WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'UEMOA face au défi de l'intégration sous-régionale

( Télécharger le fichier original )
par Arnaud SEKONGO
Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (Abidjan, Côte d'Ivoire)) - Maîtrise Droit Public option Droit Communautaire et Intégration Economique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : LA CREATION D'UNE NOUVELLE MONNAIE UNIQUE

L'une des caractéristiques majeures des mutations qui ont marqué la dernière décennie du vingtième siècle a consisté en l'accélération de ce qu'il est convenu d'appeler la mondialisation de l'économie, c'est-à-dire la transformation progressive de notre planète en un marché unifié, au sein duquel les biens, les services et les capitaux circulent de plus en plus librement. Cette nouvelle donne, appelée à s'amplifier au cours de ce nouveau millénaire, est porteuse d'une accentuation de la concurrence entre les firmes, mais également entre les nations. Elle est génératrice d'opportunités considérables aussi bien pour les agents économiques les plus performants que pour les Etats qui auront rendu leur espace économique attractif pour les investisseurs nationaux comme étrangers.

L'UEMOA ne doit donc pas rester en marge de cette mondialisation. C'est pourquoi elle doit se doter d'une monnaie propre à elle afin de rendre compétitifs ses produits sur le marché international.

Pourquoi une nouvelle monnaie (A) ? Et quelles sont les conditions de la création de cette nouvelle monnaie (B) ?

PARAGRAPHE I : LES RAISONS INCITANTS A LA CREATION D'UNE MONNAIE UNIQUE POUR L'UNION

Il est vrai que tous les Etats de l'Union ont acquis leur indépendance politique mais cela ne suffit pas. En effet, pour que l'indépendance politique ne soit pas un vain mot, elle doit être raffermie par l'indépendance économique qui est le fruit de l'effort qu'un Etat consacre à la mise en place de l'infrastructure économique qui doit briser ses liens de dépendance et assurer sa croissance autonome199(*).

Plusieurs raisons justifient le besoins pour l'Union de se doter de sa propre monnaie ; ces raisons sont d'ordre psychologique (A), politique et économique (B).

A- LES RAISONS D'ORDRE PSYCHOLOGIQUE

Selon le professeur Nicolas AGBOHOU, la monnaie traduit, à l'échelle internationale, l'existence du pays (ou du groupe de pays) qui le bat. Cette allégation est d'ordre à nous faire prendre conscience de la nécessité pour l'Union de se doter d'une monnaie unique commune à ses Etats membres afin d'afficher son indépendance et sa souveraineté monétaire dans le concert des nations. En effet, force est de constater que l'Union, depuis sa création jusqu'aujourd'hui a les mains liés en ce sens que sa monnaie (le franc CFA) doit, pour favoriser les échanges internationaux, transiter nécessairement par une monnaie étrangère : l'Euro200(*). Dès lors, pour affirmer positivement son existence réelle, l'UEMOA se doit de battre sa propre monnaie ; laquelle monnaie qui ne se subordonnerait aucunement à une quelconque autre monnaie.

Par ailleurs, se libérer du joug de la dépendance monétaire est tout d'abord d'ordre psychologique. Il faut reconnaitre que pendant longtemps, les peuples africains en générale ont développés un complexe d'infériorité et de subordination à « l'homme blanc » ; et cela est demeuré pendant très longtemps un sérieux handicap à l'épanouissement des peuples noirs. Aujourd'hui donc, ce complexe doit se transformer en une motivation puissante afin de réaliser le réveil de l'Afrique tout entière.201(*) Ce complexe d'infériorité a été à la base du décollage de la Chine. En Chine, « les progrès ont été spectaculaires au cours de la dernière génération. L'espérance de vie a doublé. La mortalité infantile a reculé de 75%, et l'analphabétisme adulte de près des deux-tiers. Depuis 1978, 170 millions de personnes ont été sorties de la pauvreté absolue... ».202(*)

Autrement dit, le modèle du développement chinois, basé sur un patriotisme très fort, est d'abord autocentré avant de s'ouvrir plus tard à l'extérieur. Il a été réalisé par et pour les chinois désireux de rompre avec l'humiliation dont ils étaient victimes à l'échelle internationale. Ces chinois n'ont pas eu besoin, pour décoller économiquement, de confier la gestion de leur souveraineté monétaire à une puissance étrangère203(*).

Ainsi donc, l'UEMOA doit s'inventer une nouvelle monnaie commune sans l'aide d'une puissance étrangère aucune afin de revitaliser le développement de ses Etats membres. Sans la libération monétaire, l'Union demeurera toujours étouffée, paralysée et incapable de penser et d'agir par elle-même. Et dès lors, la subordination monétaire dont elle fait preuve vis-à-vis de l'Europe voire de la France ne fera que la plonger dans une obscurité accentuée jusqu'à lui faire perdre définitivement sa souveraineté.

L'atout majeur de l'UEMOA est qu'elle regroupe déjà en son sein des Etats ayant une même monnaie : le franc CFA. Il convient donc pour ses Etats membres déjà unis pour favoriser l'intégration, de se fixer comme objectif majeur la création d'une nouvelle monnaie commune capable de sortir l'Union du joug de la dépendance et de la domination par une puissance étrangère quelconque.

Tout comme le souligne le professeur Nicolas AGBOHOU, la souveraineté d'un Etat s'observe dans la parfaite maîtrise de la gestion de sa propre monnaie.204(*) Créer donc dans le but de réunir plusieurs Etats en vue de parvenir à la réalisation d'un marché commun entre ses Etats membres, l'Union doit pour y parvenir commencer à battre monnaie elle-même. L'UEMOA ne peut pas prétendre être une organisation tendant à l'intégration, une organisation dotée d'une souveraineté si elle continue de confier la gestion de sa monnaie à une puissance monétaire étrangère : l'Euro. Car en effet, le renoncement à sa souveraineté monétaire est en soi un aveu d'impuissance ou une reconnaissance de son incapacité à s'autogérer rationnellement205(*).

* 199 Idem.

* 200 L'Euro constitue la monnaie de tutelle du franc CFA. Ainsi, pour favoriser des échanges internationaux, le franc CFA n'aura de valeur que lorsqu'elle aura subi obligatoirement une conversion en Euro.

* 201 AGBOHOU Nicolas, Le Franc CFA et l'Euro contre l'Afrique, Paris, éditions solidarité mondiale, 2008, p.149

* 202 STERN Ernest, « Division Générale de la banque mondiale » ; cité dans l'ouvrage de AGBOHOU Nicolas, Le Franc CFA et l'Euro contre l'Afrique, Paris, éditions solidarité mondiale, 2008, p. 152

* 203 AGBOHOU Nicolas, Le Franc CFA et l'Euro contre l'Afrique, Paris, éditions solidarité mondiale, 2008, p. 152

* 204 Idem, p.158

* 205 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci