WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse et gestion de risque de crédit dans une institution financière non bancaire, (cas de la CADECO Kolwezi)

( Télécharger le fichier original )
par Nephtali TSHITADI MWAMBENU
UNIKOL - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Une institution financière est un type d'entreprise ayant pour but de concentrer l'épargne flottant.

1.2.3.1. Aperçu historique sur les institutions financières

Si le commerce des banques a pour objet de mettre de liquidité de ceux qui en possède au-delà de leur besoins immédiats à la disposition de ceux qui en manque ; il est évident que la profession des banques doit remonter très loin dans le temps. L'évolution de  cette profession peut être retracée dans 3 grandes périodes différentes.

Ø Dans l'antiquité, les activités semblables à celles qui sont exercées aujourd'hui par les banques s'exerçaient dans le temple (cfr. la bible). A Babylone et en Europe en particulier, les temples étaient des institutions puissantes, elles jouaient le rôle des banques pour la simple raison qu'on avait l'habitude d'y effectuer des dépôts. On y déposait des grains. Conséquemment, les avances se faisaient aussi en grain contre promesse de remboursement à la moisson suivante.

Ø Au moyen âge, les banques furent des agents de crédit; leur fonction originaire étant d'échanger de la monnaie et de fournir les pièces métalliques. Le mot banque vient de «BANCO», mot italien qui signifie table car les premiers banquiers étaient des changeurs de monnaie. La monnaie était jadis la seule représentation du capital. Les premières banques du moyen-âge ont été créées dans les villes commerçantes comme VENUSE (Italie) en 1157 et GENEVE (Suisse).

Ø Avant le 2e quart du 19esiecle, les banques étaient des entreprises particulières comme les firmes commerciales et industrielles, maison appartenant et dirigée par un homme, une famille qui a acculée dans le commerce une fortune et à décider de se consacrer aux affaires financières. Le 18e, 19esiecle et le temps contemporain peuvent être considérés comme période de développement des banques.

1.2.3.2. Rôle économique des institutions financières21(*)

La fonction économique des banques est double:

Ø Concentrer l'épargne flottant (en dehors du circuit bancaire) c'est-à-dire permettre à ceux qui ont un excédent de trésorerie de rentabiliser cet excédant en accordant du crédit à ceux qui ont moins ;

Ø Répartir les capitaux en vue de financement du commerce ou de l'industrie.

Le rôle que jouent les banques dans la vie économique d'un pays est primordial.En effet, l'activité économique d'un pays est dominée par l'organisation financière qui épaule les grandes entreprises et concours au développement harmonieux du commerce, de l'industrie et à l'épanouissement de l'activité générale du pays.La banque sert d'intermédiaire financier entre agent économique à capacité de financement et ceux qui ont besoin de financement. Elle intervient dans tout ce qui touche au mouvement des capitaux.

En considérant la fonction économique des banques, on doit admettre que celle-ci doit réaliser 3 objectifs:

Ø Elles doivent tout d'abord fournir un crédit suffisant;

Ø Elles doivent ensuite fournir du crédit à bon marché et

Ø Elles doivent aussi généraliser la distribution du crédit dans tout le pays.

* 21WAUTHY E. et DUCHESNE P., Economie financière, opérations de banque et de bourse, Ed. LA PROCUR NAMUR BRUXELLES, 1969, p.57.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci