WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations internationales âpres la guerre froide: analyses et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Merveil Ilonga leka bilimba
Université pédagogique nationale - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Techniques utilisées

Pour sa part « le concept » « technique » est entendu comme étant une « procédure par laquelle les chercheurs récoltent les données à être analysées.2

Dans ce travail, nous avons fait recours à la technique documentaire car elle nous a permis de consulter des ouvrages, des articles des cours et mémoires relatifs à notre objet d'étude.

4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Cette étude s'assigne comme objectif d'évaluer la contribution de l'hyperpuissance dans la gouvernance mondiale. En effet, après la guerre froide, le monde n'est pas entré dans la tranquillité comme on s'y attendait une myriade de conflits, dans l'ombre de la guerre froide, ont commencé à émerger.

Depuis la fin de la guerre froide, les relations internationales ont sans aucun doute perdu de leur stabilité et, partant, de leur lisibilité. L'affrontement bipolaire a vécu, les acteurs non-étatiques ont commencé à jouer un rôle croissant (multinationales, ONG, crime organisé, etc.), de nouveaux types de conflits, intra-étatiques, se sont multipliés, la mondialisation des échanges ou encore les problèmes environnementaux occupent désormais le devant de la scène médiatique... ces changements profonds et rapides suscitent en retour une demande d'expertise, de la part du public comme acteur du monde politique et économique. De fait, les travaux ayant pour objet les relations internationales se sont multipliés.

5. DELIMITATION DU SUJET

La fin d'un mode bipolaire correspond à l'affirmation d'une superpuissance, certes, mais son hégémonie n'est pas totale. D'autres puissances tentent dans leur intérêt de promouvoir le multilatéralisme.

Dans l'espace, les USA constituent notre champs d'investigation, car ils restent la seule superpuissance et ils jouent le rôle de "gendarme du monde et dans le temps, cette étude va de l'année 1991 date à laquelle l'empire

2 GOODE. WETHATT. P., Cités par KUYANSA, B et SHOMBA, K. Initiation aux méthodes de recherches en Sciences Sociales, éd. PUZ, Kinshasa, 1995, p.178.

4

communiste a pris fin jusqu'à 2001 l'année où les villes américaines avaient été atteintes par des attaques terroristes du réseau d'Al-Qaïda.

6. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Outre l'introduction et la conclusion, notre travail est subdivisé en trois chapitres : le premier est consacré à l'héritage de la guerre froide, le deuxième nous plonge dans la recherche d'un nouvel ordre mondial et enfin, le troisième chapitre, étude du système international en gestation.

Mais en vérité la Guerre froide a été un conflit global, idéologique, politique, géopolitique, forcément militaire, mais avec de très fortes

5

CHAPITRE I : HÉRITAGE DE LA GUERRE FROIDE

Après la fin de la Guerre froide l'ordre mondial bipolaire qui a caractérisé la deuxième partie du XXe siècle a disparu à une vitesse « révolutionnaire ». Mais les effets de la « guerre » ont laissé de nombreuses traces. Les systèmes sociaux, l'organisation des armées, les manières de raisonner dans les organisations publiques des différents pays des deux blocs ont été influencés par l'idéologie de la Guerre froide et, 18 ans après, « l'ombre de la guerre » est encore présente et hante les populations.

Les grands acteurs mondiaux n'étaient sans doute pas prêts à l'achèvement de la Guerre froide, et lorsque les problèmes ont émergé, les réactions ont été trop tardives et ont été pensées « Guerre froide ».

Aujourd'hui le plus grand défi auquel nous devons faire face est le nouvel ordre mondial du XXIe siècle, qui sera probablement multipolaire. La question est de savoir si nos gouvernements et les organisations alliées disposent d'une stratégie commune face à ce profond changement.

En ce qui concerne les questions militaires, après la Guerre froide on a également pu constater que les puissances mondiales n'étaient pas capables de prévoir cette évolution radicale. La chute de l'Union Soviétique et la rupture du Pacte de Varsovie n'ont pas été anticipées par les grandes organisations internationales et en particulier par l'OTAN. La disparition de l'ennemi visible a mis l'OTAN en grande difficulté et l'organisation a perdu brusquement sa légitimité.

Au sein de l'OTAN il a fallu répondre à une question complexe : comment peut-on redéfinir la stratégie d'une organisation internationale qui a été créée pour faire face à la menace d'expansion de l'idéologie communiste et qui a fonctionné sur ces bases pendant des décennies P

SECTION 1. LA CARACTERISTIQUE GENERALE DE LA GUER FROIDE

qu

Dans la mémoire de la grande majorité de nos contemporains, la Guerre froide reste une période conflictuelle pendant laquelle deux grandes organisations militaires ennemies ont lutté pour être la première ou la seule puissance mondiale. Dans ce contexte la Guerre froide n'était rien d'autre 'une opposition militaire entre deux alliances délimitées.

6

répercussions dans des domaines très variés : culturel, économique, scientifique. Elle a structuré toute une époque3.

On peut dire que la Guerre froide, durant des décennies, a fait partie de notre vie quotidienne. À l'Est, dans chaque pays communiste, ce mode de vie a revêtu « la parure dictatoriale » avec des régimes à parti unique, le centralisme soviétique, l'économie planifiée, étatisée et bureaucratisée, le mépris des droits de l'homme et de la volonté individuelle face aux impératifs de la « construction du socialisme ».

En résumé, la présence des partis communistes était dominante dans tous les domaines de la vie quotidienne. Par contre, de l'autre côté du rideau de fer, à l'Ouest, dans les pays démocratiques le développement était assuré, des régimes démocratiques pluralistes se sont installés, l'économie de marché capitaliste libérale reposant sur l'initiative individuelle a entraîné la stabilité et le bien-être des sociétés occidentales.

Malgré des inconvénients innombrables (la menace nucléaire permanente, l'oppression communiste dans les pays de l'Est, la division de l'Europe, etc.) la Guerre froide, a eu sans aucun doute, l'avantage de désigner clairement les ennemis. On connaissait exactement les frontières des territoires contrôlés par les deux puissances antagonistes, les États-Unis d'un côté et l'URSS de l'autre, et cette démarcation n'a pas été seulement une ligne virtuelle, puisqu'elle a été incarnée en Europe par le rideau de fer et le mur de Berlin.

Ces deux constructions épouvantables n'ont pas été qu'une ligne symbolique, elles ont montré nettement où se situaient les limites géographiques de la responsabilité des deux puissances au sein desquelles elles pouvaient agir quasi librement en préservant l'ordre bipolaire mondial. La Guerre froide a donc garanti une stabilité « confortable » et, a désigné en même temps, un ennemi visible et bien déterminé pour l'ensemble des acteurs. La Guerre froide n'a nullement été une affaire purement américano-soviétique. Elle a impliqué pleinement « les deux Europes », celle de l'Ouest et celle de l'Est, et la plupart des régions de la planète4.

Dans les pays qui ont été touchés par les effets de la Guerre froide, le raisonnement politique s'est conformé à cette logique d'opposition. Les nations se sont organisées pour faire à cette guerre potentielle, elles ont maintenu des armées gigantesques, et l'esprit public a été formaté par cette logique d'hostilité. La Guerre froide était plus qu'un jeu politique, ses effets ont imprégné la mentalité des nations et la pensée des contemporains. C'est cette

3 Georges-Henri Soutou : La guerre de Cinquante Ans, Fayard 2003, p. 10

4 Georges-Henri Soutou : La guerre de Cinquante Ans, Fayard 2003, p. 11

7

dernière conséquence qui s'avère être la plus dramatique, car elle a divisé les peuples.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo