7.2. Dans le cas des rites initiatiques 143 7.2.1. Les rites initiatiques 149 7.2.2. Le mysticisme 150 7.2.3. La sorcellerie 151 7.3. Dans le cas de la vie quotidienne (oratoire : contes, proverbes, chants, danses, jeux, folklore, nombres, différences sociales) 155 7.3.1. Les chants et les danses 156 7.3.2. La musique sacrée 157 7.3.3. La musique professionnelle 159 7.4. Dans le cas d'autres occasions 159 7.4.1. Dans le cas des conflits armés ou guerres interclaniques 159 7.4.2 Louanges, exaltation, religion, croyances locales 162 7.4.3. Réunions, réunions, visites officielles 165 7.4.4. Révoltes, revendications et affirmations identitaires 167 341 7.4.5. Secours à une personne égarée et appels à la bravoure 170 7.4.6. Voyages, parties de chasse, de pêche et les travaux champêtres 170 7.4..7. Le palais de justice ou le tribunal traditionnel (mbongi) 172 Chapitre 8 : L'impact des instruments de musique sur la communauté des Suundi à travers les espaces et les acteurs sociaux de la communication 176 8.1. Les espaces sociaux (lieux) de communication 178 8.1.1. Le vestibule du chef, l'arbre à palabre 179 8.1.2. Le marché 179 8.1.3. Les maquis, les cabarets et les débits de boisson (nzo malafu) 181 8.1.4. Les espaces de sport (stades) 182 8.1.5. Les églises 183 8.2. L'impact des instruments de musique sur les acteurs sociaux et les limites dans les relations interpersonnelles 186 de communication traditionnels 186 modernes : le courrier, (écriture) 192 8.2.3.1. La colonisation, l'exode rural et la mondialisation 194 8.2.3.2. L'imprimerie : le courrier postal et l'écrit 195 8.2.3.3. Les méfaits des moyens de communication modernes 195 8.2.3.4. Les critiques face à la société informationnelle moderne 198 8.2.3.5. Les instrumentsde musique et le raffermissement des relations sociales 200 géographiques 201 342 8.2.3.5.2. La répartition des enquêtés par tranche d'âge 202 8.2.3.5.3. La répartition des enquêtés selon le niveau d'instruction 203 8.2.3.5.4. La répartition des enquêtés selon la profession 203 8.2.3.5.5. La répartition des enquêtés selon l'état matrimonial 204 8.2.3.5.6. Les instruments de musiqueles plus utilisés pour communiquer à distance 205 8.2.3.5.7. L'efficacité des outils traditionnels de communication 207 Chapitre 9 : Analyses anthropolgiques des instruments de musiques 210 9.1. Les symboles des instruments de musique traditionnels 212 9.1.1. La sculpture des membranophones 213 9.1.2. La sculpture des aérophones 217 9.1.2.1. Les trompes traversières en corne de bovidée 217 9.1.2.2. Les trompes traversières en bois 218 9.1.2.3. Les trompes en ivoire 218 9.1.3. Les cordophones 219 9.2. Les instruments de musique et l'art 219 9.3. L'iconographie 222 9.4. La tonologie, la phonologie 224 9.5. L'élément sonore 225 9.6. Les instruments de musique et la symboliqueanimalière 229 9.6.1. Les clans majeurs 230 9.6.1.1. Le lion 230 343 9.6.1.2. La panthère 231 9.6.2. Les clans mineurs 231 9.6.2.1. Le serpent 231 9.6.2.2. La chèvre 232 9.6.2.3. La tortue 232 9.7. Les instruments de musique et la symbolique humaine, figuration humaine (anthropomorphe) 233 9.8. Les instruments de musique et la symbolique des couleurs 234 9.8.1. La couleur rouge 234 9.8.2. La couleur orange 236 9.8.3. La couleur jaune 236 9.8.4. La couleur verte 236 9.8.5. La couleur bleue 237 9.8.6. La couleur noire 237 9.8.7. La couleur blanche 238 Conclusion générale 240 Annexes 243 Références bibliographiques 267 Index 326 Table de matières 336 Keywords: Sound Code, Traditional Communication, Cultural Space suundi, Cultural identities, Musical instruments, communication Language, Mode of distance communication |
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