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Déforestation et dynamiques socioculturelles chez les Nkola/Ngyéli de Lolodorf: contribution à  une anthropologie du développement

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par Gilbert Aboushow NZIE
Université de Yaoundé I - Master recherche anthropologie 2015
  

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LXXXIV. IV-1-6. Médecineaprès la déforestation

De plus en plus, la pharmacopée Nkola/Ngyélifait face à des sérieuses difficultés liées à la déforestation. Le domaine végétal qui était la base des produits de cette pharmacopée est devenu très pauvre parce que la forêt est progressivement vidée de ses ressources. La rareté des arbres médicinaux, la disparition et l'éloignement de certains animaux et oiseaux causent d'énormes problèmes à la médecine Nkola/Ngyéli. De nos jours, les pratiques de cette médecine ont considérablement changé à cause de la forêt devenue très pauvre. Cet état de chose fait perdre les lettres de noblesse à cette médecine. Certaines séances de traitement qui se déroulaient exclusivement en plein forêt sont de plus en plus déportées vers les résidences aux abords des routes.

De plus en plus, la médecine occidentale entrent progressivement dans les moeurs des Nkola/Ngyéli pour certains cas de maladie vue la perte de puissance de leur médecine.

LXXXV. IV-1-7. Maladie avant la déforestation

Lorsqu'on aborde le phénomène de la santé et de la maladie par le biais de l'ethnomédecine, en empruntant donc le chemin de la culture, on s'attend à s'éloigner du biologique pour entrer dans la sphère du symbolique. La santé, c'est la situation dans laquelle l'organisme réagit par une adaptation tout en préservant son intégrité individuelle. La santé est un état physique et mental relativement exempt de gêne et de souffrance qui permet à l'individu considéré de fonctionner aussi efficacement que possible dans son milieu. La santé, c'est un état qui permet à celui qui en jouit de se consacrer pleinement à son ou à ses projets et qui met toujours enjeu des forces socio-culturelles, non inscrites dans le code génétique. L'absence de cet équilibre se traduit alors par la maladie.

Lamaladie est une construction culturelle qui détermine la frontière entre le normal et le pathologique, et exemple de réification objectivant universelle, elle devient relative à un référentiel et s'analyse en ressenti pathologique, individuel et groupal. LONTSI D, cité par MBONJI, E (2009) affirme : le mot maladie, doit se lire «le mal a dit» c'est-à-dire ce que le mal nous a dit, nous invite à écouter la maladie ; la maladie est un langage à décrypter par le malade et l'entourage, un discours faisant ses à l'intérieur et à l'extérieur du patient, par rapport à son réseau de relation.

Pour les Nkola/Ngyéli, la maladie était perçue comme un problème physique et psychologique qui surgit suite à la fatigue de l'organisme physique et surtout au non-respect de certaines normes et interdit prescrits pas leur culture. Elle allait au-delà des apparences biologiques et du psychique pour intégrer l'aspect mystique. Chez eux, la maladie se vivait en différentes catégories. Les simples cas de maladie pathologique, psychiques et les maladies d'ordre mystique qui ont un statut particulier car liés à la compréhension des sorciers et autres initiés. Les maladies étaient plus considérées sous l'ordre mystique que de dysfonctionnement de l'organisme dû à un problème. Les guérisseurs sorciers étaient convoqués pour redonner la santé au sujet malade. Aucun cas de maladie n'était traité dans les hôpitaux qui d'ailleurs existaient moins.

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