WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et gestion de risque de crédit dans une institution financière non bancaire, (cas de la CADECO Kolwezi)

( Télécharger le fichier original )
par Nephtali TSHITADI MWAMBENU
UNIKOL - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.4. Source de financement de la CADECO Kolwezi

A sa création, la CADECO était approvisionnée financièrement:

a. De l'épargne des étrangers qui entraient et vivaient au pays (Congo Belge-Rwanda-Urundi);

b. De l'épargne des congolais

c. Mais en grande partie des subventions ou interventions de l'Etat et

Mais, depuis un certain moment, quand l'Etat a cessé d'octroyer des subventions à celle-ci, de nos jours les ressources financières de la CADECO Kolwezi dépendent en grande partie:

- Des dépôts des clients;

- Des intérêts calculés sur les crédits accordés et

- Des ventes des imprimés de valeurs (livrets, chéquiers...)

2.1.5. Organisation et fonctionnement de la CADECO Kolwezi

Un organigramme type des activités bancaires distingue le réseau bancaire proprement dit des services du siège assurant un soutien logistique et commercial du type marketing, gestion/recouvrement, ou action commerciale.

Un tel organigramme montre bien l'importance du réseau de distribution. Dans les grands établissements, celui-ci est organisé en directions régionales auxquelles sont rattachés des succursales, ces dernières coordonnant les agences. Ces agences ou guichets peuvent être assimilés à des points de vente: ils réalisent les opérations classiques de dépôt, de crédit et de mise à disposition de moyens de paiement, ainsi que les opérations financières.

Les centres de profit sont principalement constitués des entités du réseau: agence, succursale, direction générale, et, le cas échéant, direction de l'exploitation. Leur dénomination interne varie: «centres commerciaux», «centre d'exploitation» ou encore «centres gestionnaires».

2.1.5.1. Structure organique

L'organigramme est un tableau qui donne les services et subdivisions; il montre d'une part la répartition de responsabilité dans l'entreprise et d'autres parts dans l'ensemble de l'entreprise. C'est un moyen utile permettant de décrire le cadre de structure et le rapport autorité responsable.

L'organigramme est encore une représentation schématique de la structure de l'entreprise et permet de visualiser:

- le découpage en service;

- les relations qui existent entre les services.

Ainsi définie, la structure organique de la CADECO Kolwezi se compose de:

- la gérance;

- Le secrétariat ;

- le bureau d'épargne;

- le bureau des comptes bancaires

- le bureau de comptabilité et

- le bureau administratif.

2.1.5.2. Fonctionnement de la CADECO Kolwezi28(*)

a. la gérance

La gérance s'occupe de la supervision, du contrôle et de la coordination de toutes les activités de l'agence ; elle veille à la bonne exécution et application des règles, instructions et directives émanant des organes supérieurs de l'institution ; elle étudie le marché dans le but d'accroitre le rendement de l'entreprise ; elle octroie les crédits pour lesquels elle reçoit expressément le pouvoir du président délégué général, etc. C'est grâce à elle que règne une harmonie entre tous les services et toutes les activités de l'institution.

b. le secrétariat

Il s'occupe de la dactylographie de toutes les correspondances ; de la réception, du dépouillement, de l'enregistrement du courrier, son expédition et son classement.

c. le bureau d'épargne

Le responsable de ce bureau est chargé de la récolte de l'épargne ; de la gestion des comptes épargne. Il veille également au bon fonctionnement du guichet du siège et à l'inscription des intérêts échus sur le compte épargne bloquées ; il confectionne les statistiques des dépôts et veille ainsi à la tenue du répertoire épargne et des archives, etc.

d. le bureau des comptes bancaires

Le responsable de ce bureau s'occupe de la gestion des comptes des clients ; il représente l'agence à la chambre de la compensation à la banque centrale ; il coordonne et contrôle toutes les opérations relatives aux comptes bancaires.

e. Le bureau de comptabilité

Ce bureau s'occupe de l'établissement et de la centralisation des documents comptables, il contrôle la caisse, il établit les relevés des recettes et des dépenses et enfin il veille à l'utilisation rationnelle de l'enveloppe budgétaire.

f. Le bureau administratif

Le chargé de l'administration a pour fonction : la gestion du personnel de l'agence ; faire respecter les règles, les instructions et les directives ayant trait à la gestion du personnel ; préparer les dossiers des agents recrutés ; assurer le discipline au sens de l'agence ; gérer l'économat et la cantine des agents ; établir les inventaires mensuels des biens de consommation et des biens patrimoniaux...

2.1.5.3. Organigramme de la CADECO Kolwezi

CHEF D'AGENCE

SECRETARIAT

BUREAU EPARGNE

BUREAU COMPTE BANCAIRE

BUREAU COMPTABILITE

BUREAU ADMINISTRATIF

- Guichets

- Centralisation d'épargne

- Gestion compte épargne

- Archives

- Guichets

- Service crédit

- Gestion compte bancaire

- Chambre de compensation

- Caisse

- Contrôle budgétaire

- Etablissement et centralisation des documents comptables

- Gestion

- Discipline

- Phonie

Source: Secrétariat de la CADECO Kolwezi.

* 28 MBEYA LWAMA Arlette « Problématique de redressement d'une institution financière (cas de le CADECO) », travail de fin de cycle, Faculté de sciences économiques et de gestion, UNIKOL, 2011-2012, p.28-30

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld