WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Vulnérabilité des populations au plaudisme: cas des quartiers ngoa-ekéllé et nsimeyon (yaoundé)

( Télécharger le fichier original )
par Juscar NDJOUNGUEP
Université de Douala - Master II 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Figure 21 : Coûts du traitement du paludisme dans les centres de santé privées des quartiers Ngoa-Ekéllé et Nsimeyong

Dans les centres de santé de notre zone d'étude, les coûts de traitement du paludisme sont variable (70,82%). Ils peuvent être entre 1500-5000 Fcfa (19,09%) voir même plus (9,09%). Ce qui signifie ici que les centres de santé (cliniques) ne sont pas sérieux face au traitement qu'ils administrent aux malades et par conséquent, accentue le niveau de vulnérabilité des populations. Le coût officiel quant à lui varie entre 140 Fcfa et 1000Fcfa, ceci en fonction du type de paludisme contracté par le malade (tableau 6). Mais son s'application dans les hôpitaux publiques reste critiquable.

Tableau 6: Coûts officiels du traitement du paludisme au Cameroun depuis 2007

Structures

Coûts (Fcfa)

Formations sanitaires publiques

140-600

Formations sanitaire privées

175-735

Pharmacies officielles

235-1000

Source : PNLP, 2007

D'après le tableau 5, le coût de traitement du paludisme est supposé être connu de tous pourtant, il n'est pas pratiqué sur le terrain. Ceci peut être du à la non contrôle de l'application de ce derniers par les pouvoirs publics, l'absence de dialogue entre les structures sanitaires publiques et celles privées. Néanmoins, les enquêtes dans les structures sanitaires privées nous ont permis d'observer que plus de 40% des malades guérissent contre 60% qui ne trouvent pas une guérison totale.

Si seulement 40% des malades de ces établissements sanitaires guérissent, cela peut être dû à l'étroitesse de la plupart ainsi qu'à leur faible outillage en matière de traitement des malades.

C'est l'exemple de la propreté (9,09%), l'utilisation des moustiquaires imprégnés (72,73%), les séances d'informations et d'éducation des populations (9,09%) et l'évacuation des eaux stagnantes et les eaux usées.

Source : Adapté du PNLP, 2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo