5.4.1.5-Groupes socioculturels
Les groupes socioculturels recensés dans le village sont :
les Idaatcha, les fons, les adja, les
peuhls en minoritaire. Les Idaatcha sont majoritaires dans le
village et représentent 100% de l'échantillon. La dominance des
Idaatcha s'explique par le fait qu'ils sont les autochtones du village alors
que les autres sont des étrangers immigrants.
5.4.2- Caractéristiques économiques des
systèmes de production
5.4.2.1- Cultures et superficies emblavées
Pour l'ensemble de l'échantillon, le nombre de cultures
pratiquées par exploitation varie entre
4 et 8 cultures. Aucun ménage ne produit moins de 4
cultures. La majorité des exploitations (75%) cultivent entre 4 et 6
cultures (tableau). Cette diversification agricole est liée dans une
grande mesure aux aléas climatiques ; ce qui pousse les producteurs
à diversifier leur production pour faire face au risque
pluviométrique.
Nbre de cultures
|
SYST1
Nbre2 Prop3
|
SYST2 Nbre Prop
|
SYST3 Nbre Prop
|
Ensemble Nbre Prop
|
3
|
4 25%
|
2
|
15,38%
|
0
|
0%
|
6
|
15%
|
4
|
8 50%
|
10
|
76,92%
|
6
|
54,54%
|
24
|
60%
|
5
|
3 18,75%
|
1
|
7,69%
|
4
|
36,36%
|
8
|
20%
|
6
|
1 6,25%
|
0
|
0%
|
1
|
9,09%
|
2
|
5%
|
Tableau 8: Répartition des exploitations en
fonction du nombre de cultures pratiquées Source : Enquête
2011
Lorsqu'on considère la superficie totale
emblavée par culture, on constate que, l'igname (13,84%) et le riz
(19,58%), occupent moins de 20% de la superficie totale, cette situation
s'explique par le fait que le foncier devenant de plus en plus rare et aussi
surtout à cause de la pénibilité du travail, en ce qui
concerne le riz, sa production a véritablement pris dans le milieu
d'étude il y a 3 ans, ce qui justifie que la proportion de superficie
allouée au riz n'est pas très grande. De l'analyse du graphique
ci-dessous, nous pouvons dire que, le soja et l'arachide sont devenus les
grandes productions de rente pour beaucoup de producteurs dans le village.
2 Nbre= Nombre
3 Prop= Proportion
Par Habib Lorentz PADONOU/ ESAC- 2010-2011/ Page 41
[Analyse socio-économique des systèmes de
production agricole à base d'igname dans la commune de
Glazoué]
Figure5 : la situation générale de la
répartition des systèmes de production en fonction du nombre de
cultures pratiquées..
Source : Enquête 2011
5.4.2.2- Variétés des cultures
pratiquées
Le milieu paysan est un milieu ou foisonne un grand nombre de
variétés pour des raisons diverses : durée du cycle de
végétation, qualité organoleptique, résistance aux
ravageurs, besoin en eau, productivité. Dans l'impossibilité pour
le paysan de trouver pour chaque espèce une variété
possédant toutes les qualités qu'il recherche, il s'adonne
à la mise en place de plusieurs variétés possédant
chacune au moins une de ces qualités. La plupart des
variétés sont des variétés locales ou proviennent
de croisement avec des variétés améliorées
pratiquées il y a quelques années. De nos jours, les
variétés améliorées concernent essentiellement le
riz. Les paysans constituent leur stock de semences à partir des
récoltes de la saison ou de l'année précédente. Les
paysans confrontés au manque de semences en acquièrent par
don.
Parmi toutes les cultures, la plus grande diversité
variétale se rencontre au niveau de l'igname. On note une dizaine de
variétés (laboco, gnidou, kangni, ala, parakou, kokoro, florido,
anago, mondji, klatchi, gbaffo, léfé, etc). Le tableau ci
après illustre la diversité variétale au niveau de
l'igname.
Par Habib Lorentz PADONOU/ ESAC- 2010-2011/ Page 42
[Analyse socio-économique des systèmes de
production agricole à base d'igname dans la commune de
Glazoué]
Variétés à une
récolte
|
Variétés à
deux récoltes
|
Variétés en voie de disparition
|
Kokoro (Dioscorea rotundata)
|
Laboko
|
Mondji
|
(Aga) Florido (Dioscorea alata).
|
Mafob
|
Akpékpé
|
Gnanabo (Dioscorea rotundata)
|
Anago
|
Mondo
|
|
Kodjéwé
|
Dodo
|
|
Monfogbon
|
Awanté
|
|
Kogan
|
Gangni
|
|
Gangni
|
|
|
Adigblin
|
|
|
Eflou
|
|
|
Dodo
|
|
|
Mondji
|
|
|
Akpékpé
|
|
|
Gnidou
|
|
|
Awanté
|
|
|
Mondo
|
|
Tableau 9: Variétés d'igname
cultivées à Magoumi 5.4.2.3- Association et rotation
culturales
|