WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déforestation et dynamiques socioculturelles chez les Nkola/Ngyéli de Lolodorf: contribution à  une anthropologie du développement

( Télécharger le fichier original )
par Gilbert Aboushow NZIE
Université de Yaoundé I - Master recherche anthropologie 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

R. I-2-2-3. Les Fang

En provenance du Nord du Gabon et de la Guinée Equatoriale, les Fang nous dit-on seraient aussi à la recherche des espaces vitaux moins hostiles. Ils sont arrivés à Lolodorf par vagues et se seraient dispersés dans les villages actuels de Bibia, Kaba, Mbikiliki, Ngovayang I, II, III. Ils auraient reçu ces terres des Mbvumbo qui avaient chassé les Bassa au niveau de Ngovayang et Mbikiliki.

S. I-2-2-3-1. La culture Fang et ses rapports à la forêt

C'est une société patrilinéaire caractériséepar le principe gouvernant la transmission de la parenté par le père. Le lien tracé par la parenté est avant tout social. Cette société est composée des clans (groupe de descendants de plusieurs lignages et au sein duquel tous les membres se disent apparentés à partir d'un ancêtre unique souvent mythique), des lignages (groupe de descendants dont les membres peuvent définir leurs liens de parenté à partir d'un ancêtre commun)

Cette organisation sociale reste de moins en moins attachée aux normes et valeurs culturelles ancestrales. Celle-ci s'arrimede plus en plus à la modernité. Toutefois, cette organisation sociale reste sous la direction d'un chef entouré de quelques notables chargés d'assurer la cohésion sociale et le bien-être des personnes. L'exogamie est appliquée et l'inceste reste très condamné. Les relations ego et oncle utérin demeurent présentes. On y trouve comme clan, les Yembvam, les Yénang, les Essafane.

Les habitudes alimentaires évoluent mais avec une préférence sur la consommation de la sauce aux amandes de la mangue sauvage et de la banane plantain. Au niveau de la danse, les rythmes musicaux modernes ont progressivement envahi le terrain.

La création du monde au niveau des croyances, repose sur un être surnaturel appelé Nkùmsiiyéébièm (créateur de la terre et des choses) qui aurait à sa guise forgé le monde et tout ce qui le peuple afin que l'humanité vive dans l'abondance et la plénitude. En dehors de la considération réservée aux défunts, les pratiques du fétichisme pour les cas de maladie et de sorcellerie, l'aspect religieux actuel semble s'arrimer aux églises modernes. Sur ce volet, ils sont repartis entre catholique et protestant.

L'utilisation de la forêt est comme celle des autres groupes axée sur l'agriculture, la pêche, la chasse, la pharmacopée, le bois de chauffage. Les mêmes problèmes de misère et de pauvreté qui frappent les populations rurales obligent les Fang aussi à se retourner vers la forêt afin de satisfaire leurs multiples besoins.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984