WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations internationales âpres la guerre froide: analyses et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Merveil Ilonga leka bilimba
Université pédagogique nationale - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION s. DU MONDE BIPOLAIRE AU MONDE MULTIPOLAIRE

Dans la première conférence des séminaires du monde diplomatique 2010, consacres à la «géopolitique du monde multipolaire », Dominique Vidal présente les évolutions structurelles et conjoncturelles qui se produisent dans le monde contemporain, avec leurs répercussions sur l'architecture internationale.

À la fin de la guerre froide, le bipolarisme déterminé par le combat entre le bloc occidental et celui soviétique pendant les quarante ans successifs à la deuxième guerre mondiale semble être remplace par une structure unipolaire, centrée sur l'hyperpuissance des Etats-Unis.

Mais, entre la fin des années 1990 et le début du nouveau millenium le déclin de l'Amérique et l'ascension des puissances émergentes surtout des BRIC font apparaitre un nouvel ordre multipolaire. L'impact du multipartisme sur la violence armée en général, sur la politique des Etats-Unis et la question israélo-palestinienne en particulier était l'objet des conférences suivantes, qui se termineront par une réflexion sur la nécessite et la possibilité de reformer les institutions internationales existantes afin de les adapter aux nouveaux rapports de force de la planète.

Au cours des deux dernières décennies, nous avons en effet assisté à d'extraordinaires mutations : effondrement de l'Union soviétique et dislocation de son « empire » ; renouveau et expansion de la puissance américaine ; extension planétaire du capitalisme marchand et mondialisation ; réémergence de la Chine, de l'Inde et d'autres États post-coloniaux comme acteurs du système économique et politique international ; prolifération d'acteurs non-étatiques mettant en cause l'autorité des États-nations ; apparition de

83

nouveaux enjeux et défis globaux tels que le changement climatique ; enfin crise systémique de l'économie mondiale capitaliste que nous traversons aujourd'hui.

§1. Superpuissance émergente

Une superpuissance émergente est un État ou une entité supranationale montrant le potentiel de devenir une superpuissance dans un avenir plus ou moins lointain.

Les États-Unis sont actuellement considérés comme la seule superpuissance - un terme employé par Zbigniew Brzezinski pour décrire un État avec une très forte influence sur le reste du monde, notamment dans les domaines d'influence que sont l'économie, le militaire, la technologie et le culturel1. Les États-Unis ont même été qualifiés d'hyperpuissance, par l'ancien ministre des Affaires étrangères (1997-2002) Hubert Védrine, en1999212

Cependant, le déclin américain est sans cesse annoncé depuis la crise du dollar en 1971, l'échec du Viêt Nam(1975), la crise iranienne (1979) ou encore avec l'apparition de l'ouvrage de Paul Kennedy, Naissance et déclin des grandes puissances, en 1987 laissant entrevoir la disparition d'un monde unipolaire pour laisser place à celui d'une multipolarité213 avec des puissances régionales, qui ont vocation ou non à devenir des puissances mondiales, comme de l'Union européenne ou encore du Japon, le retour de la Russie, l'émergence des trois géants que sont le Brésil, l'Inde et la Chine, cette dernière étant considérée comme étant plus proche d'avoir le statut de superpuissance que les autres214.

Plusieurs analystes prédisent l'émergence de pays ou organisations qui peuvent devenir des superpuissances dans les prochaines années. Tous ces pays ou organisations ont actuellement un impact important à l'échelle d'un continent, voire dans certains cas à l'échelle de la planète. On peut citer notamment :

1. le Brésil215

2. la Chine216

3. l'Inde217

212Hubert Védrine, L'hyperpuissance américaine, Fondation Jean Jaurès, 2000. Ainsi que Olivier Fraysse, Les États-Unis , hyperpuissance, La Documentation française, coll. Problèmes politiques et sociaux, 2000 ; Gérard Dorel, Atlas de l'empire américain. États-Unis : géostratégie de l'hyperpuissance, Autrement, 2006 ; Josef Josse, Überpower : The Imperial Temptation of America, W. W. Norton, 2006.

213Voir par exemple, Bertrand Badie, L'impuissance de la puissance. Essai sur les nouvelles relations internationales, Fayard, 2004.

214Sebastian Santander (sous la dir.), L'émergence de nouvelles puissances : vers un système multipolaire ? Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde, Mexique, Russie, France, Ellipses, 2009(ISBN 978-2-7298-5022-7). 215 http://cornellsun.com/section/news/content/2009/11/01/alumna-analyzes-brazil%E2%80%99s-

emergence [archive] [archive]

216Asian Superpower [archive] [archive], Cable News Network, 2001. Consulté le 17 juin 2009

84

4. la Russie218

5. l'Union européenne

1.1. LE BRESIL

Le Brésil est considéré par un certain nombre d'analystes comme une superpuissance émergente.

Dans une conférence intitulée le Brésil comme une puissance mondiale émergente, Leslie Elliot Armijo a déclaré que «Le Brésil va bientôt monter en tant que première superpuissance d'Amérique latine". Selon Armijo, « le Brésil continue de se solidifier en tant que leader de sa région en lançant une série de projets d'intégration », ajoutant également que « en tant qu'acteur international, le Brésil a également pris une part plus importante de la politique mondiale en incrémentant sa présence déjà forte dans les initiatives économiques, comme le Fonds Monétaire International et le G20 », affirmant que « le Brésil prééminence croissante tire de son régime démocratique solide et de son économie forte » et de conclure que« Bientôt, nous aurons deux superpuissances dans l'Hémisphère occidental. »

1.2. LA CHINE

La Chine dispose aujourd'hui de l'une des plus fortes croissances économiques au monde. Elle a également la plus importante population au monde (plus de 1,3 milliard d'habitants en2009), la plus grande armée (en nombre d'hommes) et dispose également de l'arme nucléaire depuis 1964. La Chine est membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies : ce qui lui confère une influence diplomatique très importante à l'échelle de la planète. Il s'agit actuellement de la deuxième puissance économique du monde, ayant dépassé le Japon au deuxième trimestre de l'année 2010. Elle est une des trois puissances à avoir envoyé par ses propres moyens des hommes dans l'espace.

De plus en plus d'observateurs américains considèrent la Chine comme étant déjà une superpuissance ou à un niveau très proche d'une superpuissance

1.3. INDE

L'Inde a la seconde population du monde, dispose de l'arme nucléaire et a une économie très active.

217AnandGiridharadas, « India welcomed as new sort of superpower [archive] [archive] », The New York Times, 21 juillet 2005. Mis en ligne le 21 juillet 2005, consulté le 17 juin 200

218Simon Hooper, « Russia: A superpowerrisesagain [archive] [archive] », Cable News Network, 13 décembre 2006. Mis en ligne le 13 décembre 2006, consulté le 17 juin 2009

85

Forte de 1,36 milliard d'habitants et de ses bonnes performances économiques, l'Inde accentue une position mondiale qui, sans être dominante, s'est considérablement renforcée au fil des années. Son développement économique est, certes, inégal et n'a pas encore résorbé les fortes disparités sociales et régionales.

Le pays a cependant atteint aujourd'hui un niveau « acceptable » en termes de démocratie, de défense de l'état de droit et de respect des droits humains, estime Olivier Dupont, collaborateur scientifique à l'ULG et consultant international. Sans être une terre d'opulence, elle finance des projets tiers-mondistes en Afrique, se lance dans l'aventure spatiale et revendique, elle aussi, un siège permanent au CSNU.

La possession de l'arme nucléaire et un rôle international croissant donnent sans doute plus de poids à cette ambition. L'Inde est également impliquée dans de nombreux projets régionaux et sa présence de plus en plus affirmée dans les instances multilatérales l'incite à briguer une place supérieure dans la sphère politique mondiale.

1.4. LA RUSSIE

Malgré les années de misère, la Russie a conservé ses attributs de grande puissance que sont l'arsenal nucléaire et un siège permanent au Conseil de sécurité, ce qui a contribué à la perception de soi comme une grande puissance affaiblie, mais non défaite. Elle se voit donc plutôt comme un pays ré-émergent dans un ordre mondial reconfiguré, explique Nina Bachkatov, chargée de cours à l'ULG et professeure invitée à l'ULB.

L'intérêt de Moscou pour les «BRIC» s'explique par son attachement au développement d'un monde multipolaire et la possibilité d'utiliser ce cadre pour imprimer une dynamique qui, sans être ostensiblement tournée contre les Etats-Unis, offre un contrepoids au système international dominé par l'Occident, tel que ce dernier imaginait l'imposer après la guerre froide.

Il s'agit donc de conforter la spécificité russe, sans se fondre dans un système créé par d'autres et dans lequel la Russie entrerait, par la petite porte, avec le souci de se conformer. Mais la crise économique de 2008-2009 contraint Moscou à reconsidérer les moyens utilisés pour reconstruire sa grande puissance, dans l'euphorie des prix élevés de l'énergie.

Le statut futur de la Russie pourrait s'apparenter à celui d'une «grande puissance régionale», capable d'exercer son influence sur la scène internationale. Cette définition correspond assez bien à la vision russe d'un monde multipolaire dont elle serait une composante incontournable, avec

86

toutefois la modestie qu'il faut pour accepter un recul par rapport au statut de superpuissance de la guerre froide.

1.5. L'UNION EUROPEENNE

Si l'Union européenne (UE) parvient à additionner les qualités et les capacités de chaque État membre, l'UE peut être considérée comme une superpuissance au même titre que les États-Unis (à l'exception du domaine militaire).

Néanmoins, elle est encore considérée comme une superpuissance émergente, puisqu'elle n'est pas encore totalement unifiée politiquement. Sur le plan international, la présence de grandes puissances, comme le Royaume-Uni, la France ou encore l'Allemagne, mais également celle des 24 autres pays de l'Union fait de l'UE la première puissance économique au monde. D'autres aspects jouent en faveur de l'Union européenne. La culture et le mode de vie européen trouvent écho dans le reste du monde. En ce qui concerne le programme PISA, huit des quinze premiers pays sont membres de l'UE, alors que tous les États de l'Europe de l'Ouest sont dans les trente premiers.

Ses deux principales faiblesses l'empêchant d'être une véritable superpuissance restent sa désorganisation en politique étrangère et sa défense, puisqu'il n'est pas rare que chaque État agisse d'abord dans ses propres intérêts et priorités.

Néanmoins, elle reste très influente puisque deux postes permanents du Conseil de sécurité des Nations unies sont occupés par la France et le Royaume-Uni, deux États possédant l'arme nucléaire.

Il reste cependant un point noir pour l'avenir, l'Europe devrait être le seul continent à voir sa population diminuer 18.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote