WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'état du lieu théàątral sur la pratique et la consommation du théàątre au Cameroun: le cas de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Cyril Juvenil ASSOMO
Université de Yaoundé 1  - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V. Problématique

Une problématique peut être conçue comme un ensemble de questions qui tournent autour d'un sujet donné, et qui permettent par ricochet de mieux le cerner. C'est Le Dictionnaire Larousse qui l'explique mieux, puisqu'on peut y lire qu'une problématique est un : « Ensemble de questions qu'une science ou une philosophie peut valablement poser en fonction de ses moyens, de son objet d'étude et de ses points de vue ». Par ailleurs, Michel Beaud propose une définition beaucoup plus large de ce concept. Pour lui, une problématique est un : « Ensemble construit autour d'une question principale, des hypothèses de la recherche et des lignes d'analyse qui permettent de traiter le sujet »36(*). Allant ainsi dans un sens proche de celui que Beaud propose, ci-dessous seront présentés : le problème, les questions et les hypothèses de recherche.

V.1. Problème de recherche

Comme il a été mentionné plus haut, ce sujet naît de plusieurs questions-problèmes relatives au théâtre camerounais. Dans les faits, il s'agit de deux problèmes. L'un lointain et plus général, et un second plus immédiat. Tout d'abord, le premier problème d'où procède ce sujet est la mauvaise santé quasi généralisée de tous les secteurs du théâtre camerounais. Déjà dès 1987, le premier grand colloque organisé sur le théâtre au Cameroun37(*) essaie de faire le bilan et surtout de proposer des voies de solution. Il est ainsi question de dévier la mauvaise trajectoire vers laquelle ce théâtre s'est enfourché. Une lecture des libellés d'une grande partie des communications le démontre d'ailleurs à suffisance. Aussi, dans son mot de bienvenue, Bole Butake ne manque pas de préciser l'intention salvatrice de ce colloque en ces termes nuancés :

The intention of this symposium is to systematically take stock of what is going on with regards to theory and practice of drama and theatre arts in this country from period even before independence to the present day; and attempt the projection of direction that this art is going in. Dramaturgy must be understood to mean the art of script-writing for dramatic performance. Drama is primarily role-playing or impersonation with the possibility of story element (enhanced by conflict) enacted by actors who impersonate the actions and eventually speeches of the characters involved in the action of the story, before an audience or spectators. The ultimate effect of such a dramatic performance should be the transport of emotions and the communication of a message38(*)

L'analyse du contenu de cet extrait de discours, revêt donc pour ainsi dire la portée d'une leçon d'art dramatique que le locuteur dispense à ses récepteurs. Ce qui connote dès lors un état insatisfaisant du théâtre au Cameroun.

Dans la même lancée, un autre colloque organisé dans le cadre de la 6ème édition des Rencontres théâtrales internationales de Yaoundé39(*), dont les actes sont contenus dans l'ouvrage intitulé Théâtre africain, de l'écriture dramatique au jeu scénique, met également en exergue un ensemble de problèmes mais aussi de viatiques qui pourraient contribuer au redressement du théâtre camerounais. Parmi les problèmes, figure en bonne place celui des infrastructures. Celui-ci fait d'ailleurs l'objet d'un article de Butake40(*), dans lequel l'auteur pense que l'absence de salles de théâtre est l'un des facteurs qui annihilent la qualité des spectacles de théâtre camerounais.

Mais au-delà de tous ces propos, ce sujet naît plus directement du constat de l'absence quantitative d'édifices conventionnels spécialement dédiés à la pratique du théâtre au Cameroun. C'est le principal problème du présent sujet. Cette modeste quête, se donne donc pour objectif de comprendre l'état actuel de l'activité théâtrale au Cameroun, à travers une étude du lieu théâtral. Le lieu théâtral étant le point de convergence des différents acteurs du monde théâtral, la salle devient pour ainsi dire la condition même d'existence du théâtre dans un pays. C'est elle qui permet véritablement de créer et d'exposer le produit théâtral pour que celui-ci soit consommé par le public. La compréhension des tares du lieu théâtral au Cameroun s'avère donc nécessaire, car pouvant faciliter le traçage de quelques pistes utiles à une redynamisation du théâtre camerounais. Mais pour arriver à cette fin, plusieurs questions de recherche émergent de cet objectif et permettent de mieux cerner le problème.

* 36 Michel BEAUD, L'art de la thèse : comment préparer et rédiger une thèse de doctorat, un mémoire de DEA ou de maîtrise ou tout autre travail universitaire, Paris, Ed. La découverte, 2003, p.38.

* 37 Le colloque s'est tenue du 11 au 13 novembre 1987, et était intitulé : « théâtre camerounais, bilan et perspectives ». Les actes sont contenus dans l'ouvrage Théâtre camerounais cameroonian theatre.

* 38 Théâtre camerounais/cameroonian theatre, p. XVII

* 39 Festival de théâtre devenu depuis l'édition de 1997, Rencontres Théâtrales Internationales du Cameroun (RETIC)

* 40 Bole BUTAKE, The necessity of technology in the enhancement of aesthetics in Cameroon drama and theatre, in Théâtre africain: de l'écriture dramatique au jeu scénique (Actes du colloque organisé dans le cadre des rencontres théâtrales internationales de Yaoundé (6ème édition/ 27-31 mai 1997).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry