V. I-2-2-5.Les Nkola/Ngyéli
Il s'agit d'un bref aperçu sur cette
société composée des Nkola et Ngyéli. Nous allons
nous focaliser sur leur origine migratoire, leur culture et leurs rapports
à la forêt.
La littérature écrite et orale mentionnent que
les Nkola/Ngyéli présents à Lolodorf auraient
approximativement fait le même parcours que leursmaitresMbvumbo. Ils
étaient utilisés comme des éclaireurs chargés de
localiser des espaces où l'occupation humaine n'était pas encore
signalée. Ils sont composés des Nkola et des Ngyéli. La
différence entre ces deux groupes est liée au partage
effectué lors des compensations légalisant la signature des
pactes de non-agression entre les Bassa et les Mbvumbo. Les Nkola se seraient
rapprochés des Bassa et les Ngyéli des Mbvumbo. A Lolodorf, on
trouve les campements Bakola dans les villages près des Bassa. Il s'agit
principalement des villages Nkouambpoer I, II et Ngoyang. Avec les campements
de Nfangla, Nkuongio, Nkogàpagu, Nvundé, Meh, Nkuliganga, Mimbiti
I et II, Mougo Bandé, Ngomanguelé, Nkoapoudzé, Nseh
yélé, Oding odoh, Yom, Matsindi I et II. Quant aux
campementsBagyéli, ils sont localisés dans les villages de
Mbango, Bikui, Mill, Ngovayang et Mbikiliki avec des hameaux tels que :
Malang-si, Ngongo I et II, Nabozouendi I, II et III, Nabopouama, Madougou
Mbier.Les clans qu'on y trouve sont fonctions des ceux des Bantu
d'appartenance. On peut alors trouver les Samal, les Biwandi, les
Biwyélé, les Sansiang, les Nti, les Sabally.
W. I-2-2-5-1.La culture Nkola/Ngyéli et ses rapports
à la forêt
C'est une société patrilinéaire
caractériséepar le principe gouvernant la transmission de la
consanguinité par le père. Le lien tracé par la
parenté est avant tout social. Cette société est
composée des clans (groupe de descendants de plusieurs lignages et au
sein duquel tous les membres se disent apparentés à partir d'un
ancêtre unique souvent mythique), des lignages (groupe de descendants
dont les membres peuvent définir leurs liens de parenté à
partir d'un ancêtre commun). L'exogamie est le système de mariage
recommandé. L'inceste, relation sexuelle prohibée entre individus
apparentés à un degré qui interdit leur union ou
appartenant à un groupe à l'intérieur duquel toute
relation sexuelle ou tout mariage est fortement déconseillé et
condamné. Chez eux, la responsabilité de la famille ne repose pas
essentiellement sur l'autorité d'un chef suprême comme chez les
Bantu. Il a essentiellement un rôle apparent chargé avec d'autres
ainés de gérer les antécédents qui peuvent survenir
entre les individus. La gestion du pouvoir est essentiellement
gérontocratique.
S'agissant de la religion, les Nkola/Ngyéli sont
solidement liés à leurs croyances ancestrales. Ils mentionnent
qu'un être surnaturel doté de toutes forces et énergies
aurait créé la terre, le ciel, les eaux, la forêt et
l'homme. Cet être surnaturel est appelé
nkômbàmamû. Pour eux, c'est cet esprit qui oriente
et dirige la vie de toute chose. Au-delà de cette conception s'ajoute
plusieurs autres dieux selon les différents aspects les plus importants
de la vie. C'est pour cela qu'ils font recours à ces esprits pour les
cas de maladie, de sorcellerie, de chasse, de protection, de
malédiction, de mort, d'amour. Malgré
l'évangélisation organisée par certaines églises
modernes, auprès des Nkola/Ngyéli, ceux-ci ne manifestent pas un
grand intérêt à ces mouvements religieux.
Pour leurs activités de survie, elles sont
majoritairement basées etliées à l'utilisation durable de
la forêt. Autrefois soudés à la forêt qui
offraittout, Ils commencent à ressentir les torts causés à
la forêt et font face à des difficultés significatives
impactant sur leur mode de vie.
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