WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des instruments internationaux de lutte contre le trafic et le braconnage des especes menacees en Afrique centrale: le cas de l'éléphant et du gorille

( Télécharger le fichier original )
par Angèle Séraphine NANFAH DONFACK
Université de Limoges - Master 2 Droit international et comparé de l'environnement 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2- Caractéristiques des éléphants d'Afrique

centrale

L'Afrique centrale regroupe deux types d'éléphants à savoir : l'éléphant des forêts et l'éléphant de la savane. Ces deux espèces d'éléphants se distinguent par leur morphologie et leur organisation sociale. En effet, les éléphants de forêt de leur nom scientifique loxodonta africana cyclotis sont plus petits que les éléphants de savane et ils ont de très longues et minces défenses21 (photo 1). Leurs oreilles sont plus petites que ceux des éléphants de savane. L'éléphant de forêt en Afrique centrale se retrouve en grande quantité au Gabon, au Cameroun, au Congo, et en RCA.

Les éléphants de savane (loxodonta africana africana) quant à eux ont de grandes oreilles qui leur permettent de réguler leur température interne. Ils ont un crâne plat et portent des défenses. Les éléphants de la savane sont majoritairement herbivores (herbes, feuilles, écorces) et peuvent vivre dans un habitat où les fruits sont rares, les herbes constituant environ 60 à 95% de leur nourriture. D'un point de vue social, les éléphants de savane (photo 2) vivent généralement en groupe plus élargie que les éléphants de forêt. Ils sont éparpillés dans la sous-région.

Photo 1. Eléphant de Forêt 22 Photo 2. Eléphant de la savane23

19Douglas-Hamilton 1982, Cobb 1989, Luxmoore et al. 1989, Milliken 1989, Barbier 1990, Milner-Gulland et Beddington 1993.

20 Blanc, 2008.

21 UICN, Stratégie Régionale pour la Conservation des Eléphants en Afrique Centrale, juin 2010, p. 7.

22 www.cambodge-post.com/.

8

Actuellement leur répartition semble être essentiellement centrée dans les aires protégées et les environs notamment au centre et au nord Cameroun (Faro, Bénoué, Bouba-N'djida, et Waza, Logone), au Tchad (Zakouma, Siniaka-Minia), au nord de la RDC (Garamba) et au nord RCA (Manovou, Gounda, St Floris, et Bamingui-Bangoran)24.

Ces deux espèces se retrouvent dans la sous région de manière éparse. En général les éléphants pèsent environ 120 kg à la naissance après une gestation de 22 mois. Devenu adulte, l'éléphant mâle pèse jusqu'à 7 tonnes et mesure 4 mètres de haut. Ils sont classés à l'annexe II de la CMS et leur recensement se fait de plusieurs manières, parmi lesquels le comptage aérien, le comptage des crottes et la technique de bagage. Au regard de ce qui précède, les éléphants présentent des caractéristiques bien spécifiques. Qu'en est-il de leur mode de vie ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery