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Déforestation et dynamiques socioculturelles chez les Nkola/Ngyéli de Lolodorf: contribution à  une anthropologie du développement

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par Gilbert Aboushow NZIE
Université de Yaoundé I - Master recherche anthropologie 2015
  

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LXXXVIII. IV-1-10. Système de croyances après la déforestation

De nos jours le système de croyances des Nkola/Ngyéli est progressivement en train de changer. Ce système de croyance qui reposait essentiellement sur la tranquillité de la forêt est considérablement et progressivement perturbé par la déforestation et les multiples bruits qu'elle occasionne au travers de sa technologie mobilisée. L'inefficacité de ce système de croyance se traduit par les multiples problèmes auxquels les Nkola/Ngyéli font face sur les plans socioculturels.

Face à cette situation, les croyances dites modernes fondées sur l'existence d'un Dieu suprême prônée par les églises sont de plus en plus encouragées chez les Nkola/Ngyéli qui éprouvent tant bien que mal la réelle volonté de leur appartenance à ces églises. On peut donc voir certains Nkola/Ngyéli fréquenter ces lieux de cultes malgré eux.Questionné sur cette question, un de nos informateurs du campement de Mimbiti I nous répondu en ces mots :« Nkola ti mérè bé nlannàndàndhéwàbasondonàntambongàNzambèminlùbàdîindzànà mo péésîgi. Bîimérébiising'linà N'zambé à kigàponi » « Le Nkola n'a rien avoir avec les histoires de messe ou de paroisse, ni la fréquentation de ces lieux même pas une certaine appartenance à ces églises dont les Bantu sont en train de nous imposer à adhérer. Nous savons que Dieu vit »

Photo N°15 : Plaque d'une église à Ngomanguelé

Source : Nzie, 2013.

LXXXIX. IV-1-11. Rapport à l'autre avant la déforestation

Les Nkola/Ngyéli ont longtemps mené une vie de soumission envers les peuples Bantu. Chaque communauté Bakola/Bagyéli donnée était la propriété d'un clan Bantu et puis une famille influente d'un clan pouvait également avoir sa famille Nkola/Ngyélidans le groupe appartenant au clan. Le nom du clan Bantu était directement donné au groupe Bakola/Bagyéli parrainé. Les noms de personnes respectaient également la volonté de ce contrat. Ainsi, les rapports étaient essentiellement basés sur les dons faits par les Nkola/Ngyéli en gibier, miel, strophantus et en main d'oeuvre lors de défrichage et d'abattage des espaces agricoles,et les soins de guérison.En outre ils étaient utilisés lors des cérémonies funéraires et festives avec la célébration de leur danse traditionnelle. En retour ils recevaient les vieux tissus d'étoffe, du sel, de l'alcool, du tabac, des chiots, des vieux habits. Le moindre dérapage était sanctionné par les bastonnades publiques et autre humiliations. En bref, les Nkola/Ngyéli ont toujours été les sujets de leurs grands maitres Bantu qui avaient tout pouvoir sur eux.

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