WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse socio-economique des systèmes de production agricole à  base d'igname dans la commune de Glazoué au Bénin le cas du village magoumi

( Télécharger le fichier original )
par H. Medenoukoun PADONOU
Université d'Abomey-calavi  - Ingénieur Agroéconomiste 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.4.1.5-Groupes socioculturels

Les groupes socioculturels recensés dans le village sont : les Idaatcha, les fons, les adja, les

peuhls en minoritaire. Les Idaatcha sont majoritaires dans le village et représentent 100% de l'échantillon. La dominance des Idaatcha s'explique par le fait qu'ils sont les autochtones du village alors que les autres sont des étrangers immigrants.

5.4.2- Caractéristiques économiques des systèmes de production

5.4.2.1- Cultures et superficies emblavées

Pour l'ensemble de l'échantillon, le nombre de cultures pratiquées par exploitation varie entre

4 et 8 cultures. Aucun ménage ne produit moins de 4 cultures. La majorité des exploitations (75%) cultivent entre 4 et 6 cultures (tableau). Cette diversification agricole est liée dans une grande mesure aux aléas climatiques ; ce qui pousse les producteurs à diversifier leur production pour faire face au risque pluviométrique.

Nbre de cultures

SYST1

Nbre2 Prop3

SYST2
Nbre Prop

SYST3
Nbre Prop

Ensemble
Nbre Prop

3

4 25%

2

15,38%

0

0%

6

15%

4

8 50%

10

76,92%

6

54,54%

24

60%

5

3 18,75%

1

7,69%

4

36,36%

8

20%

6

1 6,25%

0

0%

1

9,09%

2

5%

Tableau 8: Répartition des exploitations en fonction du nombre de cultures pratiquées Source : Enquête 2011

Lorsqu'on considère la superficie totale emblavée par culture, on constate que, l'igname (13,84%) et le riz (19,58%), occupent moins de 20% de la superficie totale, cette situation s'explique par le fait que le foncier devenant de plus en plus rare et aussi surtout à cause de la pénibilité du travail, en ce qui concerne le riz, sa production a véritablement pris dans le milieu d'étude il y a 3 ans, ce qui justifie que la proportion de superficie allouée au riz n'est pas très grande. De l'analyse du graphique ci-dessous, nous pouvons dire que, le soja et l'arachide sont devenus les grandes productions de rente pour beaucoup de producteurs dans le village.

2 Nbre= Nombre

3 Prop= Proportion

Par Habib Lorentz PADONOU/ ESAC- 2010-2011/ Page 41

[Analyse socio-économique des systèmes de production agricole à base d'igname dans la commune de Glazoué]

Figure5 : la situation générale de la répartition des systèmes de production en fonction du nombre de cultures pratiquées..

Source : Enquête 2011

5.4.2.2- Variétés des cultures pratiquées

Le milieu paysan est un milieu ou foisonne un grand nombre de variétés pour des raisons diverses : durée du cycle de végétation, qualité organoleptique, résistance aux ravageurs, besoin en eau, productivité. Dans l'impossibilité pour le paysan de trouver pour chaque espèce une variété possédant toutes les qualités qu'il recherche, il s'adonne à la mise en place de plusieurs variétés possédant chacune au moins une de ces qualités. La plupart des variétés sont des variétés locales ou proviennent de croisement avec des variétés améliorées pratiquées il y a quelques années. De nos jours, les variétés améliorées concernent essentiellement le riz. Les paysans constituent leur stock de semences à partir des récoltes de la saison ou de l'année précédente. Les paysans confrontés au manque de semences en acquièrent par don.

Parmi toutes les cultures, la plus grande diversité variétale se rencontre au niveau de l'igname. On note une dizaine de variétés (laboco, gnidou, kangni, ala, parakou, kokoro, florido, anago, mondji, klatchi, gbaffo, léfé, etc). Le tableau ci après illustre la diversité variétale au niveau de l'igname.

Par Habib Lorentz PADONOU/ ESAC- 2010-2011/ Page 42

[Analyse socio-économique des systèmes de production agricole à base d'igname dans la commune de Glazoué]

Variétés à une récolte

Variétés à deux
récoltes

Variétés en voie de disparition

Kokoro (Dioscorea rotundata)

Laboko

Mondji

(Aga) Florido (Dioscorea alata).

Mafob

Akpékpé

Gnanabo (Dioscorea rotundata)

Anago

Mondo

 

Kodjéwé

Dodo

 

Monfogbon

Awanté

 

Kogan

Gangni

 

Gangni

 
 

Adigblin

 
 

Eflou

 
 

Dodo

 
 

Mondji

 
 

Akpékpé

 
 

Gnidou

 
 

Awanté

 
 

Mondo

 

Tableau 9: Variétés d'igname cultivées à Magoumi 5.4.2.3- Association et rotation culturales

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King