WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déforestation et dynamiques socioculturelles chez les Nkola/Ngyéli de Lolodorf: contribution à  une anthropologie du développement

( Télécharger le fichier original )
par Gilbert Aboushow NZIE
Université de Yaoundé I - Master recherche anthropologie 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

P. I-2-2-2. Les Ewondo

Il est question de présenter ce peuple à travers son histoire migratoire vers Lolodorf, sa localisation actuelle, sa culture et son utilisation de la forêt.

Les Ewondo sont essentiellement localisés dans les villages Bibondi,Bikoka, Madong I,Madong II et Ngoyang. Les sources d'informations mentionnent que les Ewondo ne sont pas originellement autochtones de Lolodorf. Ceux de Bibondi viendraient d'Evuzok et auraient trouvé des Mbvumbo accueillants qui leur donnèrent cette hospitalité en leur offrant les terres afin de s'installer. S'agissant de ceux du village Bikoka, ils viendraient tous de Yaoundé et de Mbalmayo en passant par Ngomedjap à la fuite de guerres tribales fréquemment vécues dans leur zone d'origine, ceux-ci auraient pris le chemin vers la forêt du Sud à la recherche des espaces vitaux. Ils auraient trouvé les Mbvumbo hospitaliers qui leur ont cédé une partie de leurs terres et des alliances de reconnaissance et des pactes de non-agression auraient été signés. Pour ceux de Madong I et II, ils seraient venus de Ngomedjap fuyant la sorcellerie et autres guerres tribales qui devenaient très fréquentes. Certains auraient atterri au niveau du mont Mill avant de s'installer près des Mbvumbo accueillants et hospitaliers. Cette installation fait aussi suite à des pactes de non-agression et à la protection des uns en cas d'attaque. Ceux de Ngoyang aussi seraient venus de Yaoundé et de Mbalmayo à la recherche des espaces vitaux loin des guerres tribales qui sévissaient dans leur site d'origine. Ils trouvèrent que les Bassa avaient été chassé sur ce site par les Mbvumbo.

Somme toute, les Ewondo de Lolodorf sont originaires de Yaoundé, Mbalmayo et Ngomedjap. L'itinéraire suivi pour ces multiples déplacements serait partie de Yaoundé, Mbalmayo, Ngomedjap, Mvengue avant de se disperser à Lolodorf, Bipindi, Evuzok et Fifinda. Cette route s'appelle Ndzong Minkan.Les clans que l'on trouve sont les Mvog fouda, Mvog tsoung Mballa, Tsinga, Ngoué, Evuzok.... Ces mêmes clans sont localisés dans plusieurs autres cantons Ewondo.

Q. I-2-2-2-1. La culture Ewondo et ses rapports à la forêt

Il s'agit de faire une brève présentation de quelques aspects de cette culture et ses rapports à la forêt.

C'est une société patrilinéaire caractériséepar le principe gouvernant la transmission de la parenté par le père. Le lien tracé par la parenté est avant tout social. Cette société est composée des clans (groupe de descendants de plusieurs lignages et au sein duquel tous les membres se disent apparentés à partir d'un ancêtre unique souvent mythique), des lignages (groupe de descendants dont les membres peuvent définir leurs liens de parenté à partir d'un ancêtre commun)

L'organisation sociale longtemps restée attachée aux normes et valeurs culturelles d'origines, est de plus influencée par la modernité et la diffusion des traits culturels des autres communautés. L'éloignement de la culture d'origine a dont participé aux emprunts culturels. Cependant, cette organisation sociale reste sous la direction d'un chef entouré de quelques notables chargés d'assurer la cohésion sociale et le bien-être des personnes. L'exogamie est appliquée et l'inceste reste très condamné. Les relations ego et oncle utérin restent aussi important. Les habitudes alimentaires ont certainement évolué mais avec une prédominance à la consommation de l'arachide et du manioc. Au niveau des danses, les Ewondo continuent encore à matérialiser cette différence avec les Mbvumbo avec la célébration d'Abok Bokone « la danse des morts » et l'utilisation des balafons.

En ce qui concerne les croyances, la création du monde a été faite par un être surnaturel appelé Nkomyopyéésii (créateur des cieux et de la terre). Génie créateur cet être surnaturel aurait créé à sa volonté le monde et tout ce qui le peuple afin que l'humanité vive dans l'abondance et la plénitude. En dehors de la considération réservée aux défunts, les pratiques du fétichisme pour les cas de maladie et de sorcellerie, l'aspect religieux actuel semble s'arrimer aux églises modernes. Sur ce volet, ils sont à majoritaire catholique.

Leurs activités principales sont liées à l'agriculture itinérante sur brûlis, la pêche, le braconnage et l'usage de la pharmacopée. Mais la dégradation du tissu économique social et politique encourage les Ewondo à l'exploitation de la forêt avec le prélèvement des écorces appelées esoket au sciage desbois.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon