L'impact de l'état du lieu théàątral sur la pratique et la consommation du théàątre au Cameroun: le cas de Yaoundé( Télécharger le fichier original )par Cyril Juvenil ASSOMO Université de Yaoundé 1 - Master 2014 |
V.2. Questions de rechercheLa présente recherche répond à une question principale à savoir, quelle est l'influence de l'état du lieu théâtral sur la pratique et la consommation du théâtre au Cameroun ? A cette question viennent se greffer plusieurs questions secondaires qui la développent : Quelles observations générales peut-on faire de l'état des lieux des salles abritant les événements théâtraux dans la ville de Yaoundé ? Quelles sont les répercussions de cet état sur les différents maillons oeuvrant à l'existence du théâtre camerounais ? S'il s'avérait que le lieu théâtral constitue un frein majeur au développement du théâtre camerounais, quelles peuvent être quelques pistes de solution à cette situation gangreneuse ? V.3. Hypothèses de rechercheLes hypothèses d'une recherche sont l'ensemble des réponses que le chercheur émet face à la problématique soulevée par le sujet, et qu'il vérifiera grâce aux résultats obtenus au terme de son enquête. Laurence Bardin n'affirme pas le contraire, puisqu'il la définit comme : « une affirmation provisoire que l'on se propose de vérifier (confirmer ou infirmer) par le recours aux procédés d'analyse. C'est une supposition dont l'origine est l'intuition et qui reste en suspens tant qu'elle n'a pas été soumise à l'épreuve des données sûres »41(*). L'énonciation des hypothèses suivantes s'avère donc nécessaires car celles-ci permettent de guider la présente recherche en balisant sa problématique V.3.1. Hypothèse principaleL'hypothèse centrale de ce sujet stipule que l'absence d'édifices théâtraux conventionnels42(*) aurait un impact négatif considérable sur la pratique et la consommation du théâtre au Cameroun. V.3.2. Hypothèses secondaires1. Les principaux lieux abritant les spectacles théâtraux dans la ville de Yaoundé présenteraient des tares soit sur le plan marketing, soit sur le plan technique et esthétique (architectural), soit sur ces trois plans. 2. L'absence de lieux théâtraux conventionnels influencerait les différents acteurs du théâtre camerounais, en ceci qu'elle conditionnerait négativement leurs activités, et se refléterait sur leurs oeuvres à travers une esthétique minimaliste. 3. Les salles de théâtre de la ville de Yaoundé ne favoriseraient pas un afflux de spectateurs lors des représentations, ainsi qu'une bonne réception des spectacles. * 41 Laurence BARDIN, Analyse de contenus, Paris, Presses universitaires de France, coll. Le psychologue, 1980, cité par Jacques Merlin BELL YEMBEL, Étude comparative de la réception des films publicitaires par les enfants, les adolescents et les adultes des zones urbaines du Cameroun : le cas de Yaoundé. Mémoire de master II, Université de Yaoundé I, 2012, p.27. * 42 L'édifice théâtral conventionnel, il faut le rappeler, doit d'être appréhendé ici comme, un lieu théâtral architecturalement et techniquement propice à la pratique du théâtre, et surtout à sa rentabilité sur le plan économique. |
|