1-6-1- Choix du sujet
« Les éléments de la civilisation qui
dans le milieu résistent au modernisme forment un objet d'étude
précieuse pour l'ethnologue et le sociologue, ainsi que pour l'historien
des religions » (Adoukonou, 1979 : 25). Deux raisons justifient
le choix porté sur le rituel Sambaani chez les Baatombu de N'Dali.
Il a été constaté dans la commune de
N'Dali, peuplée en majorité des Baatombu reconnus pour leur
pratique religieuse traditionnelle notamment le Sambaani, la présence
des paroisses et diocèses et des mosquées qui font état
de l'expansion des religions étrangères de la commune. La
manifestation du Sambaani s'observe durant la période de
l'année ; et surtout pendant la sécheresse. Cette
période de non abondance des travaux champêtres est
également le moment par excellence de vente des récoltes et de
la prospérité. C'est aussi pendant cette période qu'on
observe l'organisation des cérémonies qui nécessite
beaucoup d'argent. Mais le religieux, origine même de la vie sociale de
ce peuple est observable durant toute la période de l'année.
Le présent travail constitue l'approfondissement des
interrogations et suppositions des différentes recherches faite sur le
rituel Sambaani ceci chez la communauté baatonu de N'Dali. Ce travail
est encore lié à la nécessité d'aller à la
rencontre de la culture baatonu pour tenter de mieux connaître ses
structures et hiérarchies sociales.
1-6-2- Description et
justification du cadre d'étude
L'étude sur la localité de N'Dali et notamment
sur les communautés Baatombu de la région dans le cadre de
pratique prend appui sur un ensemble d'éléments dont la
description démographique, géographique, historique et
socioculturelle de la région.
1-6-2-1-Description
a) Description géographique
Situé au nord de la République du Bénin,
la commune de N'Dali a une superficie de 3748 km2 soit 03,33% du
territoire national, et avoisine 67379 habitants (RGPH 2002). Elle est
composé de cinq (05) arrondissements que sont N'Dali, Bori,
Gbégourou, Ouénou et Sirarou. Il compte vingt quatre (24)
villages. Limitée au sud par les communes de Parakou et de Tchaourou,
à l'Ouest par la commune de Djougou, au nord par les communes de
Bembèrèkè et de Sinendé et à l'est par
celles de Nikki et de Pèrèrè,la commune de N'Dali est
située à 60 km de Parakou (chef lieu du département) et
à 498 km de Cotonou.
b) Description socioculturelle et historique
N'Dali est une commune où se côtoient plusieurs
peuples tels que les Baatombu, les Yom, les Lokpa, les peulh, les Fon, les
Yoruba, etc. Cette mosaïque assure à la localité de
permettre la vie harmonieuse et tolérante de plusieurs croyances
à savoir le Sambaani, le christianisme et l'islam. La principale
activité qui assure la base économique de la commune est
l'agriculture.
1-6-2-2- Justification du cadre d'étude
Les villages choisis pour mener l'étude sur le rituel
Sambaani sont ceux du village Gbégourou, Sirarou et N'Dali, toutes
reconnues pour leur pratique de Sambaani.
La région de N'Dali reste aujourd'hui l'un des points
de rassemblement des biokourobu. La cohabitation
entre les différentes croyances au sein de la communauté
baatonunous amène à s'interroger sur l'importance
accordée aux pratiques religieuses au sein de chaque groupe religieux.
En effet, les Baatombu étant majoritaire en
tant que peuple à N'Dali, auraient influencé les autres
populations. L'intérêt de la présente étude
réside dans l'évolution du Sambaani
dans la commune. Cette région est un point de rencontre et de commerce.
Comment alors, une commune majoritairement peuplée de
Baatombu n'accorde plus d'importance au rituel
Sambaani?
2- APPROCHE METHODOLOGIQUE
Pour mener à bien la présente recherche, deux
étapes essentielles ont été suivies. Il s'agit de
l'exploration et de l'enquête proprement dite.
2.1. Exploration
Phase essentielle de la recherche, l'exploration a
consisté à formuler le thème de recherche, à
opérer la revue de la littérature (tant sur le rituel
Sambaanique sur N'Dali). Elle a aussi permis de faire
des observations sur le champ d'étude, de prendre des contacts avec les
personnes ressources du milieu, d'affiner les outils pour la collecte.
2.1.1. Recherche
documentaire
La recension des écrits constitue une des bases
inévitables de toute recherche. La recherche documentaire consiste
à se rapprocher de différentes structures et centres de
documentation pour rechercher des documents aidant à mieux comprendre
les concepts de religion, religion traditionnelle et leur importance
sociale.Pour avoir une idée précise sur l'état de la
question, il était indispensable d'interroger les acquis scientifiques
antérieurs (articles, ouvrages collectifs, mémoires) sur la
religion. Mais au-delà des écrits, c'est sur les sources orales
et les discussions que l'accent a été mis afin d'affiner la
problématique.
Cette double démarche a permis d'avoir des informations
sur le rituel, de reformuler le thème de l'étude, de retenir
l'approche d'investigation. En effet, il faut reconnaître que la
documentation sur les pratiques religieuses qui a été
explorée provient pour la plupart des recherches sur l'Internet. Le
parcours des différents centres d'informations a permis de disposer des
ouvrages généraux sur la méthodologie. Le tableau I offre
une vue synoptique des lectures faites et des axes ou idées obtenues.
Tableau I : Centres de
documentations
N° d'ordre
|
Centre de documentation
|
Nature de documents
|
Informations obtenues
|
1
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Centre numérisé
|
Ouvrages et articles
|
Informations générales et élaboration de
la problématique.
|
2
|
Centre des Hautes Etudes de Porto-Novo
|
Ouvrages et mémoires
|
Informations générales et méthodologiques
et constitution de la bibliographie.
|
3
|
Direction Nationale des Archives de Porto-Novo
|
Articles, livres et ouvrages
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Informations générales et amélioration de
la problématique
|
4
|
Centre de documentation du CCF Cotonou
|
Ouvrages
|
Informations générales sur le sujet.
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Source : moi-même
2-1-2- Premières
observations de terrain
Pour appuyer la problématique et l'orienter
conséquemment, il a été effectué en mai 2007 une
observation de terrain. Cette descente sur le terrain a permis de voir le
vécu in-situ des adeptes pendant le rituel Sambaani. Elle a permis
également la prise de contact avec des personnes ressources aux fins de
l'enquête proprement dite.
Cette situation d'exploration a contribué à
élargir le cadre d'observation et d'enquête à plusieurs
catégories sociales (non prévues au départ de la
réflexion).
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